En juillet 2020, nous avons annoncé le lancement, en collaboration avec Deloitte, du programme de bourses BMO rend hommage aux femmes.

Plus de 1 000 femmes propriétaires d’entreprise à l’échelle du Canada ont présenté une demande afin de recevoir l’une des dix bourses de 10 000 $ visant à célébrer l’innovation et la résilience de leur entreprise dans la foulée de la pandémie de COVID-19.

Pour déterminer les dix bénéficiaires de la bourse, BMO a fait appel à ses principaux partenaires stratégiques et a mis sur pied un comité consultatif et de sélection composé de leaders de GroYourBiz, de la Women Presidents’ Organization (WPO), de Women Get On Board, de Women Business Enterprises (WBE) Canada, du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat et de Deloitte.

Félicitations aux lauréates du programme de bourse BMO rend hommage aux femmes de 2020!


 

A Touch of Health
Propriétaire : Robyn Ledoux, massothérapeute autorisée

L’entreprise A Touch of Health a été lancée en 2009. D’abord simple clinique de massothérapie opérée par une seule personne, l’entreprise s’est depuis diversifiée et a pris de l’expansion. Elle compte aujourd’hui 10 personnes, dont Robyn Ledoux, fondatrice et propriétaire.

L’entreprise a déménagé à deux reprises dans la communauté rurale qu’elle sert, et l’immeuble actuel est assez grand pour que l’on puisse y proposer un plus large éventail d’options et de services. La plus récente addition à l’entreprise est le café santé, A Taste of Health. Le café ne mise pas simplement sur des recettes exceptionnelles; tout est fait à partir de vrais ingrédients de sources locales (dans la mesure du possible), en fonction de la saison. Toutes les sauces, y compris la mayonnaise, sont préparées avec les ingrédients essentiels. Seules des huiles naturelles non raffinées comme l’huile d’avocat ou de noix de coco, pouvant être cuisinées sainement, sont utilisées. Au café, Robyn s’est assurée que les produits de base n’avaient aucun effet négatif sur la santé ou l’environnement.

« Cette bourse nous donne la marge de manœuvre dont nous avons besoin pour faire passer nos activités au niveau supérieur pendant la pandémie. » – Robyn Ledoux


 

Braze Mobility Inc.
Propriétaire : Pooja Viswanathan

Il y a plus d’un million d’utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées en Amérique du Nord. Chaque année, 20 % d’entre eux subissent au moins une collision majeure, et 11 % doivent être hospitalisés. Les personnes qui ont été impliquées dans des accidents en fauteuil roulant électrique peuvent par la suite être ne plus avoir le droit d’utiliser ces appareils, même s’il s’agit de leur seule option de mobilité autonome. Dans les établissements de soins de longue durée, les résidents dépendent de plus en plus du personnel soignant pour se déplacer.

Braze Mobility a mis au point le premier système de capteurs pour angles morts au monde destiné aux fauteuils roulants, qui détecte automatiquement les obstacles et fournit des alertes multimodales (visuelle, audio et par vibration) à l’utilisateur. Ce système permet à tout fauteuil roulant de devenir « intelligent ».

Pooja et les autres fondateurs de l’entreprise développent depuis plus de dix ans des technologies « intelligentes » pour fauteuils roulants et sont des chefs de file reconnus à l’échelle internationale dans ce domaine. L’équipe de Braze Mobility comprend des utilisateurs de fauteuil roulant, impliqués dans la commercialisation et la stimulation de l’innovation. L’entreprise vend ses produits par l’intermédiaire des plus importants réseaux de distributeurs en Amérique du Nord et développera ses activités en Europe et en Océanie en 2021.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de cette bourse de BMO. Elle nous permettra de conserver nos employés et de continuer à soutenir la mobilité sûre et autonome de nos clients pendant la pandémie de COVID-19, qui a particulièrement touché les personnes handicapées. » – Pooja Viswanathan


 

Fan/Joy
Propriétaire : Pam Fanjoy, travailleuse sociale autorisée

Pam Fanjoy a travaillé pendant plus de 25 ans comme travailleuse sociale clinique auprès d’enfants, d’adolescents et de familles. Cependant, sa mission personnelle a toujours été de contribuer à tisser des relations saines et positives à l’aide d’aliments nutritifs et délicieux, pour établir des liens significatifs entre les gens et nourrir leur corps, leur esprit et leur âme. En 2012, Pam a obtenu un diplôme en gestion culinaire du George Brown College. Après avoir étudié en France, elle a développé sa gamme de repas préparés, Gourmet To Go. Gagnante de l’édition 2016 de Chopped Canada, Pam s’est rapidement classée parmi les femmes chefs à surveiller au Canada, grâce à sa passion pour la cuisine et sa créativité.

En 2014, Pam a ouvert Fan/Joy à Hillsburgh, en Ontario. Fan/Joy est plus qu’un restaurant; c’est une entreprise sociale culinaire reconnue, qui nourrit la collectivité et introduit des changements durables grâce à des programmes et à des services novateurs. Sa gamme de repas préparés Gourmet To Go, les programmes culinaires et de développement des compétences essentielles destinés aux jeunes chefs, tout comme le café et le marché gérés par les jeunes contribuent à améliorer le bien-être physique, mental et spirituel des jeunes et des familles de la région.

« Cette bourse de BMO permet de confirmer que nos programmes destinés aux jeunes chefs continueront d’être une solution accessible aux besoins émotionnels et physiques des familles qui se préparent à entrer dans les mois d’hiver de cette pandémie. » – Pam Fanjoy


 

got BALLZ Inc.
Propriétaire : Pooja Rao

Comme de nombreuses entreprises, Got BALLZ a été créé pour répondre aux besoins personnels d’un entrepreneur. Pooja Rao était à la recherche d’une collation santé, à la fois nutritive et savoureuse. Ce qui a commencé comme une délicieuse recette maison de barre granola s’est lentement développé en idée d’affaires.

L’objectif était de fabriquer des produits de grande qualité, faits avec le plus grand soin à partir d’ingrédients locaux. En mettant l’accent sur les collations et les aliments que nous aimons tous (en version plus saine), l’entreprise vise à créer des produits qui ne sont pas facilement accessibles sur le marché. Toutes les recettes et tous les produits sont soigneusement créés par Pooja, et contiennent des aliments sains et naturels (sans céréales, gluten et sucre, à faible teneur en glucides et adaptés à la diète cétogène), sans jamais faire de compromis sur le goût. Par exemple, le petit pain LOW-CARB est un produit alternatif qui offre le goût et la texture du vrai pain, sans les glucides.

« Cette bourse nous donnera le coup de pouce dont nous avons besoin pour sortir de l’Ontario et conquérir le marché canadien. » – Pooja Rao


 

Lathered Cleaning Company Inc.
Propriétaires : Meghan Peters et Kristin Verbeek

Lathered Cleaning a vu le jour à Airdrie, en Alberta, en 2013, pour permettre à deux mamans bien occupées de passer plus de temps avec leur famille. L’entreprise, qui utilise uniquement des produits de nettoyage naturels, a pour mission d’aider d’autres personnes occupées à gagner du temps, de façon sécuritaire et efficace. Lathered Cleaning offre des services aux particuliers et aux entreprises et compte localement plus de 30 employés.

Meghan et Kristin ont non seulement trouvé le moyen de diriger une entreprise prospère, mais elles ont aussi élaboré une feuille de route pour guider les autres vers leur propre voie. Lathered Cleaning s’est développé et comprend maintenant des franchises à St. Albert, Red Deer, Olds et Cochrane. D’autres devraient ouvrir à l’échelle de la province et du Canada. Le réseau de franchisés inspire les autres et leur donne les moyens de réussir tout en profitant du parcours.

En mars 2020, en réponse à la pandémie de COVID-19, Lathered Cleaning a fermé ses portes pendant neuf semaines pour contribuer à aplatir la courbe. Pendant cette période charnière, Meghan et Kristin ont uni leurs forces à celles de deux autres femmes extraordinaires pour fonder Lathered Essentials. Cette initiative a permis à l’entreprise de répondre à la forte demande de désinfectant pour les mains et de vendre au détail les produits de nettoyage naturels que ses clients apprécient depuis des années.

« Cette bourse aidera notre organisation à croître et à donner à nos franchisés plus d’outils pour atteindre l’excellence. » – Kristin Verbeek


 

Math Project
Propriétaire : Shehreen Zaman

Shehreen Zaman est une éducatrice passionnée, une actuaire associée et une entrepreneure sociale qui se consacre à partager le don de l’apprentissage avec les autres par l’intermédiaire de ses établissements d’enseignement et de ses entreprises sans but lucratif. Elle croit qu’il est important que tous les enfants puissent maîtriser les mathématiques pour résoudre les problèmes de demain.
Après avoir franchi une étape importante en 2010 en devenant membre associée de la Society of Actuaries, Shehreen a fondé Math Project dans le but de communiquer à d’autres le plaisir d’apprendre, qui lui a permis de se rendre jusque-là. Elle voulait encourager les enfants à adopter une pensée créative en les préparant à des concours internationaux de mathématiques. Compte tenu des défis que pose la formation en mathématiques en Ontario, Math Project est cependant rapidement devenu un centre d’apprentissage novateur qui aide les élèves de tous les niveaux à renforcer leurs compétences en mathématiques.

À la fin de 2015, Math Project avait tellement de succès auprès des collectivités locales que Shehreen a quitté son poste de chargée de cours à temps partiel à l’Université de Toronto pour se consacrer à temps plein à l’entreprise.

Malgré la pandémie et ses répercussions, l’innovation, l’entrepreneuriat et les valeurs de Shehreen au service de la collectivité lui ont permis de poursuivre sa mission de revitaliser l’enseignement des mathématiques aux jeunes de l’Ontario, notamment grâce à son travail de pionnière au sein de Math Project.

« Je suis absolument ravie et honorée de recevoir cette bourse, car elle nous aidera à guider un plus grand nombre de jeunes, afin qu’ils puissent bien répondre aux problèmes de leur génération. » – Shereen Zaman


 

Ready To Go Foods Inc.
Propriétaire : Rebecca Taylor

Rebecca Taylor est chef de la direction et fondatrice de Ready To Go Foods, qui produit Miss ‘P’, une gamme de saveurs authentiques des Caraïbes prêtes à l’emploi : pâte de cari, assaisonnement de la Jamaïque, pâte à ragoût et assaisonnement tout usage.

En 2017, Rebecca a eu envie de faire connaître les saveurs de son pays, ce qui a mené à la création de Ready To Go Foods. La marque Miss ‘P’ a été spécialement conçue pour les gens occupés qui veulent préparer des repas caribéens authentiques à la maison, sans passer beaucoup de temps à couper, émincer ou mélanger des herbes et des épices. On peut y ajouter de la viande, du poulet, des fruits de mer ou des légumes, pour une cuisine savoureuse et sans effort, de la cuisinière à la table en un rien de temps.

À Ready To Go Foods, la santé et la sécurité sont les priorités absolues. Les installations sont certifiées selon les standards SQF et GFSI, et tous les produits de l’entreprise sont faits d’herbes et d’épices naturelles non génétiquement modifiées. Aucun colorant artificiel ou agent de conservation n’est utilisé, et les produits sont sans gluten, faibles en sodium et certifiés végétaliens.

« Les revers seront désormais chose du passé. Merci BMO! Mon entreprise est maintenant prête pour son grand retour. » – Rebecca Taylor


 

Socacize Fitness Inc.
Propriétaire : Ayanna Lee Rivears

Ayanna Lee Rivears est instructrice de conditionnement physique, artiste et fondatrice de Socacize Fitness – un programme de conditionnement physique par la danse (mélange créatif de techniques de danse et de musique des Caraïbes et d’Afrique combinées à des techniques de conditionnement physique). L’entreprise propose un programme unique, exempt de jugement et exaltant permettant de brûler jusqu’à 1 000 calories par heure. La mission de l’entreprise est de donner à chacun les moyens d’avoir une incidence positive sur sa santé mentale, sociale et physique grâce à la philosophie FLAUNT : se sentir bien (Feel good), avoir une belle apparence (Look good), faire preuve de caractère (Attitude), se laisser aller (Unleash), s’améliorer (Nice up yourself), prendre du temps pour soi (Take time for you).

Socacize Fitness offre des programmes d’entraînement uniques qui permettent aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux de conditionnement physique de profiter d’un entraînement complet et amusant. La formule signature de l’entreprise se divise en quatre sections : Bacchanal Warm Up, Cardio Soca Jam, Wine and Tone et Groovy Stretch, qui comprend Mindful Motion pour le programme Socacize Kidz.

Célébrant 11 ans de travail dans un secteur concurrentiel, Ayanna est déterminée à présenter la mise en forme par la danse comme une occasion de motivation, d’éducation et d’inspiration. Elle insiste sur le fait que les gens terminent ses cours en se sentant séduisants, sensuels et puissants. Ayanna aimerait que sa marque, qui englobe sa philosophie FLAUNT, soit connue à l’échelle mondiale et crée des liens grâce à des expériences communes qui, espère-t-elle, permettront d’établir de saines relations.

« Voilà une excellente occasion d’investir dans l’entreprise d’une femme PANDC. Cela me permettra de parler de mes réalisations relativement à l’élaboration d’un programme qui favorise le bien-être physique et mental des autres. » – Ayanna Lee Rivears


 

The Villij
Propriétaires : Kim Knight et Shanelle McKenzie

The Villij est une organisation axée sur le bien-être qui s’engage à créer une communauté inclusive, accessible et enrichissante où les femmes de couleur peuvent tisser des liens, guérir et s’épanouir. Cofondée par Kim Knight et Shanelle McKenzie, The Villij vise à éliminer les obstacles financiers à l’offre de bien-être et à promouvoir la diversité au moyen d’expériences uniques. L’organisation offre une gamme de services de santé et de bien-être, y compris du yoga, de la méditation, des clubs de marche, des conversations, des ateliers et des programmes de bien-être en milieu de travail.
En 2021, The Villij lancera la première et seule plateforme numérique abordable et adaptée à la culture où des femmes de couleur peuvent tisser des liens et favoriser leur bien-être.
The Villij a été présenté dans Vogue, Elle Québec et The Globe and Mail, ainsi que dans Refinery29, Vice Media et Global News. En 2019, The Villij a reçu le prix People’s Choice de ByBlacks pour la santé communautaire.

« Recevoir cette bourse est à la fois un honneur et un rappel que nous devons parvenir à notre fin : bâtir des collectivités saines et équitables, non seulement ici, au Canada, mais partout dans le monde. » – Shanelle McKenzie


 

ToeFX Inc.
Propriétaires : Dres Irit Van-Ham et Monika Yazdanian

Des millions de personnes sont aux prises avec l’embarras et l’inconfort causés par la mycose des ongles. ToeFX offre une solution sûre et efficace axée sur la thérapie photodynamique, développée en collaboration avec un laboratoire de recherche de l’Université McMaster. Le traitement ClearToe Therapy Light est approuvé par Santé Canada et a fait ses preuves en clinique comme traitement sans douleur de la mycose des ongles.

ToeFX Inc. a été fondée en 2016 par Irit Van-Ham, une toxicologue et chimiste en formulation qui a immigré au Canada il y a environ 15 ans. Irit a commencé à s’intéresser au traitement de la mycose des ongles d’orteils après que sa mère l’ait développé comme effet secondaire de la chimiothérapie qu’elle recevait pour un cancer du sein. Irit a non seulement eu le bonheur de voir sa mère se rétablir, mais elle conserve encore aujourd’hui sa passion et veut aider les gens à montrer fièrement leurs ongles.

En 2018, elle a rencontré Monika Yazdanian, une collègue scientifique et spécialiste des entreprises technologiques en démarrage. Irit et Monika ont commencé à travailler ensemble en 2019 et font croître leurs activités depuis. Elles partagent un engagement profond envers la recherche, la mise à l’essai et la fabrication de leurs produits au Canada. ToeFX a reçu un soutien précieux de Startup Ecosystem Ontario, du Waterloo Accelerator Centre, de The Forge Business Incubator à l’Université McMaster et de l’Innovation Factory à Hamilton.

« La bourse BMO rend hommage aux femmes permettra à ToeFX d’aider les patients de partout au Canada à montrer fièrement leurs ongles! » – Dre Monika Yazdanian

 

Consultez notre répertoire des entreprises appartenant à des femmes pour voir les demi-finalistes du programme de bourses BMO rend hommage aux femmes et encouragez les entrepreneures d’ici.

Share This