Dans le cadre de notre raison d’être et de notre engagement à avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, BMO a invité les femmes propriétaires d’entreprise au Canada à déposer une demande en vue d’obtenir l’une des 12 bourses qui seront offertes, en nous communiquant le plan de croissance général de leurs activités. Les lauréates de la bourse ont été sélectionnées par un groupe de juges experts après que leur demande ait été examinée quatre fois au cours de trois séries d’évaluation. Un total de 150 000 $ en bourses a été versé : 1 bourse de 20 000 $, 4 bourses de 15 000 $ et 7 bourses de 10 000 $.

Nous sommes heureux d’annoncer et de vous présenter les 12 lauréates du programme de bourse BMO rend hommage aux femmes 2022!

Ces femmes propriétaires d’entreprise viennent de partout au pays et représentent différentes tranches d’âge, origines ethniques et langues principales parlées

Voici nos lauréates!


Lauréate de la bourse de 20 000 $

Coreen McCusker – Muttz With Mannerz

Stouffville, Ontario

La passion de Corey d’aider les humains et les chiens à exceller l’a amenée à faire le grand saut. En 2006, elle a quitté son emploi au sein d’une société pour démarrer deux entreprises de coaching : l’une axée sur les leaders d’entreprise et les équipes hautement performantes, l’autre orientée vers les chiens.

En 2019, Corey a ouvert la Muttz with Mannerz Canine Academy à Stouffville, en Ontario. L’établissement de 3 000 pieds carrés offre aux parents d’animaux de compagnie des services de dressage, de garderie et de toilettage. L’objectif est de prendre de l’expansion pour devenir la principale académie canine de la région de York.

« Le fait d’être lauréate d’une bourse de BMO a été un coup de pouce grandement nécessaire non seulement sur le plan financier pour favoriser la croissance, mais aussi sur le plan mental, car cela m’a donné la confiance nécessaire pour aller au-delà et passer à un niveau supérieur – MERCI de votre soutien! »


Lauréates des bourses de 15 000 $

Marlène Hutchinson – Evnia firme-conseil en écofiscalité inc.

Mirabel, Québec

À la suite de sa maîtrise en sciences de l’environnement, Marlène a fondé la firme-conseil Evnia. Au cours des 17 dernières années, Evnia a aidé des entreprises privées, des institutions et des municipalités à améliorer la gestion des matières résiduelles. Récemment, Evnia a élargi son mandat en mettant l’accent sur la conformité environnementale et les écofrais. Grâce à ses connaissances approfondies du programme et à sa méthode de calcul et de collecte des données, Evnia permet de réduire les coûts de gestion globaux, de repérer les économies potentielles et de s’assurer que les entreprises paient les bons montants aux bons moments.

 

« Recevoir cette bourse nous aidera à obtenir plus rapidement notre certification B Corp tout en continuant à croître! »

 

 

Monique Hutson – Dom Productions

Brampton, Ontario

Monique est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’une des meilleures universités de médias numériques au Canada. Au cours des quatre années suivant sa graduation, Monique a travaillé pour plusieurs sociétés dans le domaine du marketing de contenu.

Cependant, en réponse aux déséquilibres entre les races et les sexes dont elle a été témoin dans les secteurs des médias et du marketing, Monique a fondé Dom Productions. Monique a pour mission d’utiliser Dom Productions afin de donner une « place à la table » à un plus grand nombre de femmes et de femmes de couleur.

« Cette bourse va au-delà de moi (Monique) ou de Dom Productions. Elle représente un vote en faveur de l’inclusion dans les secteurs des médias et du marketing. Cela signifie que je peux donner à un plus grand nombre de femmes et de femmes de couleur l’occasion de travailler, de croître et de réussir dans un domaine où il y a un manque de voix diverses. Je suis très reconnaissante d’avoir maintenant ces fonds pour m’aider à recruter et à améliorer mes compétences en production. »

 

 

Arielle Lok et Sang LePeko Produce

Vancouver, Colombie-Britannique

Peko Produce bâtit le premier marché de l’alimentation en ligne au Canada qui se consacre à offrir des produits « particuliers » ou des surplus jusqu’à 40 % moins cher que les prix de détail. Il s’agit d’une entreprise dont la mission est de lutter contre le gaspillage alimentaire et de promouvoir l’accès à des aliments sains abordables. Peko Produce a vu le jour en tant que projet de passion pour Sang Le et Arielle Lok, mais s’est depuis développée pour devenir une entreprise florissante, récupérant plus de 200 000 livres de fruits et légumes frais et de produits de garde-manger, faisant ainsi économiser aux Canadiens plus de 750 000 $ sur leurs factures d’épicerie. Peko Produce dessert actuellement l’ensemble de la région métropolitaine de Vancouver et cherche à étendre ses activités dans d’autres provinces.

« Le fait de recevoir la bourse du programme BMO rend hommage aux femmes change complètement notre stratégie pour 2023. Elle nous permet d’expérimenter, d’élargir nos activités et, au bout du compte, de les faire passer à un niveau supérieur! »

 

 

Dre Stephanie Van Deynze-Snell et Dre Samyra Stuart-Altman – Central Veterinary Corporation

Oak Bluff, Manitoba

L’équipe de Central Vet a pour mission d’améliorer la vie des membres de son équipe, de ses clients, de ses patients et des membres de sa collectivité.

La Dre Stephanie Van Deynze-Snell et la Dre Samyra Stuart-Altman, ainsi que leur partenaire, le Dr Dave Snell, ont fait croître leur clinique en une équipe de 46 employés, y compris 10 vétérinaires et 12 techniciens-vétérinaires autorisés, dont 85 % des leaders sont des femmes. Comme la demande de services vétérinaires continue de croître et que le secteur fait face à de graves pénuries de main-d’œuvre, le besoin de cliniques progressives et efficaces n’a jamais été aussi important.

« La mission de Central Vet est d’améliorer des vies et cette bourse nous permettra d’atteindre directement cet objectif en contribuant au développement de plateformes numériques qui nous aideront à simplifier les opérations, nous laissant ainsi plus de temps pour nous concentrer sur le travail important que nous accomplissons afin d’aider les animaux et leurs maîtres. »


Lauréates des bourses de 10 000 $

Catherine Clemerson et Caita Baioff – Stitch Happens

Windsor, Ontario

Grâce à leur vaste expérience en matière de mode et de conception de costumes, Catherine Clemerson et Caita Baioff, un duo mère-fille, ont ouvert Stitch Happens à l’automne 2020 en pleine pandémie. Inspirées par les nombreuses demandes de cours de couture et par ceux qui cherchaient des passe-temps solitaires, Catherine et Caita ont bâti leur entreprise en éduquant les clients sur la conception de vêtements et en leur fournissant des textiles de grande qualité.

Stitch Happens offre une variété de textiles, y compris des tissus écologiques, athlétiques et de soie, tous soigneusement sélectionnés pour aider les gens à créer des vêtements magnifiques et durables. Des cours sont également offerts aux couturiers et couturières de niveau débutant à professionnel. C’est la destination idéale pour quiconque cherche à améliorer ses compétences ou à apprendre quelque chose de nouveau.

« Cette bourse nous permettra de continuer à élargir notre offre de tissus de grande qualité et d’élargir notre salle de classe pour accueillir un plus grand nombre d’étudiants. Nous sommes très reconnaissants envers BMO pour cette occasion! »

 

 

Kim Deschamps – Holistic Physiotherapy and Wellness

Saskatoon, Saskatchewan

Holistic Physiotherapy & Wellness est une clinique de soins de santé intégrés qui croit en la communauté, l’autonomie d’action et la collaboration. Sous un même toit, Holistic Physiotherapy & Wellness offre divers services de santé multidisciplinaires axés sur le soutien aux femmes. L’équipe de Kim possède une vaste gamme de connaissances et d’outils pour aider la guérison de blessures, les douleurs chroniques et persistantes, les troubles digestifs et de l’humeur, les douleurs pelviennes, la fatigue chronique, le stress chronique et l’épuisement de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien ou des surrénales. Elle offre également du soutien en matière de fertilité, de suivi prénatal, de préparation du travail et de l’accouchement et de réadaptation post-partum. L’équipe de Holistic Physiotherapy & Wellness est déterminée à être un catalyseur de changement et d’amélioration des soins de santé pour les femmes.

« Lorsque votre parcours entrepreneurial est reconnu pour la croissance générale des activités, vous prenez un moment pour faire une pause et réfléchir à chaque moment d’adversité que vous avez surmonté, et à la façon dont chacun de ces moments a mené à autant de célébrations, grandes et petites. »

 

 

Janet Hiebert Samsara Cycle

Vancouver, Colombie-Britannique

La fondatrice de Samsara Cycle, Janet Hiebert, a voulu offrir du soutien et de l’inspiration à d’autres femmes cyclistes avec des vêtements de vélo flatteurs conçus exclusivement pour elles. Janet et Samsara Cycle croient que lorsque nous paraissons bien, nous nous sentons bien, et lorsque nous nous sentons bien, nous donnons le meilleur de nous-mêmes.

Par le passé, le vélo a toujours été un sport dominé par les hommes, et les produits et les conceptions ont tendance à aller dans cette direction. L’objectif de Samsara Cycle est de créer des vêtements flatteurs et de bon goût, mais aussi techniques, qui incitent les femmes à sortir et à faire du vélo plus souvent. À Samsara Cycle, l’expression de soi consiste à laisser votre personnalité et votre confiance transparaître dans tout ce que vous faites… à vélo ou pas.

« Le fait d’avoir été choisi pour recevoir cette bourse me donne l’impression d’être reconnue et validée pour le travail que mon équipe et moi avons accompli pour bâtir cette marque. Nous sommes une entreprise détenue et gérée par des femmes, et nous avons démontré qu’un engagement à l’égard d’un rêve et d’objectifs, s’il est soutenu par l’intégrité et le travail acharné, sera récompensé. Je suis très honorée d’avoir été sélectionnée comme lauréate de cette bourse. »

 

 

Lubaina RaklaLIVA

Mississauga, Ontario

Lubaina Rakla a créé LIVA comme moyen d’apporter au Canada les avantages des dattes, un aliment édulcorant biologique, sain et complet. Après avoir eu des problèmes de santé personnels et s’être inspirée de recherches approfondies, Lubaina a découvert que le sucre de datte est considéré comme l’un des substituts de sucre les plus sains en raison de ses riches réserves de fibres, d’antioxydants et d’autres nutriments. Elle savait qu’elle devait partager et répandre ce délicieux goût sucré et son pouvoir de guérison nutritionnelle.

Les produits de LIVA comprennent le sucre de datte, la poudre de dattes et son populaire sirop de datte; ils peuvent tous être utilisés avec vos recettes préférées.

« Cette bourse de 10 000 $ de BMO fournit des fonds pour la création de contenu et la publicité afin d’encourager l’adoption et la fidélisation. LIVA connaît le profil de ses consommateurs, des gourmets soucieux de leur santé, et, par conséquent, nous continuerons à développer des communications ciblées et des produits de qualité qui ont une valeur à vie pour nos clients. »

 

 

Rebecca Mazzara – Calita Intimates

Ottawa, Ontario

Calita Intimates est une entreprise de sous-vêtements pour femmes fabriqués au Canada et conçus de façon réfléchie en fonction du corps et du confort des femmes. Environ 300 millions de femmes dans le monde souffrent d’infections récurrentes à levures, vaginales ou urinaires. Les tissus synthétiques et les produits chimiques nocifs qui se trouvent dans les sous-vêtements et les produits de soins pour les femmes sont en grande partie responsables de ces infections. Ce défi et cette lacune claire sur le marché ont inspiré Rebecca Mazzara à créer Calita Intimates.

Après des recherches approfondies et de nombreux essais de tissu, Rebecca a découvert TENCEL™ Modal. Cette fibre naturelle est dérivée du bois et est à la fois plus douce et plus respirante que le coton. À partir de ce textile, Rebecca a fabriqué des sous-vêtements qui sont à la fois confortables, respirants et flatteurs.

« Recevoir cette bourse est un honneur et nous donnera le coup de pouce dont nous avons besoin pour atteindre un public plus large et accroître notre offre de produits. »

 

 

Nikky StarrettPomp & Sass

Oakville, Ontario

Pomp & Sass est une entreprise à vocation sociale spécialisée dans les serviettes en coton turc personnalisées. Son objectif est de devenir un chef de file en matière de produits de marque personnalisés durables, permettant aux sociétés de mettre en pratique leurs valeurs.

Que vous utilisiez ces serviettes souples et légères dans le bain, à la plage ou comme couverture légère, vous pouvez les utiliser en toute confiance et en sachant qu’elles sont fabriquées de façon éthique, avec soin et en tenant compte de l’environnement. Nikky Starrett s’est donné pour mission d’exercer une influence positive dans le monde et elle maintient cet objectif en versant une partie de ses ventes à la Fondation canadienne des femmes.

« La bourse de BMO aidera Pomp & Sass à établir de nouvelles relations d’affaires qui assureront notre avenir tout en nous permettant de rester fidèles à nos piliers fondamentaux que sont la durabilité et la fabrication éthique. »

 

Brooke WoboditschClosed Caption Services (CCS)

Kingston, Ontario

Sachant que 40 % de la population a de la difficulté à accéder au numérique, Brooke Woboditsch avait la vision de veiller à ce que toutes les formes de médias soient accessibles à tous. À titre de chef de la direction et de propriétaire de Closed Caption Services (CCS) à Kingston, en Ontario, Brooke et l’équipe de CCS offrent une vaste gamme de services de grande qualité, comme l’accès à des communications en direct en temps réel, le sous-titrage de diffusion, la description vidéo, la transcription, la traduction et l’interprétation. La mission de CCS est d’aider les entreprises à élargir leur public en veillant à ce que leurs produits et services soient offerts de manière accessible.

« La bourse du programme BMO rend hommage aux femmes aide CCS à accélérer notre mission visant à rendre les médias accessibles à tous, partout. »