– Message vidéo d’Erminia (Ernie) Johannson, chef, Services bancaires aux particuliers Amérique du Nord et Services bancaires aux entreprises États-Unis de BMO, à l’intention les lauréates de 2021.

 

En juillet 2021, nous avons annoncé le lancement, en collaboration avec Deloitte, du programme de bourses BMO rend hommage aux femmes.

Des entrepreneures de partout au Canada ont présenté une demande pour l’une des 18 bourses visant à souligner leur contribution à la durabilité sociale, environnementale ou économique par le biais des politiques, des pratiques ou des produits de leur organisation.

Pour déterminer les bénéficiaires des bourses, BMO a réuni un comité consultatif de juges provenant de différents secteurs d’activité au Canada et spécialisés dans le domaine de la durabilité.


 

Félicitations aux lauréates du programme de bourses

BMO rend hommage aux femmes de 2021!


 

Concept GEEBEE Inc.
Propriétaire : Sabine Le Névannau

Sabine possède un baccalauréat en Logistique et a opéré pendant 25ans dans le domaine de la Santé. Arrivée au Québec en 1999, elle a repris des cours en Commerce international puis intégré une entreprise œuvrant dans le « Dossier patient électronique » où elle a pu mettre à profit ses compétences en gestion de projets au poste de responsable du déploiement des solutions. Elle a ensuite exercé comme directrice des opérations dans un environnement de production robotisé.
Interpellée par le développement durable et plus précisément la mobilité durable, Sabine fonde en 2013, Concept GEEBEE avec son conjoint Jean-Luc, serial entrepreneur innovant depuis 35 ans et créateur du GEEBEE.
La vision de l’entreprise est d’agir en faveur de la décarbonation des transports en évitant l’usage inapproprié de véhicules thermiques. La mission est de proposer des solutions de mobilité durable et intelligente dédiées aux organisations publiques et privées pour répondre à leurs enjeux de déplacements sur courtes et moyennes distances. Notre solution-phare, le GEEBEE est labellisée comme l’une des « 1000 Efficient Solutions » pour changer la planète par la Fondation Solar Impulse qui valide l’impact dans la lutte aux changements climatiques mais aussi la rentabilité de la solution pour les acquéreurs.
Sabine gère la compagnie depuis sa création et s’occupe aussi de la logistique, des approvisionnements et de la relation avec les partenaires.
Sabine participe régulièrement à des panels sur les enjeux de transport et mobilité.

« Chez Concept GEEBEE Inc., nous sommes reconnaissants de l’engagement de BMO envers les femmes entrepreneurs dans le domaine des technologies propres. Nous sommes fières de recevoir ce prix qui nous permet de poursuivre notre objectif de décarbonisation des transports avec le soutien et la reconnaissance d’un partenaire financier socialement responsable. » – Sabine Le Névannau


 

Déclic Ressource en Intervention Éducative Précoce Inc.
Propriétaire : Cadleen Désir

Cadleen Désir est une entrepreneure engagée cumulant plus de vingt ans d’expérience en santé et en éducation. Elle est la PDG et fondatrice de Déclic, un réseau de professionnels, qui depuis 15 ans est au service des enfants ayant des besoins particuliers. En plus de se déplacer dans les milieux éducatifs et de recevoir les familles en clinique, l’équipe a récemment lancé « Mon parcours Déclic ».
« Mon parcours Déclic » est une solution d’accompagnement virtuel pour soutenir le développement des enfants âgés de 3 à 8 ans. Sous formes de courtes vidéos, de fiches d’activités simples et de rencontres virtuelles avec des professionnels, la solution permet aux parents d’être autonomes pour accompagner leur enfant.
« Mon parcours Déclic » offre aujourd’hui des parcours de développement du langage, la gestion des émotions, l’anxiété et l’aide aux devoirs. Des nouveaux parcours en continu seront disponibles à tous les mois et permettront de soutenir les enfants à travers la francophonie québécoise, canadienne et internationale.
Déclic supporte aujourd’hui 2000 enfants par année et porte l’ambition d’en soutenir 5000 d’ici 2024 grâce à « Mon parcours Déclic ».

« En plus d’être un geste mobilisant pour notre équipe, cette bourse envoie un message clair que nous avons un devoir collectif de faire autrement et qu’il y a des partenaires pour supporter les efforts des organisations qui innovent en santé et en éducation. » – Cadleen Désir


 

Épicerie LOCO
Propriétaires : Sophie Maccario, Marie-Soleil L’Allier, Andréanne Laurin et Sylvie Girard (absente de la photo)

Andréanne Laurin, Co-fondatrice et Directrice Générale des épiceries écologiques et zero déchet LOCO. LOCO est la première chaîne d’épiceries zéro déchet au Québec et compte maintenant 4 succursales soit à Villeray, Verdun, Ahuntsic et sur le Plateau. Certifiée d’un baccalauréat en communication marketing ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQAM, Andréanne se lance dans l’ouverture des épiceries LOCO avec trois collègues d’étude.
Depuis son ouverture, LOCO connaît une notoriété et une visibilité grandissantes. LOCO a participé au Parcours Innovation PME Montréal qui vise à stimuler la croissance des PME à l’aide d’un accompagnement personnalisé sur une période d’un an. De plus, en 2019, Andréanne a reçu le Prix de la Femme Francophone qui récompense son implication au sein de LOCO et comme modèle d’engagement féminin pour la lutte aux changements Climatiques.

« Ensemble, changeons le monde un panier à la fois! » – Andréanne Laurin


 

kotmo
Propriétaires : Céline Juppeau et Cindy Couture

Étant la première entreprise québécoise dans son industrie à être certifiée B Corp, kotmo se positionne comme un chef de file au Canada pour les articles promotionnels responsables. Tous ses produits sont fabriqués au Canada par des manufacturiers d’ici, et respectent des exigences environnementales élevées afin d’avoir des impacts positifs maintenant et pour les générations futures. kotmo a été parmi les honorés B Corp #BestForTheWorld en 2016, 2017 et 2018 dans la catégorie « Communauté » pour son impact sur la communauté.
kotmo est une entreprise à propriété féminine menée par Céline Juppeau et Cindy Couture. Architecte d’intérieur et designer de formation, Céline a fondé kotmo en 2014. Passionnée de design et de développement durable, elle est convaincue que ces deux domaines sont la clé pour bâtir l’avenir. Céline s’implique dans les causes qui lui tiennent à cœur, soit l’implication des jeunes et la place des femmes dans notre société. Designer, entrepreneure, journaliste et stratège, Cindy s’est jointe à kotmo en tant qu’associée en 2015 avec l’espoir de révolutionner l’industrie des objets promotionnels. Avec plus de 15 années d’expérience en communication et marketing, son rôle est de mener l’entreprise vers des idées et des projets toujours plus innovants. Maman de trois enfants, elle conjugue travail et vie familiale afin d’être présente auprès de sa famille tout en gérant la croissance de kotmo.
Avec le soutien du PARI-CNRC, l’entreprise travaille sur un projet de recherche & développement depuis trois ans, projet qui devrait être officiellement lancé en 2022.

« Cette bourse est importante, car elle nous permettra de mettre en marché plus rapidement un projet qui nous tient à cœur et qui occupe l’équipe kotmo depuis près de trois ans. Nous souhaitons proposer une alternative au stylo corporatif traditionnel en offrant une version fabriquée localement à partir de matière compostable. » – Cindy Couture


 

Mme L’Ovary
Propriétaires : Olivia Elting et Érica Lebrun

Olivia Elting et Érica Lebrun sont les deux humaines passionnées à la tête de Mme L’Ovary. Leur mission N°1 est d’agir pour la planète et l’humanité, pour un avenir plus sain. Chaque année, c’est 45 milliards de serviettes / tampons jetés dans les dépotoirs et dans les océans.
Elles se dédient à la création d’une nouvelle protection hygiénique durable et réutilisable; une innovation qui fait une solide compétition a “l’empire du tampon et de la serviette jetable”. Il s’agit d’une culotte menstruelle conçue pour insérer des serviettes amovibles (équivaut à 3 culottes menstruelles classiques).
Aujourd’hui, c’est + de 25 000 adeptes L’Ovary qui représentent 6 millions de protections à usage unique qui sont évités par an.
Le produit en lui-même est porteur d’une mission forte. L’équipe L’Ovary fait un gros travail d’éducation quotidien pour aider les personnes menstruées à dépasser l’ensemble des préjugés et méconnaissance véhiculés par la publicité des protections “traditionnelles”.
Autour de la culotte menstruelle gravitent des sujets environnementaux (réduire les déchets à la source), sociaux (détabouiser les menstruations, travailler l’inclusivité des personnes se considérant comme femme, mettre en lumière l’impact des produits jetables sur la sante), et économiques (faciliter l’accès aux produits durables via les subventions, s’associer avec des organismes luttant contre la précarité menstruelle).
L’équipe L’Ovary fait entendre sa voix sur tous ces sujets par multiples initiatives comme : évènements mensuels, engagement politique (#sangdechet), communications ou encore partenariats associatifs.
Le sujet des menstruations est une pointe de l’iceberg qui recouvre toutes les thématiques féministes de notre temps!

« Continuer à détabouiser les menstruations pour une société toujours plus inclusive. » – Érica Lebrun


 

Permalution
Propriétaires : Tatiana Estevez et Priscila Casillas (absente de la photo)

Tatiana Estevez est la fondatrice et chef de la direction de Permalution, une entreprise canadienne de technologie propre dirigée par des femmes qui se spécialise dans la technologie et l’innovation en matière de collecte d’eau par le brouillard et les nuages, située à Sherbrooke, au Québec.
Permalution provoque des remous dans l’industrie de l’eau grâce à sa technologie : le radar de surveillance des eaux et les collecteurs de brouillard, qui sont les seuls modules ignifuges et prêts à assembler dotés d’un système IdO intégré et capables de recueillir de 150 à 400 litres d’eau par unité par jour.
Les solutions de Permalution sont moins coûteuses que les usines de dessalement, plus sûres que l’exploitation des eaux souterraines et plus efficaces que le captage de la pluie.
S’il est possible d’accéder à de l’eau de brouillard à l’échelle mondiale, nous pouvons compter sur une nouvelle solution importante pour les défis actuels liés à l’accès à l’eau, à la sécheresse et aux changements climatiques.

« Nous sommes extrêmement reconnaissantes de ce précieux soutien de la bourse BMO rend hommage aux femmes, qui nous aidera à aller encore plus loin dans notre mission visant de créer un impact positif dans le monde! » – Tatiana Estevez


 

Brave Soles
Propriétaire : Christal Earle

Christal Earle a toujours été une entrepreneure sociale. C’est en 2005 qu’elle a vu la première fois des travailleurs de sites d’enfouissement dans des régions vulnérables du monde, alors qu’elle aidait à diriger l’organisme de bienfaisance canadien pour la jeunesse qu’elle avait cofondé, Live Different.
Ce qui était au départ une passion pour l’égalité sociale s’est transformé en un amour pour les gens et la planète.
En 2017, avec 250 $ en poche, elle a lancé Brave Soles et commencé à collaborer avec des artisans locaux en République dominicaine. Grâce à des recherches et à des partenariats locaux, elle a découvert qu’un modèle d’affaires axé sur le travail utile, la production responsable et accessible aux consommateurs moyens pourrait contribuer à inspirer et à créer des changements significatifs.
Brave Soles crée des chaussures artisanales à semelles de pneus recyclées et s’efforce d’offrir à ses clients et à ses adeptes des occasions d’aimer l’histoire derrière ce qu’ils possèdent.
Partout dans le monde, des pneus mis au rebut et d’autres matériaux utilisables remplissent des sites d’enfouissement, des fossés et des cours d’eau. Ce sont des matières qui présentent un danger biologique et d’importants risques pour la santé. Pourtant, les matériaux comme les pneus, les tissus et cuirs de cadavres d’animaux offrent d’innombrables possibilités de créations de mode circulaire. Grâce à un processus simple et évolutif, Brave Soles conçoit une mode qui convient à la fois aux gens et à la planète – et qui repose sur une économie circulaire. Depuis que l’entreprise a vu le jour, plus de 2 600 pneus de gros camions ont été réutilisés, contribuant ainsi à les détourner des cours d’eau et des sites d’enfouissement et à les remettre en circulation sous une nouvelle forme sûre. Leur objectif est d’atteindre 10 000 pneus d’ici 2023.

« Pour Brave Soles, cette bourse nous permet de renforcer notre chaîne d’approvisionnement grâce à une nouvelle source de matériaux recyclés et de travailler sur certains éléments clés que nous voulons mettre en place pour conserver notre certification de société BCorp. » – Christal Earle


 

CORE Landscape Products
Propriétaire : Caroline Rutledge

En tant qu’humains, nous avons la capacité d’améliorer notre environnement en faisant des choix conscients. Caroline Rutledge a fondé CORE en 2010 afin de réduire le nombre de surfaces imperméables dans notre environnement en offrant une solution de rechange durable et écologique aux surfaces traditionnelles telles que le béton et l’asphalte. L’entreprise aspire à contribuer à une communauté mondiale fondée sur un développement à faible impact qui garantit le « principe de la septième génération », soit de tenir compte de la façon dont nos actions actuelles ont une incidence sur nos descendants pour les sept générations à venir. En tant que société à but lucratif, CORE s’est légalement engagée à être responsable, novatrice, diversifiée et inclusive dans tous les aspects de ses activités. En vendant des fondations perméables, des agrégats photoluminescents et des cloisons de discrétion conçus localement, CORE s’est engagé à ce qu’au moins 1 % de ses ventes servent à la restauration et à la préservation de l’environnement en soutenant des organismes sans but lucratif qui se consacrent à la défense de la nature.
Caroline Rutledge, leader intrépide de CORE, a pavé la voie (perméable, bien sûr) pour les femmes en affaires et la façon dont les gens pensent au développement durable. De plus, la passion et l’impact de CORE ne seraient pas possibles sans une équipe incroyable et déterminée à étendre son impact social et environnemental au monde entier.

« L’obtention de cette bourse est un exercice d’humilité. Elle indique très clairement que CORE est en bonne voie de créer des changements durables qui améliorent la nature sans compromettre les commodités, et de veiller à ce que les générations futures aient aussi l’occasion de profiter de la planète. » – Caroline Rutledge


 

ImaginAble Solutions
Propriétaire : Lianna Genovese

Lianna Genovese est chef de la direction et fondatrice d’ImaginAble Solutions, une entreprise canadienne détenue entièrement par des femmes située à Hamilton, en Ontario, qui crée de la technologie d’aide pour améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec une motricité limitée. Lianna est également l’inventrice du produit de l’entreprise, Guided HandsMD, qui a été primé sur la scène internationale, et une conférencière pour les femmes dans le domaine de l’ingénierie et des STIM.
Inspirée par une femme atteinte de paralysie cérébrale, Lianna a mis à profit sa formation en biomédecine et en mécanique de l’Université McMaster pour concevoir le prototype de Guided HandsMD, un dispositif qui permet à toute personne à mobilité réduite des mains d’écrire, de peindre, de dessiner et d’utiliser un écran tactile.
Guided HandsMD améliore la qualité de vie des personnes atteintes de paralysie cérébrale, de sclérose latérale amyotrophique, de la maladie de Huntington, d’arthrite et même de blessures à la moelle épinière et d’accidents vasculaires cérébraux, entre autres. Cette innovation sociale répond à cinq des objectifs de développement durable en permettant aux gens de réaliser leur plein potentiel à l’école, au travail et dans la vie. L’entreprise offre une chance égale aux enfants de réussir à l’école, en favorisant la communication, l’indépendance et l’expression de soi. L’équipe vise à augmenter le nombre d’emplois et d’occasions pour les personnes qui vivent avec un handicap grâce à l’accès à la technologie au moyen de Guided HandsMD.
La mission d’ImaginAble Solutions est d’aider les personnes qui vivent avec un handicap à retrouver leur passion, leur confiance et leur autonomie dans le cadre de leurs activités quotidiennes pour leur permettre de vivre la vie qu’elles imaginent.

« En tant qu’entreprise détenue entièrement par des femmes au Canada, c’est un honneur pour nous de recevoir la bourse BMO rend hommage aux femmes pour soutenir la croissance de notre innovation sociale, Guided HandsMD, qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une mobilité réduite des mains. » – Lianna Genovese


 

Massy Books
Propriétaire : Patricia Massy

Patricia Massy est mère, promotrice de changements, administratrice d’un organisme sans but lucratif et propriétaire de Massy Books, une librairie autochtone de livres neufs et d’occasion située sur le territoire traditionnel, ancestral, non cédé et occupé des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et sel̓íl̓witulh (Tsleil-Waututh), aussi connu sous le nom de Vancouver, en Colombie-Britannique. De descendance crie et anglaise, Patricia est membre de la nation crie du lac Kelly. Après avoir passé sa vie à travailler des librairies et des organismes sans but lucratif, elle a décidé d’ouvrir sa propre librairie en priorisant les voix et les histoires d’auteurs et d’artistes sous-représentés et en créant un endroit où les gens peuvent se réunir, tisser des liens et s’organiser. Patricia Massy est une championne de la durabilité sociale grâce à ses nombreuses initiatives communautaires et activités de collectes de fonds. À ce jour, elle a amassé plus de 50 000 $ et a entièrement financé les coûts d’exploitation et son poste à temps plein à la Massy Arts Society, un organisme sans but lucratif qu’elle a fondé pour sensibiliser le public aux arts en organisant des expositions, des présentations et des événements artistiques publics, et en offrant aux artistes qualifiés une plateforme où ils peuvent exposer, présenter ou produire leurs œuvres en participant à de tels événements. Ce sont les voix autochtones et sous-représentées qui sont mises de l’avant.

« Cette bourse nous permettra de poursuivre notre travail et de financer en particulier une série de lectures essentielles que nous avons organisée pour soutenir les familles autochtones qui cherchent à obtenir du soutien à la naissance. Ce n’est là qu’un des nombreux projets que nous avons mis sur pied pour appuyer notre communauté. » – Patricia Massy


 

Nada
Propriétaire : Brianne Miller

Brianne est une spécialiste de la biologie marine qui est devenue une entrepreneure sociale déterminée à favoriser le changement positif en suscitant l’action collective en faveur du climat. Ayant pu constater par elle-même les répercussions de notre système alimentaire actuel sur les océans, Brianne s’engage à le révolutionner à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement afin que les générations futures puissent continuer à profiter des océans du monde.
Brianne est la fondatrice de Nada, une entreprise certifiée « B-Corporation » et un service d’épicerie et de livraison affichant un bilan carbone négatif qui n’utilise aucun emballage et a pour mission de rapprocher les gens à un système alimentaire plus équitable, juste et régénérateur. Elle est une ambassadrice de l’initiative #notwasting de l’ONU, une entrepreneure à SheEO en 2018, une ancienne membre du Vancouver Food Policy Council et une membre du conseil d’administration de Régénération Canada. Son travail dans le secteur des systèmes alimentaires a été largement mis en vedette dans le New York Times, le Wall Street Journal et Forbes. De plus, Nada a récemment été mise à l’honneur comme entreprise de l’année par 1% for the Planet.
Nada offre une expérience sans emballage contrairement aux épiceries traditionnelles. En permettant aux clients d’acheter uniquement ce dont ils ont besoin et en éliminant le besoin d’emballages inutiles grâce à des produits alimentaires et des marchandises de haute qualité offerts dans des contenants recyclés, Nada est en mesure de détourner les déchets alimentaires et d’emballage de la chaîne d’approvisionnement. Les programmes de récupération des aliments de Nada neutralisent entièrement leurs émissions directes totales et offrent une livraison carboneutre grâce à Shift Delivery, une coopérative de tricycles à cargaison. Nada organise une multitude d’événements communautaires axés sur l’alimentation et soutient également des dizaines d’organismes locaux de base qui mènent des initiatives en matière de sécurité et d’accessibilité alimentaires par l’intermédiaire de 1% for the Planet.

« C’est un honneur pour nous de compter parmi certaines des entreprises dirigées par des femmes les plus influentes en Amérique du Nord, qui créent des changements positifs dans leurs collectivités, pour leurs équipes et pour la planète. La lutte contre les changements climatiques est au cœur de tout ce que nous faisons, et cette bourse permettra à Nada de poursuivre son important travail visant à rapprocher les gens et leur nourriture, et à soutenir un système alimentaire plus équitable, juste et régénérateur. » – Brianne Miller


 

RainStick Shower
Propriétaire : Alisha McFetridge

Alisha est une entrepreneure, une musicienne et une survivante d’un cancer des os. Elle est cofondatrice et chef de la direction de RainStick, une entreprise canadienne de technologies propres qui s’est engagée à réduire de moitié la consommation d’eau résidentielle. Permettant de réduire la consommation d’eau et d’énergie de 80 % tout en offrant un débit deux fois plus élevé qu’une douche traditionnelle, RainStick est une douche circulaire pouvant se connecter au réseau Wi-Fi.
Alisha est titulaire d’une maîtrise en sciences axée sur les changements climatiques et le développement, ainsi que d’un baccalauréat en commerce international avec spécialisation en développement durable. Elle a travaillé, étudié et vécu au Kenya, en Chine, aux Pays-Bas, aux États-Unis et au Canada, où elle habite actuellement.

« C’est incroyable qu’on me considère comme l’une des femmes qui fait du mode de vie durable une réalité. Malgré la pandémie, l’entrepreneuriat se porte bien au Canada. Merci à BMO et aux partenaires qui ont rendu ce prix possible. » – Alisha McFetridge


 

Re4m Design and Fabrication
Propriétaire : Heather Jeffery

Heather Jeffery est une conceptrice industrielle et une entrepreneure novatrice qui fait de grands progrès dans le secteur de la conception durable à Ottawa. En plus de se consacrer à la création et à la résolution de problèmes, elle est fondatrice de Re4m Design and Fabrication, une entreprise qui conçoit et construit des meubles, des accessoires et des présentoirs à l’aide de matériaux recyclés et récupérés. Avec plus de 8 000 livres de déchets détournés des sites d’enfouissement d’Ottawa depuis 2017, Re4m est sur la bonne voie pour réduire et réutiliser au moins 2 000 livres de matières jetées par année. Son succès peut être attribué aux compétences uniques et à l’œil attentif de Heather, dont le travail a été souligné dans le Ottawa Sun et le Ottawa Matters. Elle a aussi reçu en 2019 le prix de la petite entreprise, catégorie de la fabrication, décerné par le Ottawa Business Journal. Sa passion pour l’environnement l’a aidée à se paver une voie durable dans le secteur du recyclage novateur qui, dit-on, inspirera les autres et changera la façon dont les gens perçoivent les matières mises au rebut.

« Notre cœur déborde! Après 18 mois épuisants, c’est exactement ce dont Re4m avait besoin pour élargir ses objectifs et stimuler ses aspirations. Nous ne pourrions être plus emballées! » – Heather Jeffery


 

Remix Snacks
Propriétaires : Jamie Lee et Isabelle Lam

Remix Snacks est une entreprise de collations dirigée par une femme et composée de personnes autochtones, noires et de couleur. L’entreprise a été fondée par deux diététistes partageant la mission simple de combler un vide dans l’industrie des collations : créer des collations simples et saines, bonnes pour le bien-être des consommateurs et l’environnement. Leur premier produit, Bean Bark, est la première écorce de chocolat végétalienne sur le marché faite de haricots plutôt que de noix, et est riche en fibres, en fer et en protéines. En utilisant des protéines végétales, des haricots et des fruits recyclés courants dans ses produits, Remix Snacks produit un chocolat plus sain tout en utilisant des ingrédients qui ont un impact environnemental moindre ainsi qu’en limitant le gaspillage alimentaire.

« Être lauréate d’une bourse BMO rend hommage aux femmes est un réel honneur. Cette reconnaissance valide tout l’effort que nous avons investi pour bâtir Remix Snacks et nous encourage à rêver plus grand et à faire de l’entreprise une référence en matière de collations saines et durables. » – Isabelle Lam


 

Sahajan
Propriétaire : Lisa Mattam

Ancienne dirigeante du secteur pharmaceutique, Lisa a commencé son parcours avec Sahajan le jour où elle est rentrée à la maison et a vu sa jeune fille appliquer ses produits habituels pour la peau tout en jouant. En jumelant sa croyance en l’Ayurveda, la science de l’Inde ancienne vieille de 5 000 ans qui fait partie son héritage, et la science clinique sur laquelle repose sa carrière, Lisa a fondé Sahajan. Depuis que l’entreprise a vu le jour, Sahajan a figuré dans les revues Vogue, Elle, Glamour et O Magazine, et ses produits ont remporté plusieurs prix et sont vendus à l’échelle mondiale. L’engagement de Sahajan en faveur de la durabilité est ancré dans la marque, du papier certifié FSC à l’encre biorenouvelable, en passant par l’utilisation de résine post-consommation dans tous les plastiques. Sahajan reconnaît que la durabilité ne se limite pas aux composants physiques des produits, mais concerne aussi la mission qu’elle accomplit pour assurer la durabilité mondialement. En 2019, Sahajan a lancé sa gamme Lip Karma en partenariat avec la campagne Because I am a Girl, qui permet aux filles de pays en développement de fréquenter l’école afin de pouvoir façonner leur propre avenir.

« Protéger la Terre non seulement pour nous, mais aussi pour les générations à venir n’est pas ma mission uniquement : c’est une responsabilité qui nous incombe à tous. Cette subvention nous aidera à poursuivre notre parcours en tant que leader au chapitre des produits de beauté propres, mais aussi durables. » – Lisa Mattam


 

Sankara | Multicultural Online Marketplace
Propriétaires : Chinweotito Atansi et Lily Lynch

Lily Lynch a obtenu un diplôme en histoire et en français de l’Université King’s College à Halifax en 2016. Après avoir déménagé au Nouveau-Brunswick, elle était impatiente de rencontrer des personnes ayant des intérêts similaires aux siens et a rapidement cofondé Sankara. Situé dans la région de l’Atlantique, Sankara est un marché multiculturel en ligne (www.sankara.ca) qui permet de découvrir des produits culturels tels que des services de traiteur, des plans de repas et des objets artisanaux proposés par des fournisseurs de produits culturels locaux. Sankara est un collectif de chefs, de restaurants, d’épiciers et d’artisans culturels indépendants qui s’enracinent dans nos collectivités en partageant nos cultures. L’entreprise collabore avec des dizaines de fournisseurs de plus de 20 pays qui utilisent sa plateforme comme outil gratuit pour générer des revenus et exprimer leur identité culturelle.
En tant que femme métisse, Lily se passionne pour la création d’échanges, d’expériences et de cérémonies commémoratives publiques axées sur les identités, les histoires et les cultures des personnes noires, autochtones et de couleur. En février 2020, le mois suivant le décès de son grand-père paternel, un descendant de loyalistes noirs, elle a contribué à organiser la levée inaugurale du drapeau panafricain au Nouveau-Brunswick pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. L’année suivante, elle a coordonné cette cérémonie à l’échelle de la province dans huit collectivités. Dans sa vie professionnelle et personnelle, Lily vise à favoriser et à créer de nouvelles possibilités pour les collectivités de participer à l’appréciation interculturelle et de renforcer l’empathie.

« Démarrer une entreprise peut être une expérience isolante, et le fait que BMO reconnaisse l’impact de notre travail aux côtés d’autres femmes entrepreneures influentes est une source de motivation et d’encouragement! » – Lily Lynch


 

Sitti Social Enterprise Ltd.
Propriétaire : Noora Sharrab

Sitti est une marque axée sur le mode de vie conscient qui s’engage à assurer l’autonomie des communautés de réfugiés et de personnes déplacées en leur offrant des possibilités d’emploi à long terme et de la formation sur le développement des compétences, et en leur donnant les moyens d’agir grâce à une économie mondiale inclusive. La gamme de produits Sitti comprend plus de 20 articles vendus par l’intermédiaire de distributeurs, de détaillants et sur son site de commerce électronique en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe. Ses produits sont faits à la main et ancrés dans les traditions des communautés de réfugiés. Les produits de Sitti comprennent leurs fameux pains de savon à l’huile d’olive pressée à la main, d’autres savons et produits pour le bain, des vêtements et des ensembles-cadeaux. Chaque achat contribue à l’autonomie de la communauté des réfugiés en favorisant des possibilités d’emploi à long terme offrant des salaires équitables, et des occasions de perfectionnement des compétences.
Les cocréatrices Noora Sharrab, Safiah Abu Shanin et Jacqueline Sofia apportent une expertise combinée en matière de gestion d’organismes sans but lucratif, de développement communautaire et de renforcement des capacités, ainsi qu’une passion sans bornes pour l’autonomie des réfugiés, ce qui a permis à Sitti de devenir une entreprise qui accorde une attention particulière et continue à sa principale partie prenante : les communautés de réfugiés.
Sitti maintient son engagement à offrir un emploi durable à long terme à son équipe grandissante de 31 femmes et hommes réfugiés par l’entremise de deux organismes communautaires partenaires, ainsi qu’un soutien financier et en nature aux programmes de bénéficiaires de ceux-ci qui contribuent à la mission sociale de l’entreprise. Sitti détient une certification WBE (Women’s Business Enterprise) et est une marque multinationale qui se trouve chez plus de 200 détaillants et distributeurs au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

« Le programme de bourse BMO rend hommage aux femmes fournira à Sitti les ressources nécessaires pour mesurer et améliorer l’impact de nos activités mondiales sur l’autonomie des réfugiés au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. » – Noora Sharrab


 

Sḵwálwen Botanicals
Propriétaire : Leigh Joseph

Leigh Joseph (dont le nom ancestral est Styawat), est ethnobotaniste, chercheuse et entrepreneure de la Première Nation Squamish. Elle contribue au renouvellement des connaissances culturelles en ce qui a trait aux relations des Autochtones avec les plantes et la terre, et apporte une perspective autochtone à son domaine d’études.
À titre de fondatrice de Sḵwálwen Botanicals, Leigh combine la science autochtone et le soin de soi, offrant des produits de soins de la peau doux et efficaces qui s’inspirent des aspects rituels des plantes. En intégrant des plantes récoltées de manière durable et provenant de sources durables, Sḵwálwen unit les traditions ancestrales avec des rituels de beauté modernes, donnant aux gens les moyens de se connecter à eux-mêmes et à la nature.
Sḵwálwen fait la promotion du développement durable en fabriquant des produits de soins de la peau naturels et sans cruauté. Chaque lot est fait avec attention et intention, et ne contient pas de produits chimiques agressifs, de phtalates, de parfums et de couleurs synthétiques ou de parabènes. Les matériaux d’emballage et d’expédition de l’entreprise sont principalement du papier, du verre et de l’étain, et tous les ingrédients bruts utilisés sont récoltés et obtenus de manière durable, une grande partie des fournisseurs étant établis en Colombie-Britannique. Sḵwálwen fait également sa part pour l’environnement grâce à The hiýáḿ Project, une collaboration avec Saanich Native Plants qui facilite la plantation de milliers de graines sur les terres autochtones.

« Je suis tellement reconnaissante de recevoir cette bourse pour notre entreprise! La vision de Sḵwálwen est de croître d’une manière durable et respectueuse de l’environnement, et ce vote de confiance et de soutien fait tellement du bien! » – Leigh Joseph