Selon Stephanie Wolfe, il est essentiel de disposer de sa propre réserve d’argent pour assurer sa sécurité et sa liberté. Dans cet épisode, Stephanie donne à Lisa Bragg d’autres conseils qui vous permettront de garder une longueur d’avance en cette période de turbulences.

Avis au lecteur: Le texte ci-dessous est une traduction d’une transcription verbale d’un balado. La traduction a été effectuée de manière à refléter le plus précisément possible l’allocution des interlocuteurs.

 

Stephanie Wolfe :
Vous savez, c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis si passionné par l’éducation financière. Si je n’avais pas eu l’occasion de travailler dans ce secteur, je ne sais pas où je serais aujourd’hui. Mon objectif est donc de donner à davantage de femmes les moyens d’avoir ces conversations d’argent dès le début de leur vie et de faire de meilleurs choix, non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour les générations futures qui viendront après elles.

((musique))

Lisa Bragg :
Stephanie Wolfe peut regarder en arrière et relier les points. Après avoir obtenu un diplôme d’anglais, elle ne pensait pas faire carrière dans la finance, mais une série de portes se sont ouvertes dans plusieurs sociétés financières, y compris les plus grands noms. Aujourd’hui, elle est conseillère stratégique à BMO, où elle travaille plus particulièrement avec les femmes et elle a sa propre entreprise en tant que coach financier.

Comme le font tous les bons mentors, entraîneur(euse)s et conseiller(ère)s, elle veut aider les autres à aller de l’avant tout en étant consciente de certains des pièges de la vie.

((musique))

Lisa Bragg :
Je suis Lisa Bragg et voici Bold(h)er -des histoires de et pour les femmes qui se démarquent, offertes par BMO pour elles.

Stephanie, dites-nous pourquoi vous êtes passionnée par ce que vous faites.

Stephanie Wolfe :
L’une des choses qui me passionnait était d’aider les autres femmes à comprendre pourquoi cette industrie était si cool. Et j’avais tellement d’amies qui venaient me dire qu’elles ne comprenaient pas vraiment ce que je faisais. « Qu’est-ce que tu fais, qu’est-ce qu’un fonds négocié en bourse et comment fonctionne l’investissement ? »J’avais ces conversations tout le temps avec mes amis.J’ai réalisé, grâce à la recherche et à ce que je voyais dans l’industrie, que les femmes ne participaient pas au même rythme que les hommes en ce qui concerne leur patrimoine financier et leur bien-être. C’est ce qui m’a poussée à obtenir l’accréditation de conseillère financière du Canada et j’ai lancé ma propre entreprise de conseil financier, en aidant et en encadrant les femmes, en les éduquant pour qu’elles aient confiance en elles sur le plan financier et en leur donnant les moyens de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions.

Lisa Bragg :
Donc, revenons en arrière parce que je pense que c’est vraiment, si j’écoute attentivement, c’est ce déclencheur avec vos amis. C’est ce moment où vous avez parlé à vos amies et vous vous êtes rendu compte que tout le monde ne le sait pas ? C’est ce que vous pensez ? Tout le monde ne le sait pas, parce que vous avez accumulé toutes ces connaissances. Pouvez-vous nous ramener à l’une de ces conversations et nous y placer ? Vous êtes assise avec vos amies en train de prendre un thé, un café ou une boisson quelconque.

Stephanie Wolfe :
Oui. En fait, il y a eu un dîner en particulier qui, je pense, a été le moment décisif. Une de mes amies avait récemment divorcé. C’est drôle avec les amies, on parle de tout. Je veux dire, nous pouvons parler de notre vie sexuelle et rien n’est exclu, mais quand il s’agit de discuter des salaires ou de ce que vous gagnez ou comment investir, c’est comme un tabou. Il est très difficile pour les gens d’avoir ces conversations. Et donc, je dirai que dans mon groupe d’amies, je suis la personne vers laquelle elles se tournent pour poser des questions. Je reçois des messages aléatoires de temps en temps, mais il y a eu ce dîner où nous avons invité une amie après son divorce et nous avons parlé de finances. Et une femme pleurait parce qu’elle se sentait piégée. Elle n’avait aucun contrôle de sonargent. Une autre amie a dit qu’elle avait beaucoup de succès, mais que tout son argent restait dans un compte d’épargne parce qu’elle ne savait pas à qui s’adresser, à qui faire confiance pour l’aider à investir cet argent.

Donc, c’était une conversation qui m’a vraiment ouvert les yeux. Le dîner a été très long. Nous avons bu beaucoup de bouteilles de vin, mais cela nous a ouvert les yeux parce que leurs épreuves, je pense, sont les épreuves de tant de femmes. Comme je l’ai dit, c’est quelque chose quiest tellement tabou. Et je pense que c’est en partie à cause de ce lien émotionnel que les femmes ont lorsqu’il s’agit d’argent, et ce n’est pas quelque chose qu’on nous apprend vraiment. Il y a donc tellement de couches, sociétales, culturelles qui culminent et nous ne savons jamais vraiment comment commencer. Il y a donc eu ce dîner, dont je me souviens très bien et qui a peut-être été le moment décisif où je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose ici pour aider les femmes comme elles à réussir.

Lisa Bragg :
Je veux revenir sur le tabou, mais je pense que beaucoup de choses commencent quand nous sommes très, très jeunes, parce que je sais que dans ma famille, nous n’avions pas du tout de conversations d’argent. Rien à propos de l’argent, seulement à quel point les choses étaient serrées ou même pas entendu ça, un niveau de famille ouvrier. Donc, vraiment aucune conversation d’argent dans ma famille, juste « pouvons-nous nous le permettre ? ». C’était la seule chose ou le prix de l’épicerie qui augmentait, ce genre de conversation, que beaucoup de gens ont aussi en ce moment, j’en suis sûr. Quelle a été votre expérience des conversations d’argent quand vous étiez jeune ?

Stephanie Wolfe :
Eh bien, c’est là que l’ironie entre en jeu, car je suis très semblable à vous. Je viens d’une famille de classe moyenne. Ce n’est pas que nous étions pauvres, mais nous n’étions certainement pas riches. Il n’y avait pas de grandes vacances, pas de vêtements de marque ou de choses comme ça. Je ne l’ai pas vraiment remarqué à l’époque, mais je me souviens que plus tard, au début de mon adolescence, j’étais frustrée de ne pas pouvoir faire certaines choses parce que nous n’avions pas d’argent.

On n’en parlait jamais vraiment non plus dans mon foyer et je pense que c’est courant. Pour moi, la confiance financière est apparue lorsque j’ai compris le fonctionnement de la richesse. Et cela ne s’est produit que lorsque j’ai commencé à travailler dans le secteur des services financiers. C’est très intéressant parce que je me suis souvent demandé si je n’avais pas commencé une carrière dans les services financiers, ce n’était pas quelque chose que j’avais prévu de faire.

Si quelqu’un m’avait dit au lycée que c’est ce que je ferais, j’aurais ri, alors je ne me suis pas lancé dans cette voie. Je me suis toujours demandé ce qui se passerait si je ne m’orientais pas vers les services financiers. Dans quelle sorte de situation financière serais-je maintenant ? Parce que c’est seulement quand j’ai été entouré de personnes qui ont suivi le mouvement. Je veux dire, ils construisaient de la richesse, ils créaient de la richesse. Ils créaient ces produits d’investissement. J’avais des conversations vraiment intéressantes à propos de l’économie et la façon dont les choses fonctionnaient réellement et cela avait du sens pour moi.

Toutes les conversations et les idées d’argent et la richesse ont finalement eu lieu pour moi quand j’avais 25, 26 ans et j’ai vu ce qui était possible. Donc, aujourd’hui, c’est très important pour moi de faire un effort conscient pour parler d’argent à mes enfants. Ils ont leurs propres comptes bancaires. Ils investissent. Ils comprennent le pouvoir de la capitalisation et certaines règles financières qu’ils appliquent. C’est amusant de les voir grandir dans ce domaine, car votre personnalité a un impact sur votre relation avec l’argent et chacun d’entre eux l’aborde d’une manière différente. L’un est l’épargnant, l’autre le dépensier, mais ils travaillent avec leurs relations et c’est vraiment amusant de les voir évoluer.

C’est donc l’une des raisons pour lesquelles je suis si passionnée par l’éducation financière. Si je n’avais pas eu l’occasion de travailler dans ce secteur, je ne sais pas où je serais aujourd’hui. Mon objectif est donc de donner à davantage de femmes les moyens d’avoir ces conversations d’argent dès le début de leur vie et de faire de meilleurs choix, non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour les générations futures qui viendront après elles.

Lisa Bragg :
Nous voulons avoir ces conversations avec nos amis, les conseillers, parler d’argent et avoir ces conversations, surtout lorsqu’il s’agit de salaire. Mais c’est tellement tabou, nous avons tellement peur de l’entamer ou de mettre nos cartes sur la table. Comment entamez-vous ces conversations avec vos amis ou les personnes avec lesquelles vous travaillez ?

Stephanie Wolfe :
Oui, c’est une très bonne question. Je dois rire quand vous posez cette question parce que je peux parler d’argent toute la journée, de l’argent des autres, mais quand il s’agit du mien, même moi, j’ai des difficultés à m’ouvrir et à partager certaines de ces informations. Mais c’est vraiment important et je repense à une amie très proche qui m’a aidé très tôt dans certaines négociations concernant mon salaire. Elle était plus expérimentée. Elle avait de l’expérience et je suis allée la voir et je lui ai dit, écoutez, je ne sais même pas si ce que je demande est raisonnable. Elle n’a jamais révélé son salaire, mais elle m’a dit que je devais me situer dans cette fourchette, entre x et y, et que je devais demander ce montant.

Et vous savez, c’était génial d’avoir ce mentor, ce soutien. Donc, quand il s’agit de mes amis, je dirais et nous avons eu ces conversations. Il y a beaucoup d’applications disponibles maintenant où vous pouvez aller en ligne et vous pouvez voir des taux comparables en ce qui concerne lerevenu, ce qui est fantastique parce que cela n’existait pas il y a 20 ans. Je dirais qu’ils ne sont pas précis à 100%, donc vous devez toujours comprendre vos propres compétences et connaître votre valeur, n’est-ce pas ? Lorsque vous vous lancez dans cesconversations, si vous parlez avec des amis qui sont peut-être dans le même secteur d’activité, cela peut être difficile et je dirais qu’il y a des émotions qui peuvent surgir. Vous devez juste être prêt pour ça. Mais je dirais que c’est bien si vous pouvez trouver un mentor, quelqu’un qui est dans l’industrie qui peut peut-être vous aider à naviguer ce que cela devrait être par ce que l’écart de rémunération existe toujours. N’est-ce pas ?

Nous savons que cela existe pour les femmes. Les femmes ne demandent pas assez, elles ne négocient pas assez à la sortie. Donc, c’est vraiment important de connaître votre valeur et de demander le bon revenu et de négocier pour plus si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous recevez. Donc, je dirais qu’il y a eu une tendance, je pense que ces dernières années, nous avons vu cette grande résignation qui se produit où il y a beaucoup de femmes qui prennent du recul par rapport à leur carrière et qui créent leur propre entreprise pour créer leur propre richesse. Je pense donc que nous assistons à un changement significatif dans la prise de conscience par les femmes de leur valeur et de l’importance qu’elles revêtent. J’espère donc que le problème de l’écart salarial sera très bientôt résolu, car les femmes prennent davantage d’initiatives, ce qui est passionnant.

Lisa Bragg :
Oui, parce que nous revenons vraiment à certaines des anciennes idées ou même à l’idée actuelle qu’il faut épargner, mais c’est comme le nombre de lattes que vous supprimez, c’est quelque chose que beaucoup de gens prêchent depuis longtemps, mais si vous ne gagnez pas cette somme d’argent, comment contribuer davantage à votre propre porte-monnaie ? Il s’agit donc de couper, couper, couper, épargner, épargner, épargner, mais vous devez générer de la richesse à partir du sommet et cela provient de flux de revenus, y compris d’un emploi. Donc, nous voyons aussi beaucoup de gens qui font des activités parallèles et d’autres choses. Avez-vous une idée de tout cela ? Ces sept flux de revenus différents sont ce que certains prêchent ?

Stephanie Wolfe :
Ouais. Et je dirai tout d’abord, avec le latte, je déteste cette idée. Je suis littéralement en train de boire mon café Starbucks en ce moment mêmeet je le dis parce que je ne crois pas qu’il faille se priver pour créer de la richesse. Je pense qu’il y a un équilibre à trouver quand on cherche à s’enrichir et vous avez raison, il s’agit d’augmenter les rentrées d’argent. Vous avez raison, il s’agit d’augmenter les rentrées d’argent. Il y a des limites à ce que l’on peut couper avant de devoir reconnaître qu’il faut gagner plus de revenus et ce n’est pas toujours facile, n’est-ce pas ? Il est parfois difficile de briser ce cycle et de s’en sortir. Cela peut nécessiter plus d’éducation. Vous devrez peut-être, comme vous l’avez dit, vous lancer dans une activité parallèle. Personnellement, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, j’ai utilisé certaines applications comme Fivver et d’autres choses où vous pouvez embaucher des gens du monde entier qui ont des talents particuliers. Tout, de la voix off à la création de documents Excel.

Donc, le potentiel d’une activité complémentaire existe bel et bien. Il faut un certain niveau d’engagement dans son métier. Je dis toujours que si vous voulez vous lancer dans une activité complémentaire, il faut que vous l’aimiez. Si tu n’aimes pas le faire, tu ne vas pas continuer. Mais il y a d’autres moyens de créer des sources de revenus passifs. La propriété immobilière en est une autre. Il y a l’investissement dans les dividendes. Il y a différentes avenues que vous pouvez emprunter pour fairecela. Mais il est très important de jeter un coup d’oeil à l’ensemble de votre portefeuille et de vos sources de revenus pour commencer à vous construire, mais ne supprimez pas le café au lait quotidien. Ne vous privez pas des petits plaisirs de la vie si c’est ce que vous aimez vraiment. C’est ce que je ressens.

Lisa Bragg :
On a souvent l’impression que le temps passe en un clin d’oeil et que si l’on ne garde pas de traces, on peut facilement déraper. Quel est votre conseil ? Quand on parle d’un avion, on dit que si l’avion quitte un endroit, il quitte Toronto et dévie un peu de sa trajectoire, il ne se retrouve pas à Vancouver. Quel est votre conseil pour suivre tout cela et vous assurer que notre patrimoine évolue dans la direction souhaitée ?

Stephanie Wolfe :
Wow. C’est une grande question. Donc, je vais revenir en arrière parce que là, quand j’ai décidé de lancer ma propre entreprise, je suis allée à un cours de contenus sur Instagram 101. Et c’est tellement drôle parce que même si ma carrière avait été dans le marketing, j’étais vraiment terrifiée à l’idée de me positionner en tant que marque sur Instagram quand c’était moi-même, c’était assez effrayant. Mais dans cette session, nous devions partager qui nous étions et d’où nous venions et il y avait une femme en face de moi qui s’est présentée et j’ai pensé, oh mon dieu, je dois la rencontrer.

Donc, il y a eu une pause avec du vin et je suis allé me présenter. Et moi et cette femme, nous sommes devenus des amis très proches très rapidement. Il s’avère qu’elle était un auteur publié et un coach professionnel. Et à travers notre amitié, elle m’a enseigné le concept de l’immobilier émotionnel. Je vais parler de la richesse dans une minute, mais c’est vraiment important parceque je veux juste parler du fait de monter dans cet avion et de naviguer dans cette vie parce que vous pouvez dévier de votre route. Donc, jusqu’à ce moment dans ma vie, j’avais couru. Je ne m’arrêtais jamais pour célébrer mes succès, je m’attaquais constamment à de nouvelles tâches et à de plus grands objectifs et je me poussais très fort. Et même si j’avais beaucoup de succès, j’étais épuisée, n’est-ce pas ? Parce que l’épuisement vient de l’excès de travail. Donc, cette femme est entrée dans ma vie à unmoment où j’en avais vraiment besoin. Elle a été comme une sorte de lumière qui me guidait, on pourrait dire. Quand on entend cette expression, il faut s’arrêter et sentir les roses et beaucoup d’entre nous ne voient même pas de quelle couleur est la roseparce que nous nous précipitons vers elle.

Je pense qu’il y a des parallèles entre le fait de prendre du recul et de faire une pause et c’est très similaire dans votre vie et dans votre patrimoine. N’est-ce pas ? Donc, je dirais simplement, prenez le temps de réévaluer où vous en êtes. Je pense que c’est l’une des choses les plus importantes que mon ami m’ait apprises, c’est de célébrer ses succès et de faire une pause, une pause et d’être reconnaissant pour ce qui vous entoure à ce moment-là, parce que souvent, nous pouvons faire fausse route et c’est juste parce que nous avons la tête basse et que nous sommes trop concentrés sur ce qui va suivre. Et c’est mon histoire à rallonge. Ma réponse interminable pour dire simplement qu’il est important d’être reconnaissant pour ce que vous avez en ce moment, d’évaluer où vous en êtes et de faire des ajustements. Je veux dire, personne ne peut être parfait. Chaque jour est un nouveau jour, on part de là et on continue.

Lisa Bragg :
Nous faisons souvent une fixation sur cet écart. Nous n’y sommes pas ou le poteau de but continue de bouger. Donc nous sommes toujours fixés sur le fait de regarder où je suis et je ne suis pas là où je dois être au lieu de dire, ok, je sais où je vais aller. Ou même regarder en arrière pour dire, et je pense que c’est ce que vous voulez dire, regarder en arrière pour dire, regarde le chemin que j’ai parcouru en un an ou deux ans, cinq ans, 10 ans, 20 ans, au lieu de dire, eh bien, je ne suis pas encore là où je dois être. Et toujours se fixer sur le «encore» et je pense que c’est prendre le souffle de dire «merci, regarde tout le chemin que j’ai parcouru» . Avoir de la gratitude et réaliser la couleur des roses et s’arrêter parce que c’est moi qui me parle à moi-même pour ça, parce que c’est tout à fait vrai. Nous voulons juste continuer à avancer et je pense que dans ce monde aussi, nos poteaux de but changent constamment parce que nous obtenons de nouvelles informations et nous voulons aller plus loin, plus loin, plus vite aussi.

Stephanie Wolfe :
Mm-hmm (affirmatif). C’est vrai et mon amie est entrée dans ma vie juste au moment où j’avais besoin d’elle, j’étais dans une phase de transformation massive de ma vie personnelle et je ne pense pas que sans ses conseils, j’aurais réussi à maîtriser cette transition. Donc, c’est aussi cette capacité à dire « oui », non ? Comme être ouvert à qui est autour de vous et être ouvert à rencontrer de nouvelles personnes et juste les écouter.

C’était une rencontre très chanceuse. Je ne sais pas ce qui m’a poussé à me présenter à elle, ce n’est pas quelque chose que je ferais normalement, alors peut-être que d’autres forces étaient à l’œuvre. Mais elle est une amie très proche à ce jouret quelqu’un, comme je l’ai dit, qui m’a vraiment aidé à traverser une période difficile de ma vie et je n’étais même pas, comme je l’ai dit, conscient à 100% de ce que je faisais. Mais elle a été capable de dire, wow, prends du recul ici, tu as accompli tellement de choses. Travaillons là-dessus. Et donc, oui, c’est une amie, mais aussi, je dirais, un coach sur le côté qui m’aide quand j’ai besoin de soutien.

Lisa Bragg :
Nous avons tous besoin de ces conseils, même s’ils sont informels. Cela peut être formel pour le travail et informel pour la vie. Mais il y a ce dicton, «quand l’étudiant est prêt, le guide apparaît». Donc c’est le beau moment que vous avez eu avec votre ami.

((musique))

Lisa Bragg :
Les gens disent qu’il y a sept domaines de richesse, et bien sûr, nous pensons à la richesse financière, mais il y a aussi la richesse physique et communautaire. Mais nous avons besoin de tous ces éléments pour prospérer. Parlez-nous un peu de votre réflexion sur les sept domaines de la richesse et de la façon dont la finance est vraiment la pièce maîtresse.

Stephanie Wolfe :
Il y a ce vieux dicton qui dit que l’argent ne fait pas le bonheur et pour quelqu’un qui a grandi sans beaucoup d’argent, je dirais que c’est le cas. Je sais que c’est seulement jusqu’à un certain point, mais je pense que larichesse financière est à la base de tout, n’est-ce pas ? Pour ceux qui ne sont pas familiers, et parce que je ne suis pas sûr que tout le monde comprenne, ces piliers sont un peu comme la roue de la vie, non ? Donc si vous imaginez une roue, vous pouvez regarder votre santé physique, mentale et émotionnelle. Il y a la carrière, la famille et l’épanouissement personnel, et le modèle traditionnel que nous voyons dans cette roue, place vraiment les finances comme un autre domaine distinct sur cette roue de la vie. J’ai beaucoup de mal à accepter cela, car je pense que la richesse financière est à la base du succès ou de l’échec relatif de tous les domaines de la roue de la vie.

Donc, j’ai l’impression que la partie financière doit être au centre. Alors, qu’est-ce que je veux dire par là ? Par exemple, disons que si vous voulez améliorer votre santé physique, vous allez devoir mieux manger. N’est-ce pas ? Ce qui signifie que vous allez probablement dépenser un peu plus d’argent pour acheter des aliments sains.Vous allez vouloir vous abonner à un club de gym. Si vous êtes vraiment sérieux, vous pourriez même vouloir engager un entraîneur personnel. Donc, tout cela nécessite de l’argent. Par exemple, votre santé mentale ou même votre développement personnel. Vous savez, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carrière, vous allez devoir trouver ces ressources pour vous soutenir, que ce soit en poursuivant votre formation ou en engageant un coach de carrière, etc. Vous devrez donc faire des investissements dansces domaines. Ainsi, l’argent, que nous le voulions ou non, nous permet de réaliser ces grandes choses dans la vie.

Alors, je dirais, que la sécurité financière est absolument essentielle. Et ce que nous constatons, c’est que beaucoup de gens, je dirais,je pense que la statistique actuelle est quelque chose comme 54% des femmes sont très stressées par leur sécurité financière. Donc, si leur sécurité financière est stressée, cela va avoir un impact sur tout le reste de la roue du bonheur, de la roue de lavie. N’est-ce pas ? C’est là que les gens se retrouvent coincés et ils peuvent ne pas être conscients ou comprendre, pourquoi je me sens comme une merde ? Et pourquoi cela m’arrive-t-il ? Et il y a ces choses qui se produisent parce qu’en réalité, en dessous, il manque la sécurité financière.Donc, il est impératif, je dirais, il est tellement important de donner la priorité à ce qui est important pour vous dans votre vie lorsque vous regardez la roue de la vie. Et concentrez-vous vraiment sur l’amélioration de votre sécurité financière afin de pouvoir améliorer les autres points de cette roue. C’est super important. C’est ainsi que je visualise la roue financière ou le cercle de la vie, parce qu’il s’agit vraiment de sécurité financière et que la richesseest à la base de tout.

Lisa Bragg :
J’aime vraiment comment vous avez adapté ce visuel pour moi, parce que ça toujours été des seaux et votre seau est vide ou votre seau est plein. Mais en y pensant avec l’argent, avec la richesse au milieu, cela vous donne vraiment l’opportunité de faire beaucoup. Si vous avez de l’argent, vous pouvez donner à votre communauté en faisant de la philanthropie, en donnant de votre temps, parce que vous avez la possibilité de donner de votre temps au lieu d’être débordé par tout. Et c’est difficile d’avoir des seaux pleins ou des domaines pleins à tout moment, mais certains d’entre eux varient en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans votre vie. Mais il faut avoir cette base le plus tôt possible et tout au long de la vie. Ainsi, lorsque vous avez 105 ans, vous avez toujours ce coussin de richesse pour vous assurer que vous allez bien et que vous pouvez continuer à avoir une vie agréable lorsque vous serez beaucoup, beaucoup plus âgé. Je pense que c’est important aussi. Pouvez-vous nous aider à y réfléchir un peu plus ?

Stephanie Wolfe :
C’est pourquoi avoir cette sécurité financière, pourquoi il est si important pour chaque femme d’avoir sa propre réserve d’argent, parce que tout peut arriver dans la vie. N’importe quoi. Nous ne savons pas ce qui nous attend l’année prochaine ou l’année suivante. Il y a tellement de cycles que nous traversons dans notre propre vie quand nous sommes au début de notre carrière, quand nous fondons une famille, quand nous nous marions etpuis il y a le divorce. Et puis nous entrons dans l’âge d’or, je suppose qu’on pourrait dire l’âge de la retraite. Mais pendant ces phases d’accumulation et d’utilisation , nous commençons à prendre notre retraite, et comme je l’ai dit, beaucoup de chosespeuvent arriver. Je pense donc qu’il est très important pour les femmes de comprendre et d’avoir la confiance nécessaire pour posséder leur argent et comprendre ce qui s’y passe. Je ne peux donc pas parler des différentes étapes, car elles sont toutes différentes. C’est vrai ?

Mais je dirais simplement qu’il est important de savoir ce qu’il advient de votre argent et de ne pas laisser quelqu’un d’autre en prendre le contrôle à votre place. Je pense qu’il est très important, surtout si vous travaillez avecun conseiller financier, d’être en partenariat avec ce dernier. Si vous avez quelqu’un avec qui vous travaillez en ce moment et que vous avez des questions sur votre argent, prenez rendez-vous avec lui, asseyez-vous et discutez avec lui. Si votre conjointcontrôle la majeure partie de l’argent dans votre mariage, je vous dirais de vous asseoir et d’avoir une conversation, de poser des questions et de demander ce qui est fait avec cet argent.

Si vous gérez vous-même votre argent, c’est peut-être le moment de vous asseoir et de sortir votre feuille de calcul pour voir ce qu’il en est de vos finances. Pouvez-vous faire des ajustements ? Je dirais simplement qu’il est important de toujours faire le point. Et l’une de mes règles est que chaque année, lorsque jefais ma déclaration d’impôts, je mets à jour mon outil de suivi de la valeur nette et vous avez une idée de ce qui entre et sort régulièrement. Pas vrai ? Soyez juste conscient de vos habitudes de dépenses et où vous pouvez faire des ajustements ou des améliorations pour l’année prochaine.

Lisa Bragg :
Ooh, j’aime cette règle. Vous venez de nous donner quelques conseils en disant que vous avez un trackeret que vous le regardez. Donc, ces deux choses, quelles sont les règles ou les conseils qui, selon vous, sont vraiment efficaces pour les gens lorsqu’ils pensent à leur patrimoine ?

Donc, tout d’abord, assurez-vous de poser des questions et n’ayez pas peur. Vous ne savez pas ce que vous ne savez pas, et c’est pourquoi vous allez voir un expert. Il s’agit évidemment d’une question que beaucoup d’entre nous appréhendent, car nous ne voulons pas avoir l’air embarrassés de ne pas savoir ce qu’est un GNE, et nous avons un podcast à ce sujet. Mais quels sont tous les autres termes ? Parce que lorsqu’on parle de richesse et d’argent, il y a tellement de choses à savoir qu’on passe une éternité à travailler dessus. Mais le langage est aussi beaucoup de jargon. N’ayez pas peur de poser des questions sur ce jargon et faites en sorte que les gens vous l’expliquent dans les termes les plus simples. Et je suppose que s’ils ne peuvent pas, c’est un problème.

Stephanie Wolfe :
Exactement. Eh bien, je dirais qu’il ne faut pas se laisser intimider par le jargon. Je dirais que c’est comme apprendre une nouvelle langue et tu as tout à fait raison, Lisa. Je veux dire, si vous travaillez avec quelqu’un et qu’il ne prend pas le temps de vous l’expliquer, il n’est peut-être pas la bonne personne pour vous. Et ne vous inquiétez pas de vous sentir stupide ou de ne pas avoir toutes les réponses, car ce n’est pas quelque chose que l’on vous apprend à l’école. Et oui, ce sont des experts. Ils savent ce qu’ils font, mais ils prendront le temps de vous expliquer pourquoi certaines choses se produisent dans votre portefeuille d’investissement et ce que vous devez rechercher. Alors, prenez le temps de le faire. Et je dirais qu’il y a tellement de ressources qui existent maintenant et tellement de livres et de podcasts formidables que vous pouvez écouter.

Je vous recommande de rester loin de YouTube. Je trouve que ça peut être accablant, il y a beaucoup d’informations là-bas qui ne sont peut-être pas toujours les meilleures. Mais il y a des livres et des podcasts fantastiques qui vous aideront à vous familiariser avec la langue et le langage. Et l’une des choses géniales que vous pourriez aussi faire, c’est de trouver quelques amies qui partagent les mêmes idées et qui pourraient être intéressées pour en apprendre un peu plus et peut-être créer votre propre club de lecture sur l’argent ou rejoindre un groupe d’investissement. Vous savez, il y a beaucoup de groupes d’investissement en ligne très sympas où vous pouvez commencer juste pour apprendre. Je veux dire, vous pouvez toujours travailler avec un conseiller financier, mais faire partie de ces groupes d’investissement vous donnera les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour aller poser de meilleures questions la prochaine fois que vous aurez une réunion.

((musique))

Lisa Bragg :
Nous enregistrons ce podcast au début de l’année 2022, non pas pour le dater, car je pense que nous pouvons encore connaître des périodes de turbulence dans trois ou quatre ans. Mais quel conseil donnez-vous aux femmes lorsqu’elles pensent à leur bien-être financier, surtout en période de turbulences comme celle que nous vivons actuellement ?

Stephanie Wolfe :
Donc, oui, je pense que les choses vont continuer à être turbulentes. omme je le disais, il est très important pour les femmes de s’approprier et de contrôler la situation. Donc, trois choses que je dirais, ne sous-estimez pas le pouvoir de visser votre argent. J’espère que j’ai le droit de dire ça, mais si vous n’avez pas votre propre réserve d’argent, c’est le moment de commencer à travailler pour vous en constituer une. Ok. Donc la raison pour laquelle j’appelle ça l’argent de la ruine, c’est parce que ça vous donne vraiment la possibilité de vous éloigner d’une mauvaise relation, de quitter un travail que vous n’aimez pas, de créer votre propre entreprise, n’est-ce pas ? C’est de l’argent puissant et c’est ce qu’est l’argent. L’argent, c’est le pouvoir. Si tu n’en as pas le contrôle, tu n’as pas le contrôle de ta vie. Donc, c’est la première chose que je dirais à chaque femme qui m’écoute, s’il vous plaît, trouvez votre propre réserve d’argent.

La deuxième chose que je dirais, c’est de trouver un groupe de femmes que vous aimez et en qui vous avez confiance et qui sont intéressées par l’argent. Rassemblez-vous, créez votre propre club de lecture sur l’argent ou un groupe d’investissement, comme je l’ai dit, c’est génial. Commencez simplement par quelque chose qui vous intéresse et partez de là. Je pense que vous trouverez tellement de pouvoir avec des personnes partageant les mêmes idées et vous ferez tous d’énormes bonds en avant en ce qui concerne votre richesse parce que plus vous apprenez, plus vous gagnez, c’est ce que je dis toujours.

Et puis la troisième chose que je dirais, c’est de s’assurer que si vous travaillez avec un conseiller financier, c’est quelqu’un en qui vous avez confiance et que vous respectez, parce que vous n’êtes pasobligé d’aller voir la première personne qui se présente à vous ou qui est recommandée par votre père. Je pense que l’une des choses que nous avons vues dans l’industrie des services financiers, soyons honnêtes, nous savons que beaucoup de conseillers sont des hommes plus âgés. Et pour beaucoup de femmes qui deviennent riches, il y a ce genre de fossé. Je suis censée trouver quelqu’un qui puisse m’aider à gérer mon argent, mais il y a tellement de bons conseillers. Et pensez-y comme à un rendez-vous, d’accord ? Vous voulez vous assurer que vous vous sentez bien avec cette personne, que vous lui faites confiance et que vous voulez construire une relation solide. Donc, prenez votre temps. Ne pensez pas que vous devez vous engager avec la première personne qui croise votre chemin, vous voulez vous assurer que vous pouvez construire cette relation parce que la richesse est quelque chose qui prend beaucoup de temps à construire et c’est quelque chose que vous voulez vous assurer qu’il est sûr et sécurisé pour l’avenir aussi.

Il est donc très important de s’assurer d’avoir une bonne relation avec eux et d’établir un lien avec eux. Ce sont les trois conseils que je donnerais alors que nous entrons dans une période plus turbulente.

((musique))

Lisa Bragg :
Stephanie, dans Bold(h)er, on pose toujours ces trois questions. Racontez-nous un moment où vous avez été audacieuse.

Stephanie Wolfe :
Je sais que cela ne va pas sembler très audacieux, mais pour moi, c’était énorme. Chaque fois que vous essayez et faites quelque chose où vous vous mettez en dehors de votre zone de confort, vous faites quelquechose d’audacieux et de courageux. Et quand j’ai dû poster ma première vidéo sur Instagram, je tremblais. Mes paumes étaient moites, et j’étais extrêmement nerveuse, mais je l’ai fait. J’ai posté ma toute première vidéo en direct sur Instagram et c’était fait.

J’avais peur de ce que les autres pensaient. J’avais peur du contenu que je produisais. Les gens allaient-ils s’y intéresser ? Mais je l’ai fait. Et je pense que plus vous pouvez traverser ces endroits qui vous mettent mal à l’aise, plus cela devient facile. C’est si difficile de faire le premier pas, mais quand vous faites ce premier pas et que vous commencez à avancer et que vous le faites encore et encore, ça devient plus facile. Et je dirais simplement que c’est peut-être l’histoire la plus récente à laquelle je peux penser quand j’étais audacieuse et que j’ai finalement fait ça. Très effrayant, mais ça en valait la peine.

Lisa Bragg :
Stéphanie, quand souhaites-tu être plus audacieuse ?

Stephanie Wolfe :
Quand je regarde mes premières années, je dirais que c’est le début de mes vingt ans. Je pense qu’être audacieux est lié à la confiance. Et au début, la toute jeune Stéphanie n’avait pas beaucoup de confiance et j’essayais encore de comprendre les choses. Je veux dire, diable, nous essayons toujours de comprendre les choses même maintenant. Mais plus on vieillit, plus on a de confiance et d’expérience. Donc, j’aurais aimé prendre plus de risques dans mes jeunes années. J’avais trop peur de faire deschoses qui sortaient de la norme parce que je n’avais pas confiance en moi. Donc, j’aurais aimé que Stéphanie, plus jeune, ait plus de confiance et soit plus audacieuse.

Lisa Bragg :
En fait, ça se prête parfaitement à la question suivante. Que diriez-vous à votre moi de 20 ans ?

Stephanie Wolfe :
Arrêtez d’essayer de tout contrôler. Les choses vont arriver. Je pense que l’une des choses étonnantes que j’ai vues dans ma vie et j’espère que c’est ressorti dans l’interview quand nous parlions, c’est qu’il faut juste dire oui, je pense, être ouvert aux nouvelles opportunités. Et c’est ce que j’ai toujours fait. J’ai toujours mené avec mon coeur, mené avec mes tripes, mes tripes et mon coeur, parce qu’ils vous mèneront toujours dans la bonne direction. Et je pense que trop penser aux choses et être stressé par ce que l’avenir nous réserve ne fera que vous retenir. Donc il est vraiment important, je pense, d’être audacieux, essentiellement. Prendre ces risques et dire oui à ces opportunités quand elles se présentent. Et si vous ne connaissez pas toutes les réponses, ne vous inquiétez pas car il y a des gens qui vous aideront et qui vous aideront à comprendre au fur et à mesure.

Et je pense que l’esprit de communauté, surtout en ce qui concerne les femmes dans tous les domaines de la vie, c’est qu’elles s’entraident vraiment. Et donc, je n’ai eu que des expériences incroyables avec beaucoup, beaucoup de femmes dans ma vie que j’ai aidées. Elles m’ont aidé. Et il y a juste une incroyable communauté de soutien là-bas. Alors, dites juste oui, prenez le risque,et faites que ça arrive.

Lisa Bragg :
Donc, beaucoup de choses à retenir.

((musique))

C’était Stephanie Wolfe. Conseillère stratégique -Patrimoine des femmes à BMO.

Vous avez écouté l’émission Bold(h)er -des histoires de et pour des femmes qui se démarquent, qui vous est présentée par BMO pour elles. Si vous avez aimé l’émission, veuillez vous abonner et la partager avec d’autres.

Je suis Lisa Bragg. Merci à l’équipe de MediaFace. Et merci de nous avoir écoutés.

 

À propos du balado :
Présenté par BMO pour Elles et animé par la journaliste et entrepreneure primée Lisa Bragg, Bold(h)er propose des entretiens qui suscitent la réflexion et qui incitent les auditeurs à prendre des décisions audacieuses, dans la vie comme en affaires.