Le succès d’une entreprise, peu importe sa taille, dépend souvent de sa direction. Il n’est pas toujours facile de diriger une équipe. Même les plus grands leaders cherchent à se munir d’un plan d’action et consultent pour s’orienter les meilleurs livres sur le leadership en affaires du monde.

Pour les femmes, il existe malheureusement moins de modèles féminins de chefs d’entreprise desquels s’inspirer. Les femmes ne représentent que 19 % des membres du conseil d’administration des 500 plus grandes sociétés du pays, et occupent seulement 8,5 % des postes les mieux rémunérés au sein des 100 plus grandes sociétés canadiennes. Cependant, près de 85 % des Canadiennes ayant fait l’objet d’une étude souhaiteraient diriger une entreprise. Le problème est que beaucoup d’entre elles craignent de ne pas être des leaders naturels et ne savent pas par où commencer. Nous sommes ici pour aider les Canadiennes à combler cet écart.

Les experts du milieu des affaires vous diront tous que les leaders naturels n’existent pas, et qu’il s’agit d’un mythe. Le fait est que quiconque peut devenir chef d’entreprise à condition de consacrer tous les efforts voulus à apprendre comment. Une façon d’apprendre consiste à lire sur les techniques de leadership efficaces et faciles à instaurer dans n’importe quel milieu de travail, et à suivre l’exemple d’autres dirigeantes intrépides. La lecture en soi améliore l’intelligence émotionnelle, le sens de l’organisation et les aptitudes à la communication – toutes des caractéristiques essentielles chez un bon leader.

Les livres sur ce sujet ne manquent pas et il peut être difficile de déterminer lesquels vous conviennent. Pour vous faire gagner un temps précieux, nous vous présentons les meilleurs livres sur le leadership, notamment les meilleurs livres sur le leadership en affaires qui peuvent vous aider à peaufiner votre style de leadership, à stimuler vos affaires, à briser le plafond de verre et à améliorer votre vie personnelle et professionnelle.

 

Meilleurs livres sur le leadership de 2020

 

1. Clearer, Closer, Better: How Successful People See the World (en anglais seulement) d’Emily Balcetis (février 2020)

Lorsqu’il est question de succès, la perception compte pour beaucoup. Dans cet ouvrage de psychologie du leadership, Emily Balcetis, psychologue sociale primée, donne un aperçu des quatre approches visuelles qu’elle a découvertes en étudiant la science de la vision, la recherche cognitive et la psychologie motivationnelle. Clearer, Closer, Better a été écrit pour vous aider à enrichir votre esprit afin que vous envisagiez des possibilités illimitées.

2. More Myself: A Journey (en anglais seulement) d’Alicia Keys (mars 2020)

Ce livre est empreint de la sagesse d’Alicia Keys, une femme exceptionnelle. Dans ce récit personnel, la musicienne, actrice, productrice, militante et entrepreneure primée raconte comment elle est devenue l’interprète et le leader intrépide qu’elle est aujourd’hui.

3. No Time For Spectators: The Lessons That Mattered Most From West Point To The West Wing (en anglais seulement) de Martin Dempsey (mai 2020)

Après avoir passé plus de quarante ans dans l’armée américaine et avoir été chef de l’état-major interarmées, le général Martin Dempsey en sait long sur le leadership. Ce livre sur le leadership militaire, No Time For Spectators: The Lessons That Mattered Most From West Point To The West Wing (en anglais seulement), est l’un des plus récents livres sur le leadership qui incite à l’action et au rendement en fonction des attentes mutuelles.

 

Les livres lus par les grands leaders

 

1. Behold the Dreamers (en anglais seulement) d’Imbolo Mbue – recommandé par Oprah Winfrey

Ce roman recommandé par Oprah est un des meilleurs livres sur le leadership et constitue une source d’inspiration pour quiconque, que vous soyez étudiante, dirigeante d’entreprise ou entrepreneure potentielle. Cette œuvre fictionnelle raconte l’histoire d’un couple camerounais qui s’est rendu à New York pour explorer le monde des affaires afin de faire face à une crise financière.

2. Business Adventures: Twelve Classic Tales from the World of Wall Street (en anglais seulement) de John Brooks – recommandé par Bill Gates

Ce livre exceptionnel sur le leadership a été recommandé par Bill Gates qui dit qu’il s’agit d’un des meilleurs livres d’affaires qu’il ait jamais lus. Le collaborateur du New Yorker, John Brooks, raconte 12 histoires sur Wall Street qui donnent un aperçu des rouages internes spectaculaires et imprévisibles du secteur financier.

3. Devenir de Michelle Obama – recommandé par Barack Obama

Barack Obama a peut-être un parti pris, mais il a raison recommander Devenir, les mémoires de sa femme, comme l’un de ses livres préférés. Ce succès d’édition numéro un de la liste du New York Times raconte l’histoire fascinante de Michelle Obama qui commence dans le quartier South Side de Chicago et se poursuit à la Maison-Blanche et au-delà. L’auteure s’est établie comme modèle et leader exceptionnelle pour les femmes du monde entier.

 

Meilleurs livres sur le leadership pour les nouveaux leaders

 

1. Welcome to Management: How to Grow From Top Performer to Excellent Leader (en anglais seulement) de Ryan Hawk

Les auditeurs du balado Learning Leader Show de Ryan Hawk peuvent approfondir leurs connaissances encore davantage en lisant son nouveau livre Welcome to Management. Cet ouvrage est un guide à l’intention des gestionnaires nouvellement promus conçu pour les aider à devenir efficaces dans leur rôle de supervision. Avec des études de cas, des entrevues et des anecdotes personnelles de Hawk lui-même, Welcome to Management pourrait être l’un des meilleurs livres sur le développement du leadership disponible à l’heure actuelle.

2. Great Leaders Have No Rules: Contrarian Leadership Principles to Transform Your Team and Business (en anglais seulement) de Kevin Kruse

Selon Kevin Kruse, presque tout ce qu’on nous a enseigné au sujet du leadership est faux. Donc, oubliez les règles de leadership que vous connaissez et lisez plutôt Great Leaders Have No Rules. Kevin Kruse vous apprendra à être à la fois le patron pour lequel tout le monde veut travailler et le leader très performant que chaque chef de direction veut embaucher.

3. The Making of a Manager: What to Do When Everyone Looks to You (en anglais seulement) de Julie Zhuo

Après la promotion à un poste de direction, la panique s’installe et il est difficile de savoir par où commencer. The Making of a Manager est l’un des meilleurs livres sur le leadership pour les nouveaux leaders, car il contient une foule de conseils utiles (et d’illustrations) pour vous aider à devenir la gestionnaire que vous souhaiteriez avoir.

 

Meilleurs livres sur le leadership concernant la responsabilité administrative

 

1. Accountability Leadership: How Great Leaders Build a High Performance Culture of Accountability and Responsibility (en anglais seulement) de Di Worrall

Accountability Leadership est l’un des meilleurs livres sur le leadership concernant la responsabilité administrative et il a remporté le prix du meilleur livre sur le leadership des National Indie Excellence Awards en 2015. Di Worrall y présente un plan de responsabilité administrative qui deviendra l’« arme secrète » du succès de votre entreprise.

2. Leadership Without Excuses: How to Create Accountability and High-Performace (Instead of Just Talking About It) (en anglais seulement) de Jeff Grimshaw et Gregg Baron

La clé d’un bon leadership : arrêter de trouver des excuses. Leadership Without Excuses décrit trois types de travailleurs : les « saints », les « pécheurs » et les « sujets à la rédemption » et explique comment tirer le meilleur de chacun et en exiger des responsabilités.

3. Accountability: The Key to Driving a High-Performance Culture (en anglais seulement) de Greg Bustin

L’auteur Greg Bustin a mené un sondage auprès de plus de 3 200 dirigeants de renom et, ce faisant, a mis au jour les sept piliers de la responsabilité administrative qui sont essentiels à un leadership efficace. Il s’agit d’un des meilleurs livres sur le leadership en affaires pour les leaders qui veulent recevoir des conseils sur les mesures à suivre afin de faire croître leur entreprise.

 

Meilleurs livres sur la psychologie du leadership

 

1. The Art of Choosing (en anglais seulement) de Sheena Iyengar

Ce livre exceptionnel sur la psychologie des affaires explore la façon dont des choix à la fois banals et déterminants façonnent nos vies et nos carrières. Sheena Iyengar dévoile ses recherches fascinantes sur l’art de prendre des décisions, tout en encourageant les lecteurs à réfléchir aux raisons qui ont motivé ces choix.

2. The New Psychology of Leadership: Identity, Influence and Power (en anglais seulement) de S. Alexander Haslam, Stephen D. Reicher et Michael J. Platow

The New Psychology of Leadership est un livre sur la psychologie du leadership primé qui explique que les leaders doivent favoriser l’identité de groupe au sein de leur équipe pour réussir. Cette nouvelle approche psychologique en matière de leadership est le fruit de vingt ans de recherches qui démontrent que le mot le plus important à employer pour un leader est « nous ».

3. The Inner Winner: Performance Psychology Tactics That Give You An Unfair Advantage (en anglais seulement) de Simon Hazeldine

The Inner Winner présente des tactiques éprouvées de la psychologie de la performance que les leaders peuvent utiliser pour améliorer leur rendement. Simon Hazeldine écrit sur la façon dont vous pouvez vous concentrer, gagner en confiance et gérer votre stress en recourant à l’autohypnose. L’auteur démontre que le plus grand optimiseur de performance est votre esprit.

 

Meilleur livre sur le leadership du point de vue de la gestion

 

1. Leading the Unleadable: How to Manage Mavericks, Cynics, Divas, and Other Difficult People (en anglais seulement) d’Alan Willett

Chaque grand gestionnaire dirige au moins un employé difficile. Le livre sur le leadership de gestion, Leading the Unleadable, enseigne aux gestionnaires comment transformer des employés difficiles en membres d’équipe productifs.

2. Management Mess to Leadership Success: 30 Challenges to Become the Leader You Would Want to Follow (en anglais seulement) de Scott Jeffrey Miller

Scott Jeffrey Miller a acquis beaucoup de sagesse pendant son parcours imparfait de gestionnaire et nous fait part de son expérience dans Management Mess to Leadership Success. Ce livre sur le leadership de gestion fournit d’excellents conseils de gestion et regorge d’humour.

3. First, Break All the Rules: What the World’s Greatest Managers Do Differently (en anglais seulement) de Gallup

Dans ce livre sur le leadership pour les cadres supérieurs, Gallup présente les conclusions de son étude révolutionnaire portant sur l’expérience de plus de 80 000 gestionnaires. Lisez-le pour découvrir en quoi les meilleurs gestionnaires se distinguent des autres.

 

Meilleurs livres sur le leadership parus au cours des 10 dernières années

 

1. Leadershift: The 11 Essential Changes Every Leader Must Embrace (en anglais seulement) de John C. Maxwell

Dans Leadershift, l’auteur John C. Maxwell explique aux lecteurs comment adapter leur style de leadership pour accueillir les changements inévitables et demeurer résilients face à l’incertitude.

2. En avant toutes : les femmes, le travail et le pouvoir de Sheryl Sandberg

Dans ce qui est sans doute le meilleur livre sur le leadership pour les femmes, Sheryl Sandberg, chef de l’exploitation de Facebook, se penche sur les raisons pour lesquelles les femmes accèdent moins rapidement aux postes de direction que les hommes. Elle explique également ce que les femmes peuvent faire pour y accéder en toute témérité.

3. Responsabilité absolue : la méthode des Navy Seals pour réussir de Jocko Willink et Leif Babin

Dans ce livre sur le leadership militaire, deux des officiers les plus décorés des US Navy SEALs donnent des conseils en matière de leadership tirés de leur expérience sur le champ de bataille qui peuvent facilement s’appliquer à votre travail de bureau.

 

Meilleurs livres de tous les temps sur le leadership

 

1. Ces géants qui s’effondrent : pourquoi certaines entreprises déclinent quand d’autres résistent de Jim Collins

Que vous fassiez des affaires ou non, vous avez probablement déjà entendu parler de ce classique. Il y a une bonne raison pour laquelle il est largement considéré comme un des meilleurs livres sur le leadership de tous les temps. Tout au long du livre, Jim Collins explore et explique comment certaines entreprises qui réussissent déjà réussissent éventuellement encore mieux, tandis que d’autres échouent. Selon l’auteur, un facteur essentiel pour bâtir une entreprise prospère est qu’elle soit dirigée par un leader humble, mais motivé.

2. Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R. Covey

Ce livre publié pour la première fois en 1989 demeure un des ouvrages sur le leadership les plus célèbres de tous les temps. Dans Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen Covey explique les étapes à suivre pour adopter une approche de vie holistique, guidée par des principes qui garantissent la résilience, la sagesse et le pouvoir. L’auteur croit que sa méthode axée sur des principes est la clé de la réussite, tant sur le plan personnel que professionnel.

3. The Effective Executive: The Definitive Guide to Getting the Right Things Done (en anglais seulement) de Peter F. Drucker

The Effective Executive, un livre intemporel sur le leadership et la gestion, est considéré comme un ouvrage indispensable sur le leadership et une lecture hautement recommandée à tous les professionnels. Peter F. Drucker y explore le rôle du dirigeant et présente cinq pratiques essentielles à l’efficacité opérationnelle.

 

Succès de librairie sur le leadership

 

1. Commencer par le pourquoi : comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action de Simon Sinek

Simon Sinek est réputé pour ses livres sur le leadership. Dans le cadre de cet ouvrage célèbre, Simon Sinek répond à des questions que plusieurs d’entre nous se posent souvent, notamment : pourquoi certaines personnes et organisations sont-elles plus influentes, novatrices et rentables que d’autres? En étudiant le profil de certains des plus grands leaders de l’histoire, l’auteur révèle qu’ils pensent, agissent et communiquent tous de la même façon. Il fait surtout valoir que chaque grand leader a simplement commencé par demander « Pourquoi? »

2. Dare to Lead: Brave Work. Tough Conversations. Whole Hearts (en anglais seulement) de Brené Brown

Ce succès d’édition numéro un de la liste du New York Times sur le leadership explore ce que cela signifie que d’être un leader. En se fondant sur ses recherches menées auprès de 150 cadres supérieurs à l’échelle mondiale, l’auteure Brené Brown explique qu’être un dirigeant audacieux ne repose pas sur le statut ou le pouvoir, mais plutôt sur la capacité à reconnaître le potentiel et les idées des autres.

3. The Ride of a Lifetime: Lessons Learned from 15 Years as CEO of the Walt Disney Company (en anglais seulement) de Robert Iger

Dans ces mémoires, Robert Iger, chef de la direction de la Walt Disney Company, présente les nombreuses leçons qu’il a apprises au cours de sa carrière. Ce livre populaire sur le leadership montre comment il a réinventé l’une des sociétés les plus cultes du monde, à un moment où la marque populaire de Disney commençait à se détériorer. L’auteur raconte son expérience à la tête de 200 000 employés et explique comment la prise de risques importants, le sens de l’équité et le fait d’être une source d’inspiration ont joué un rôle essentiel dans sa réussite.

 

Meilleurs livres sur le leadership pour les entrepreneurs

 

1. Traction: Get a Grip on Your Business (en anglais seulement) de Gino Wickman

L’entrepreneuriat n’a rien de facile. Dans cet ouvrage sur le leadership entrepreneurial, Gino Wickman décrit les problèmes courants qui touchent les entrepreneurs et les façons de les éviter. Traction présente un cadre pratique pour gérer votre entreprise tout en augmentant votre niveau de plaisir, de concentration, de croissance et de réussite.

2. Le Grand Bond : surmontez vos peurs cachées et apportez une nouvelle dimension à votre vie de Gay Hendricks

Vous décider à affronter vos peurs est une des premières étapes pour réussir en tant qu’entrepreneur. Gay Hendricks, auteur à succès recommandé par le New York Times et psychologue, explique comment surmonter les peurs et fausses croyances qui empêchent les entrepreneurs d’atteindre leurs objectifs.

3. The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses (en anglais seulement) d’Eric Ries

Vous songez à démarrer une entreprise? Si c’est le cas, cet ouvrage est un incontournable. L’histoire montre que la plupart des entreprises en démarrage échouent, mais Eric Ries affirme que ces échecs auraient pu être évités. Dans The Lean Startup, l’auteur décrit les problèmes qui touchent habituellement les entreprises en démarrage, ainsi que des solutions pratiques. Grâce à l’approche The Lean Startup, les nouvelles entreprises seront plus novatrices et tireront parti d’une créativité et d’une efficience du capital humain accrues.

 

Meilleurs livres sur le leadership pour les directeurs des ventes

 

1. Vendre ou perdre : comment tracer sa route dans les affaires et dans la vie de Grant Cardone

Ce succès de librairie sur le leadership dans le domaine de la vente explique que tout dans la vie peut et doit être traité comme une vente. Grant Cardone, expert de la vente et auteur, soutient que les principes de la vente peuvent vous être utiles dans toutes les sphères de votre vie. Il explique comment maîtriser l’art de la vente dans n’importe quel secteur et comment accepter les refus et redresser un contexte défavorable.

2. Sales Management. Simplified: The Straight Truth About Getting Exceptional Results from Your Sales Team (en anglais seulement) de Mike Weinberg

Sales Management, Simplified est un des meilleurs livres sur le leadership en vente qui dit les choses comme elles sont. Mike Weinberg, expert-conseil en vente, rappelle les nombreux problèmes qui affligent les directeurs des ventes et fournit des renseignements utiles sur la façon dont ces problèmes peuvent se transformer en réussites. Le livre explique que les problèmes de vente sont généralement dus à la façon dont l’équipe de vente est dirigée, ce qui en fait une lecture incontournable pour les directeurs des ventes.

3. La vérité sur ce qui nous motive : tout ce qu’il faut savoir pour transformer sa vie et aller de l’avant de Daniel H. Pink

Daniel H. Pink, auteur à succès, explore le pouvoir de la vente dans notre vie de tous les jours. La vérité sur ce qui nous motive explique que, quel que soit le secteur d’activité, les gens passent leurs journées à essayer de vendre des idées aux autres, et que d’une certaine façon, nous sommes tous des vendeurs. Ce grand succès sur le leadership offre une nouvelle perspective sur l’art de vendre, ainsi que des conseils utiles pour le faire de manière efficace et efficiente.

 

Vous pouvez entamer votre parcours pour devenir un meilleur leader aujourd’hui simplement en lisant ces livres. En consultant certains des meilleurs livres sur le leadership en affaires, vous serez mieux outillé pour faire face aux dilemmes quotidiens et aux défis plus importants, notamment en tant que dirigeante, tant dans votre vie professionnelle que personnelle. L’un des messages clés véhiculés dans bon nombre de ces excellents ouvrages sur le leadership est qu’il faut commencer quelque part, et lire un bon livre est toujours un excellent point de départ.

 

À propos de l’auteure :
Newsworthy Co. est une agence de développement de contenu détenue et gérée par des femmes, et la créatrice de The Bullet, un aperçu des nouvelles quotidiennes. L’équipe apporte plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du numérique à la création de contenu rédactionnel de marque (couvrant tout, de la mode à la finance). Apprenez-en plus sur wearenewsworthy.ca.

Share This