Vous souhaitez apprendre comment démarrer une entreprise en ligne?

Bien qu’il s’agissait autrefois d’une idée novatrice, la plupart des entreprises sont aujourd’hui des entreprises en ligne. Mais, malheureusement, seulement 16 % des entreprises canadiennes sont détenues par des femmes. Malgré l’augmentation du nombre d’entreprises fondées par des femmes partout au pays, le nombre d’entreprises numériques fondées par des femmes augmente beaucoup plus lentement. Selon un , l’établissement d’une présence en ligne est l’une des façons les plus intelligentes de faire croître votre entreprise, quel qu’en soit le type.

Que vous souhaitiez ouvrir un magasin de détail, offrir un service ou concevoir des produits pour le Web lui-même, vous devez savoir comment démarrer une entreprise en ligne pour réussir en 2020.

 

Qu’est-ce qu’une entreprise en ligne?

 

Bonne question.

Une entreprise en ligne est une entreprise qui exerce ses activités sur Internet. Si vous vendez un produit que les gens aiment toucher ou sentir avant d’acheter ou si vous offrez un service en personne, il se peut qu’assurer votre présence en ligne ne soit pas votre priorité, mais cela revêt une grande importance aux fins de marketing et d’information. C’est l’une des raisons les plus importantes de démarrer une entreprise en ligne. Cela dit, de nos jours, presque toutes les entreprises sont une forme d’entreprise numérique.

 

Meilleures entreprises en ligne à démarrer

 

Le point suivant à prendre en considération est les meilleurs types d’entreprises en ligne à démarrer. Demandez-vous quel genre de compétences vous avez à offrir et quelle est la demande pour celles-ci. Le plus intéressant, quand on démarre une entreprise en ligne, c’est que les coûts de démarrage peuvent être relativement faibles, selon le type de site Web dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise et le type de produit que vous souhaitez vendre. Si vous n’avez pas de soutien financier, vous voudrez démarrer une entreprise à faible coût, c’est-à-dire démarrer une entreprise en ligne à partir de chez vous, vendre des compétences ou des produits que vous possédez déjà et trouver un créneau dans le marché qui rendra votre entreprise intéressante. En travaillant à la maison et en vendant vos propres compétences, vous pouvez pratiquement démarrer une entreprise en ligne gratuitement.

 

Types d’entreprises en ligne

 

Si vous voulez vraiment aller dans le détail des entreprises en ligne, il y a de nombreux types à prendre en considération. Créer un blogue ou publier, ouvrir un commerce de détail en ligne ou offrir un service virtuel ou un produit en sont quelques exemples parmi les plus populaires.

 

Créer un blogue ou publier en ligne

Créer un blogue ou publier est populaire, car si vous êtes rédacteur, l’investissement initial est minime. C’est probablement l’un des moyens les plus simples de démarrer une entreprise en ligne, et ce, tout à fait gratuitement. Pour commencer, vous pouvez utiliser l’une des nombreuses plateformes de publication et de blogue gratuites. (WordPress et Contentful en sont deux excellents exemples.) Toutefois, au fil du temps, vous envisagerez peut-être un plan Premium. Vous pourrez ainsi obtenir un nom de domaine personnalisé et des fonctions supplémentaires pour rentabiliser votre blogue ou votre publication. Pour acheter un nom de domaine personnalisé, essayez les sites Web comme Google, GoDaddy et Namecheap.

 

Créer un site de commerce électronique

Le commerce électronique est un autre type d’entreprise en ligne populaire. Bien qu’il ait explosé en popularité au cours des dernières années, le magasinage en ligne en est encore à ses balbutiements, puisqu’il n’est accessible au public que depuis le milieu des années 1990. Dans les années 2020, presque tout le monde effectue une forme ou l’autre de transaction en ligne, qu’il s’agisse de régler des factures, d’être rémunéré, de communiquer avec des amis ou des collègues ou encore, l’une des plus populaires : magasiner en ligne. En fait, le commerce électronique mondial a atteint près de 3,46 billions de dollars américains en 2019, une hausse par rapport aux 2,93 billions de dollars américains en 2018. Voilà qui explique pourquoi le commerce de détail est une bonne entreprise à démarrer en ligne et l’une des meilleures entreprises en ligne à démarrer en 2020.

De nombreux entrepreneurs choisissent de démarrer une petite entreprise en ligne pour vendre des vêtements, des produits faits à la main ou des bijoux. Il s’agit d’une excellente façon d’exploiter une entreprise en ligne. Elle permet d’offrir des produits que d’autres voudront probablement acheter (revenus), de les vendre de chez vous si vous n’avez pas besoin d’avoir pignon sur rue (gratuit), et ne nécessite qu’un investissement financier minimal, selon que vous disposez déjà des produits que vous souhaitez vendre ou non.

 

Vendre un service en ligne

La vente de services en ligne est aussi un excellent type d’entreprise à démarrer. Encore une fois, si vous offrez vos propres services, le coût de démarrage est relativement bas. Cela en fait donc l’une des entreprises en ligne les plus rentables à démarrer. Songez à vos propres compétences et à ce que vous pouvez faire pour aider les autres. De nombreux entrepreneurs tirent un revenu de la vente de leurs talents ou de leurs compétences. Pensez au coaching, aux cours en ligne, à la création ou à la maintenance de sites Web, au marketing numérique, à l’écriture anonyme, à l’élaboration de balados ou à l’assistance aux médias sociaux. Cette option est non seulement l’une des façons les plus lucratives de démarrer une entreprise en ligne, mais aussi l’une des plus faciles.

 

De quoi avez-vous besoin pour démarrer une entreprise en ligne?

 

La meilleure façon de démarrer une entreprise en ligne est de déterminer d’abord votre type d’entreprise, puis de rassembler les outils dont vous avez besoin pour la concrétiser. Cela comprendra probablement un site Web et un nom de domaine personnalisé (tous deux accessibles gratuitement ou à peu de frais), une marque et tout le matériel de marque connexe, les comptes de médias sociaux correspondants, les fournisseurs requis et un plan d’expédition (si vous prévoyez démarrer un commerce de détail en ligne).

Parmi les éléments les plus coûteux du démarrage d’une entreprise en ligne, mentionnons le marketing, la publicité et l’embauche des membres de l’équipe. Ce dernier point est particulièrement vrai si vous décidez de démarrer une entreprise qui nécessite des compétences que vous ne possédez pas.

 

Concevoir un site Web

L’un des aspects les moins coûteux du démarrage d’une entreprise en ligne est le site Web lui-même. Il existe une foule de ressources qui peuvent vous aider à le concevoir vous-même. Recherchez des options gratuites (ou à faible coût) permettant de le concevoir vous-même, comme Wix ou Squarespace. Ces deux options permettent aux utilisateurs de concevoir leurs propres sites Web en fonction d’un vaste catalogue de modèles. Moyennant des frais, les propriétaires d’entreprise peuvent ajouter des fonctionnalités premium, comme une boutique en ligne ou la possibilité d’accepter des réservations en ligne.

 

Établir vos comptes de médias sociaux

Établir une présence dans les médias sociaux est aussi possible à coût relativement faible si vous vous engagez à en assurer la gestion vous-même. Il existe des outils gratuits pour créer de magnifiques images pour Instagram, comme . Recherchez des ressources en ligne qui expliquent les meilleures pratiques. Les médias sociaux demandent du temps, mais si vous vous y engagez, ils peuvent vous aider à faire croître votre clientèle à peu de frais.

 

Déterminer les outils supplémentaires dont vous aurez besoin

On ne peut parler de commerce électronique sans mentionner le trésor technologique canadien Shopify. Grâce à cette entreprise de vente en ligne novatrice, il est plus facile que jamais pour les entrepreneurs de vendre leurs biens et services en ligne. Selon le type de plan choisi, Shopify peut répondre à tous les besoins d’une entreprise en ligne, de la perception des paiements à l’expédition, en passant par la gestion de la mobilisation des clients.

Vous pourriez également envisager d’ouvrir un compte Moneris. L’application de traitement des paiements permet aux petits et grands commerçants d’effectuer diverses transactions. Elle offre également du soutien 24̸24, 7̸7 pour que votre entreprise soit toujours fonctionnelle et que vous ne ratiez jamais une vente.

 

Comment démarrer votre entreprise en ligne

 

Développez (et validez votre idée d’affaires)

Dans toute entreprise, la toute première étape consiste à développer une idée d’affaires. Une fois que vous savez ce que vous voulez vendre, l’étape suivante consiste à effectuer une recherche sectorielle afin de déterminer s’il existe ou non un besoin pour ce produit ou ce service.

Songez à vos propres compétences et à ce que vous avez à offrir. Il s’agit de l’entreprise en ligne la moins coûteuse à démarrer, car vous possédez déjà presque tout ce dont vous aurez besoin. Le seul investissement consistera à établir une présence en ligne et à élaborer un plan de marketing.

 

Effectuez une analyse concurrentielle

Il est également important d’examiner le marché et de procéder à une analyse concurrentielle. Combien avez-vous de concurrents? Votre produit ou service est-il différent? Est-il meilleur? Pourquoi un consommateur choisirait-il votre produit ou service plutôt que celui de quelqu’un d’autre?

Si le marché est saturé, essayez de déterminer ce que vous pouvez faire pour différencier votre produit ou votre service. En développant un créneau, vous aurez plus de chances de devancer la concurrence.

Vous voudrez peut-être aussi parler à des clients potentiels. Seraient-ils prêts à payer pour se procurer votre produit ou service? Votre prix est-il trop élevé ou trop bas? Discutez-en avec les acteurs du marché. Vous pourriez en tirer de précieux renseignements sur ce à quoi devrait ressembler votre idée d’affaires.

 

Élaborez un plan d’affaires

Une fois que vous avez déterminé qu’il y a un besoin et que votre produit peut le combler plus efficacement que celui de vos concurrents, une étape essentielle est la rédaction d’un plan d’affaires. Il vous servira de guide et expliquera comment démarrer une entreprise en ligne, étape par étape. Il doit comprendre tous les permis et licences qui seront requis, un budget (y compris le type d’investissement dont vous aurez besoin pour démarrer votre entreprise, ainsi que les frais d’exploitation mensuels) et la façon dont vous avez l’intention de structurer votre entreprise.

 

Obtenez les licences et les permis

Commencez par enregistrer le nom de votre entreprise auprès du gouvernement. Vous pourriez également envisager de retenir les services d’un conseiller juridique pour vous assurer d’avoir les brevets ou les marques de commerce nécessaires pour votre entreprise. Si vous voulez démarrer une entreprise en ligne et la positionner en vue de sa réussite à long terme, vous devez faire preuve de diligence raisonnable. Vérifiez la réglementation du commerce en ligne. Comprenez vos responsabilités à l’égard des renseignements personnels de vos clients, ainsi que les autres règlements sur la confidentialité et la propriété intellectuelle.

 

Obtenez un compte bancaire et une carte de crédit d’entreprise

L’une des mesures les plus importantes que les entrepreneurs peuvent prendre pour assurer leur réussite à long terme est l’établissement de comptes bancaires et de cartes de crédit réservés aux entreprises. Cela facilite beaucoup les choses au moment de la déclaration de revenus. Cela permet aussi de protéger vos actifs personnels si jamais votre entreprise éprouvait des difficultés financières ou juridiques. Vous voudrez peut-être faire appel à un comptable ou à un teneur de livres à cette étape. Ces derniers peuvent vous aider à préparer votre réussite financière. Un comptable peut vous conseiller au sujet de vos options fiscales, alors le moment est peut-être bien choisi pour investir dans son expertise. Il s’agit d’une étape clé dans l’apprentissage de la façon de démarrer une entreprise en ligne rentable.

Une autre étape clé pour apprendre comment démarrer une entreprise en ligne rentable consiste à trouver un banquier avec qui vous êtes à l’aise. Celui-ci doit comprendre vos objectifs professionnels et personnels et pouvoir aider votre entreprise à réussir. Le fait d’avoir quelqu’un en qui vous avez confiance au sein d’une institution financière peut faire toute une différence lorsqu’il s’agit de gérer des comptes, d’obtenir du financement et de demander de l’aide et des subventions gouvernementales.

 

Faites vos recherches

C’est le moment idéal pour acquérir des connaissances sur la façon d’exploiter une entreprise en ligne. Il existe une foule de cours qui peuvent vous aider à apprendre les notions de base d’une entreprise en ligne prospère, notamment sur le marketing numérique et le commerce électronique. Investir dans vos propres compétences vous aidera à maintenir les coûts à un faible niveau à mesure que vous développez votre entreprise. Bien que de nombreux événements et conférences en personne aient été annulés en 2020, il existe des options en ligne qui peuvent vous aider à établir des liens virtuels avec d’autres entrepreneurs du secteur d’activité et à apprendre dans le confort de votre foyer. Soyez à l’affût des événements de réseautage organisés par les grandes banques ou les groupes de réflexion.

 

Mettez en œuvre un plan de marketing numérique

Lorsque vous pensez savoir comment démarrer votre propre entreprise en ligne, il est temps de vous lancer. La seule façon de commencer à générer des revenus est de faire connaître votre entreprise. Vous ne pouvez pas vendre un produit si les consommateurs ne savent pas qu’il existe.

Créez le site Web de votre entreprise et établissez vos circuits de médias sociaux de marque. Élaborez un plan de promotion. Celui-ci devrait comprendre un calendrier pour les médias sociaux (Quels outils utiliserez-vous pour gérer vos circuits de médias sociaux? Qu’allez-vous publier et quand?), une stratégie de référencement (pour en savoir plus sur l’élaboration d’une stratégie de référencement en ligne et sur l’utilisation d’outils gratuits comme Google Trends) et le montant que vous investirez dans la publicité. Il s’agit d’une étape clé pour démarrer une entreprise en ligne prospère.

 

Mesurez votre réussite

Une fois que votre entreprise est établie et que vous commencez à promouvoir votre produit ou service, surveillez les données. L’un des principaux avantages d’une entreprise en ligne est le nombre d’outils à votre disposition. De Google Analytics à , Internet offre une panoplie d’options gratuites pour aider les entrepreneurs à évaluer la réussite de leurs plans de marketing.

Fixez des objectifs, consignez vos réalisations et surveillez de près les tactiques qui fonctionnent. Certains types de publications Instagram interpellent votre public? Faites-en davantage. Le taux de clics est plus élevé sur les publications Facebook accompagnées d’une image? Intégrez les images dans votre plan. Même si les ventes sont un indicateur clé de votre réussite, les données peuvent également vous indiquer si vos efforts de marketing portent leurs fruits ou non.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération lorsqu’on essaie de déterminer comment démarrer une entreprise en ligne. Généralement, vous voudrez trouver une idée d’affaires et élaborer un plan d’affaires et un plan de marketing. Vous devrez aussi déterminer le type d’investissement requis, non seulement pour démarrer votre entreprise en ligne, mais aussi pour assurer sa réussite. Lorsque vous avez répondu à ces questions, vous êtes prêt à démarrer votre entreprise en ligne dès aujourd’hui.

 

À propos de l’auteure :
Newsworthy Co. est une agence de développement de contenu détenue et gérée par des femmes, et la créatrice de The Bullet, un aperçu des nouvelles quotidiennes. L’équipe apporte plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du numérique à la création de contenu rédactionnel de marque (couvrant tout, de la mode à la finance). Apprenez-en plus sur wearenewsworthy.ca.

 

Avis de non-responsabilité: les informations fournies dans cet article ne constituent pas et ne sont pas destinées à constituer des conseils juridiques, financiers ou de comptabilité. Toutes les informations ainsi que le contenu et le matériel disponibles dans cet article sont à titre informatif uniquement.

Share This