Nom : Ashley Bester-Barnett
Entreprise : Scents & Such LLC
Secteur d’activité : Commerce de détail / décoration intérieure

 

Tanya : Quel est le nom de votre entreprise?

Ashley : Scents & Such. Il s’agit essentiellement d’une entreprise de bougies.

Tanya : C’est génial. Comment êtes-vous devenue entrepreneure?

Ashley : Je crois qu’inconsciemment, tout a commencé à la naissance. Ma mère était entrepreneure jusqu’à ce qu’elle décède du cancer. Je n’ai jamais cherché à me lancer en affaires de façon délibérée. J’ai commencé à fabriquer des bougies pour prendre soin de moi, afin de combattre mon anxiété et ma dépression, et je les donnais simplement à mes amis et à ma famille. Je suis toujours en train de créer quelque chose. Je suis une mordue de science, et la fabrication de bougies me permet de combiner science et art.

Ma meilleure amie et moi avons la même coloriste pour nos cheveux. Un jour où je me faisais coiffer, cette dernière m’a dit : « J’ai entendu dire que tu allais enfin commencer à vendre les bougies que tu fabriques, et tu ne m’en as même pas parlé. Eh bien, tu as deux semaines pour trouver un nom d’entreprise, un site Web, un logo et des produits, parce que j’organise un marché de Noël dans mon salon et tu y seras. » C’est donc ce coup de pouce de ma tribu qui a donné naissance à Scents & Such.

Tanya : J’adore. Et c’est parfois ce dont nous avons besoin, parce que nous, en tant que femmes, avons tendance à trop réfléchir et à ne pas nous lancer jusqu’à ce que tout soit absolument parfait. Même les grandes entreprises font des essais et se posent toutes sortes de questions en coulisses : « Qui sont les véritables utilisateurs? Comment utiliseront-ils le produit? Qu’en pensent-ils? » Elles font des mises à jour et lancent de nouvelles versions.

Nous devrions adopter la même approche. Il faut élaborer un plan, se demander : de quelle main-d’œuvre ai-je besoin? Quels sont mes coûts? Combien vais-je facturer pour mes produits? Faites une étude de marché, mais ne restez pas assis à attendre que tout soit parfait, car ça pourrait ne jamais arriver. C’est très bien que vous ayez été confrontée à une échéance, qu’on vous ait dit : « Réunis ce qu’il te faut, parce que c’est maintenant que ça se passe. » Quel est, selon vous, le geste le plus audacieux que vous ayez posé à ce jour en affaires?

Ashley : C’est lorsque j’ai décidé de changer de cap et d’aller jusqu’au bout. J’ai passé 39 fins de semaine sur 52 sur la route, à me promener d’un marché éphémère à l’autre. J’avais deux jeunes enfants. Ce n’était pas viable. C’était ambitieux, parce que je savais que je devais faire ma place et rejoindre ma clientèle. Il fallait que les gens puissent toucher mes produits.

En décembre, je me suis dit : « Ça ne fonctionnera pas. Si c’est pour faire quelque chose qui ne me correspond pas, aussi bien retourner au 9 à 5. » J’ai ensuite prié à ce sujet et me suis dit : « Tu sais quoi? Si je ne participe qu’à de grands festivals, disons de trois à six fois par année, ça me laisse du temps pour rester à la maison avec ma famille. C’est plus rentable et ça me permet de joindre un public plus large en moins de temps. » Choisir de quitter les petits marchés éphémères dans des gymnases d’école pour aller plutôt au Summerfest à Milwaukee, à la Black Women’s Expo et au Beale Street Music Festival à Memphis a donc été une décision très importante. Pour être honnête, je suis très reconnaissante envers mes proches et ma collectivité, parce que personne d’autre n’y croyait. Tout le monde me disait que j’étais folle. Ce fut la décision d’affaires la plus audacieuse et de loin la plus judicieuse que j’aie prise.

Tanya : Incroyable. J’adore. Quel est le moment où vous vous êtes dit : « J’ai réussi »?

Ashley : Je n’ai pas encore vécu un tel moment, parce que je n’ai pas l’impression d’avoir réussi.

Tanya : Je comprends.

Ashley : Je me sens tout au bas de l’échelle. Mais j’aime le parcours, c’est certain. C’est drôle, mon premier grand tournant financier est survenu lorsque j’étais à un marché éphémère et que je ne savais pas comment planifier mes stocks en fonction de la demande. Honnêtement, la bourse que j’ai obtenue de BMO a été plus qu’un coup de pouce financier. Ce n’était pas qu’un chèque. Nous avons eu une discussion avec une experte des foires commerciales, et elle m’a expliqué plein de choses. J’avais l’habitude d’apporter le plus de produits possible, en espérant ne rapporter que des boîtes vides à la maison.

Une fois, j’ai participé à un petit événement dans une boutique. Je me souviens d’avoir apporté pour 2 000 $ de produits. J’avais tellement de stocks que nous avons dû baisser tous les sièges dans le camion. J’ai tout vendu. Et il y avait deux autres fabricants de bougies sur place.

Il n’y avait pas beaucoup d’achalandage. Mais j’ai tout vendu. Les gens achetaient, prenaient le temps de sentir les bougies. Ils m’écoutaient pendant que je leur expliquais pourquoi je faisais des bougies. Ils partaient et revenaient avec d’autres gens. Ça m’a tellement touchée. J’étais assise là à pleurer et j’ai dit : « Ce n’est pas que mes amis et moi qui aimons ce que je fais. Les gens aussi aiment mes produits. »

Un monsieur plus âgé et moi avons pleuré ensemble parce que je lui ai dit que ma mère était décédée. Il m’a dit : « Oh, j’ai besoin de cinq de ces bougies. » Et je me disais : « J’ai 50 ans, je viens de perdre ma mère et je ne sais tout simplement pas ce que je fais. Je pleure et je serre cet inconnu dans mes bras. » C’était une question de contact humain ce jour-là. C’est aussi la première fois où j’ai vendu autant de produits. C’est ce qui m’a fait me dire : « OK, j’y crois, je me lance à fond dans l’aventure. »

Tanya : Quelle belle histoire. Je crois que raconter des histoires est un excellent outil de vente. Repensons aux événements raciaux qui se sont produits à l’été 2020; est-ce que cette situation a eu des répercussions sur vos activités en tant qu’entrepreneure noire?

Ashley : Cela a eu des effets positifs qui m’ont rendue très heureuse. En toute honnêteté, je suis quelqu’un d’empathique, alors je ressentais tout très profondément et je discutais de mes sentiments et de mes émotions avec ma thérapeute. Je trouvais ça tellement malsain, d’essayer de profiter de la douleur des autres. Je savais que je devais simplement être moi-même et dire comment je me sentais, puis parler de l’importance de prendre soin de soi. De toute façon, c’est la valeur fondamentale de mon entreprise. Et comme les gens voulaient dépenser pour des choses qui leur tenaient à cœur, je savais que ce que je faisais allait les toucher. C’était certainement une bonne chose du point de vue des profits, mais c’était aussi compliqué et très émotif pour moi.

Tanya : Je trouve que c’est une excellente réponse. Que voudriez-vous que les gens sachent sur le fait d’être Noire et entrepreneure?
Ashley : C’est la chose la plus gratifiante, la plus stimulante, la plus effrayante, la plus frustrante et la plus épuisante que l’on puisse faire. Et ça en vaut vraiment la peine. Puis ça change la donne si vous cherchez une raison d’être et non un chèque de paie. Et quand on le fait avec un cœur pur et de bonnes intentions, je crois que ça nous revient.

Tanya : C’est une réponse parfaite, car c’est ce qu’il faut faire. Et vous le faites déjà. Vous ne vendez pas seulement un produit. Cet homme a pleuré avec vous. Tout d’abord, les hommes ne pleurent pas, et cet homme a pleuré avec vous parce que vous avez établi un lien authentique avec lui en racontant votre histoire. Certaines personnes et certaines marques savent créer des récits très efficaces, mais vous, vous partagez votre raison d’être de façon sincère et parlez de la façon dont elle se reflète dans vos produits, ce qui se traduit par des ventes. Comment les clients et les entreprises peuvent-ils soutenir les femmes noires en ce moment?

Ashley : Les entreprises peuvent soutenir les femmes noires en leur offrant des capitaux, des subventions, des plateformes, des espaces de vente au détail, du mentorat, et des renseignements pertinents sur la structure d’entreprise, les impôts, les investissements, etc.

Tanya : Excellente réponse. Comment parvenez-vous à trouver un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle?

Ashley : J’ai réalisé que ce genre d’équilibre n’existe pas vraiment. Certaines semaines, toutes mes énergies sont consacrées à Scents & Such, et je commande des repas à emporter pour le souper de ma famille. D’autres semaines, c’est moi qui prépare les collations pour l’équipe de mon fils, que j’encourage depuis la ligne de touche. Pour moi, l’équilibre repose sur une communication efficace. J’établis les attentes avec les membres de ma famille quant à ma disponibilité, je reste à l’écoute de leurs besoins, et je tiens parole. Mon mari et mes enfants sont-ils heureux lorsque je m’absente ou que je travaille tard le soir ou tôt le matin dans mon studio? Non, mais ils savent que nous passerons bientôt du temps en famille et que je ne laisserai pas mon entreprise gâcher ces moments.

Tanya : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez que les gens sachent au sujet de Scents & Such?

Ashley : En plus de nos bougies à la cire de soya parfumées et de nos accessoires pour bougies, nous proposons des activités de fabrication de bougies pour les particuliers et les entreprises. De plus, nous organisons des cours de confection de bougies et de cocktails en collaboration avec Miss Liz’s Mobile Bartending Service, où nous accompagnons les participants dans la fabrication de leurs propres bougies et cocktails personnalisés. C’est une expérience qui comprend un excellent DJ, des repas préparés par un traiteur et des produits à acheter auprès d’entreprises appartenant à des Noirs. Nous avons commencé ce projet à l’été 2021, et c’est une grande réussite.

Tanya : Je suis très heureuse pour vous et je vous encourage à continuer. J’adore les bougies, alors je vais certainement jeter un coup d’œil à vos produits. Merci beaucoup de nous avoir consacré de votre temps.

 

Où trouver Ashley
Site Web
Facebook
Instagram

 

Noire et déterminée est une série d’entrevues mensuelles menées par Tanya Hayles, entrepreneure nommée au palmarès des 25 femmes les plus influentes au Canada. Tanya est la fondatrice de Black Moms Connection, un village en ligne mondial de près de 30 000 personnes, qui est aussi un organisme national sans but lucratif établi au Canada qui fournit des programmes et des outils financiers au moyen de programmes de subventions généreusement financés par BMO. Les déclarations et les opinions exprimées par les personnes invitées et interrogées leur appartiennent et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la Banque de Montréal ou de ses sociétés affiliées.