Nom: Kimberlee West
Entreprise: Kids Swag
Secteur: Commerce de détail/Biens pour enfants

 

Tanya : Passons directement à la question qui nous intéresse : quel a été votre parcours vers l’entrepreneuriat?

Kimberlee : C’est une excellente question. Je ne crois pas qu’on m’ait déjà demandé ça. Pour être honnête, je dirais que ma fibre entrepreneuriale me vient de mes premières années à l’école secondaire. Mon père avait perdu son emploi, et plutôt que d’en chercher un autre, il a décidé de démarrer sa propre entreprise de télécommunications, et m’a embauchée comme commis comptable à l’âge de 13 ans.

C’était génial, car le fait d’être commis comptable signifiait que j’allais être exposée à tout ce qui entourait la gestion d’une entreprise. Parce que je pensais qu’exploiter une entreprise, ça se limitait au fait de porter des complets élégants. Puis de participer à des réunions intéressantes, et ainsi de suite. Mais j’ai pu voir les choses en coulisse, et j’ai alors compris à quel point il était important de disposer d’une structure solide, et d’avoir une bonne gestion des opérations.

Mon parcours m’a fait sortir de ma zone de confort et de mon pays (j’ai fait ma maîtrise au Royaume-Uni), ce qui a élargi mon cercle de relations, mes connaissances et ma façon de penser. Le projet Kids Swag a vu le jour parce que lorsque j’étais enceinte, je suis allée à ma librairie préférée, et il n’y avait aucun livre dans la section pour enfants qui contenaient des images représentant des enfants noirs. Et si j’ai fini par trouver un livre qui était censé être pour les enfants et qui contenait des images de Noirs, il y était question de choses comme l’esclavage ou le mouvement des droits civiques.

Une fois que j’ai commencé à chercher ce que je voulais et que j’ai affiché ce que j’avais trouvé, d’autres personnes m’ont demandé d’où cela venait, et ce n’est que lorsque j’ai parlé à une amie de toutes les demandes que je recevais que celle-ci m’a dit : « Tu sais que ce que tu es en train de faire, ça s’appelle gérer une entreprise, n’est-ce pas? »

Tanya : Et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. Vous avez découvert un problème et trouvé une solution. Quel est, selon vous, le geste le plus audacieux que vous ayez posé à ce jour en affaires?

Kimberlee : J’ai démarré l’entreprise en décembre 2016. En avril 2017, je suis tombée sur un article en ligne au sujet d’un incroyable bonnet de bain. C’était en Afrique du Sud. Je n’avais aucune expérience de travail avec des gens en Afrique du Sud. J’ai simplement envoyé un courriel à tout hasard à la femme qui était propriétaire de l’entreprise, et elle m’a répondu. Et puis j’ai passé une commande. C’était ma plus importante commande de gros.

Avant ce jour-là, je passais des commandes de 5 ou 10 bonnets à la fois. C’était la première fois que je devais passer une commande aussi importante, je crois que c’était 50 bonnets à l’époque, ce qui ne paraît pas tant que ça. Mais pour moi, ça représentait une grosse somme d’argent qu’il me fallait dépenser. Finalement, j’ai tout vendu en deux jours, et je me suis dit qu’il y avait de l’argent à faire là.

J’ai alors décidé de poser un autre geste audacieux : J’ai aussitôt envoyé un courriel à la propriétaire de l’entreprise, en lui disant que je souhaitais non seulement vendre ses produits, mais être son revendeur exclusif ainsi que le grossiste de ses bonnets de bain au Canada. Elle m’a répondu pour me dire : « Je vais te donner un contrat de six mois. Tu pourras être notre revendeur attitré de bonnets de bain. Tu pourras en être le grossiste. Nous allons même réduire les prix. Mais pour obtenir tout cela, tu devras acheter au moins 200 bonnets de bain. » Ce n’est pas grand-chose aujourd’hui, si je vous disais tout ce que je viens juste de commander, mais à l’époque…

Tanya : C’était une commande très importante pour une entreprise qui en était à ses débuts! Parfois, il faut juste avoir l’audace de demander. Pour ma prochaine question, comment le fait d’être une femme dans votre secteur d’activité vous a-t-il aidée?

Kimberlee : Le fait d’être une femme et d’être une mère, c’est ce qui donne une touche d’authenticité, ce qui permet de créer des liens, de faire preuve d’empathie envers les autres, et de comprendre quels sont les besoins. J’ai grandi en me disant que je n’étais pas assez bonne, que je n’avais ma place nulle part. Le fait que je sois noire et que je sois une femme était un inconvénient, et toute ma vie il me faudrait m’efforcer de surmonter cela. C’est très différent avec Kids Swag. Ce que j’aime, ce que je fais et la façon dont je trouve ma place dans le monde, je le dois au fait que cette entreprise me donne une totale liberté d’action, non seulement à moi-même, mais aussi à toutes les marques que je distribue dans mon magasin. La plupart sont en fait des marques appartenant à des femmes noires.

Tanya : Quel avenir entrevoyez-vous pour les femmes dans votre secteur d’activité?

Kimberlee : Oh! juste des possibilités infinies. L’idée de trouver un besoin qui existe sur le marché et de voir aujourd’hui ces autres entreprises qui font des choses que vous n’aviez même pas vues. Le fait de voir Kids Swag et de constater à quel point l’entreprise a progressé, c’est stimulant pour d’autres femmes, d’autres entrepreneures, qui auront envie de démarrer quelque chose. L’idée que les femmes noires ne se sentent plus confinées ou limitées dans leur capacité à créer. Qu’il s’agisse d’être une entrepreneure avec sa propre entreprise ou de construire quelque chose comme revenu d’appoint en même temps qu’on a un emploi, nous le faisons et nous le faisons mieux.

Tanya : Quel est le plus grand défi pour votre entreprise?

Kimberlee : Le plus grand défi, à mon avis, est de faire passer le message pour dire qu’il ne s’agit pas seulement d’un magasin pour les Noirs, qu’il ne s’agit pas seulement d’une cause qui concerne les Noirs, mais qu’il s’agit d’un magasin pour tous les enfants, pour tout le monde, et que nous devons tous faire notre part pour reconnaître l’importance d’avoir des environnements qui sont diversifiés. On ne peut pas seulement compter sur les médias grand public pour éduquer nos enfants sur la façon de s’impliquer.

Tanya : Amen! Comment la pandémie qui touche la planète et la crise raciale que nous traversons ont-elles affecté vos activités?

Kimberlee : La pause entraînée par la COVID-19, le travail à domicile et tous ces changements m’ont poussée à me demander si j’utilisais mon temps à bon escient. En ce qui concerne l’agitation raciale, cela a prouvé à quel point mon entreprise avait sa place. Cela a prouvé à quel point il est important que les gens agissent de façon active et proactive, et qu’ils adoptent véritablement cette idée de représentation, cette idée selon laquelle nous avons un problème de racisme systémique, non seulement aux États-Unis, mais aussi au Canada.

Tanya : Absolument. Que voudriez-vous que les gens sachent sur le fait d’être Noir et entrepreneur?

Kimberlee : Que les gens vous regardent d’un point de vue différent. Le simple fait que vous ayez besoin de préciser Noir et entrepreneur le confirme en quelque sorte, parce qu’à partir de là, vous n’êtes plus simplement un entrepreneur, quelqu’un qui essaie de démarrer une entreprise. En tant qu’entrepreneur noir, on vous juge de la même façon qu’on vous juge pour le simple fait d’être un Noir. Alors les gens se disent que votre entreprise est probablement un petit passe-temps qui ne génère pas de revenus, qui n’intéresse pas beaucoup de monde et qui n’attire pas les masses.

Tanya : Malheureusement, cela ne changera pas de sitôt. Dernière question : Comment trouvez-vous, ou parvenez-vous à trouver, un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle?

Kimberlee : Laissez-moi tenter de vous répondre. Je ne parlerais même pas d’équilibre. J’ai l’impression que nous aimons l’idée d’équilibre. C’est un très beau concept. Je parlerais davantage d’intégration. Et la chose la plus importante que je dirais à tout le monde, c’est qu’il est important de savoir établir ses priorités et de bien gérer ses projets. Je travaille à temps plein. Je dirige Kids Swag, je donne également des conférences dans le domaine du marketing, j’élève deux enfants et je suis en plus une épouse, qui s’efforce selon toute évidence de garder sa maison propre.

Tanya : Mais quel est donc ce concept de « maison propre » dont vous parlez? (Rires.)

Kimberlee : Vous me comprenez, n’est-ce pas? L’autre jour, j’ai lu un article qui disait : « Cessez de faire la lessive si vous êtes un entrepreneur. » Je me suis dit : « Il faut que je montre cet article à mon mari. »

Tanya : Oh, je vais le retrouver et le partager avec toutes les femmes, OÙ QU’ELLES SOIENT!

Kimberlee : Je prends les choses une étape à la fois. Je fais de mon mieux pour m’organiser et classer les choses par ordre de priorité. Et assurément, la leçon la plus importante que j’ai apprise cette année est de ne pas hésiter à demander de l’aide. Il faut connaître ses forces, puis déterminer ce que l’on peut faire traiter en externe jusqu’à un certain point, pour que notre entreprise parvienne à prendre de l’expansion, et que l’on puisse en vivre. Très franchement, mon objectif pour Kids Swag et la raison pour laquelle je recherche aujourd’hui du financement, c’est que je souhaite que l’entreprise puisse survivre même si je devais tomber malade. Parce que si je pense aux conséquences que pourrait avoir la pandémie, si jamais je n’étais pas en mesure de continuer, ce serait démoralisant de voir tout le travail que j’ai accompli jusqu’à présent partir en fumée simplement parce que je ne suis pas en état de travailler au sein de l’entreprise.

Tanya : C’est important, en effet. Avez-vous d’autres commentaires à formuler? Autre chose que vous souhaitez ajouter?

Kimberlee : Oui. N’ayez pas peur de vous jeter à l’eau. Je ne savais rien, malgré tout mon parcours scolaire. J’étais pétrifiée. J’étais le genre de personne qui avait besoin que tout soit mis sur papier avant d’entreprendre quoi que ce soit. Kids Swag est la première chose que j’ai entreprise sans avoir rien planifié, et j’en suis particulièrement fière.

Tanya : Merci pour ces réflexions. Il est vraiment important de faire passer ce message. Soit dit en passant, lorsque j’ai acheté le sac avec le message « Je peux accomplir n’importe quoi » pour mon fils, je ne l’ai pas laissé s’en servir pour aller à l’école. Je ne voulais pas qu’il le salisse. Mais j’ai décidé que c’était idiot, et maintenant, quand il marche pour se rendre à l’école, j’éprouve un profond sentiment de fierté. Pour lui, ce n’est peut-être qu’un simple sac à dos, mais je sais que c’est bien plus que cela. Ce petit garçon noir qui porte son sac à dos sur lequel figure un petit garçon noir qui dit « Je peux accomplir n’importe quoi », ça a tellement d’impact. Et je ne connaîtrai pas l’impact que cela aura avant Dieu sait quand. Alors merci pour tout ce que vous faites, les petites choses et les grandes, qu’on les remarque ou non, je crois que la clé, c’est d’agir.

Kimberlee : J’aime ça. Merci pour ce témoignage. Ce n’est donc pas seulement votre enfant, mais le monde entier qui voit ce message. Vous avez bien résumé les choses, cela finira par avoir un impact. C’est cet impact-là que je veux voir, et c’est ainsi que je veux voir les mentalités évoluer.

 

Où trouver Kimberlee?
Site Web
Instagram
Facebook
Twitter

 

Noire et déterminée est une série d’entrevues mensuelles menées par Tanya Hayles, entrepreneure et lauréate de BMO rend hommage aux femmes 2018. Tanya est la fondatrice de Black Moms Connection, un village en ligne mondial de près de 20 000 personnes, qui est aussi un organisme sans but lucratif qui fournit des outils financiers au moyen de programmes de subventions généreusement financés par BMO.