Nom : Lily Lynch
Entreprise : Sankara | Online Multicultural Marketplace
Industrie : Commerce électronique / Communauté

Tanya : Ma première question est la suivante : quel a été votre parcours vers l’entrepreneuriat?

Lily : Mon parcours vers l’entrepreneuriat n’a pas forcément été attendu ou linéaire. En gros, en déménageant dans une nouvelle ville après avoir obtenu mon diplôme universitaire, je me suis rendu compte qu’il était difficile d’établir des liens et de rencontrer des personnes ayant des champs d’intérêt similaires en tant qu’adulte. Mon cofondateur et moi avons donc décidé de nous rendre dans un marché public local et de vendre des aliments nigérians et camerounais à la collectivité, et nous nous sommes rendu compte que les gens s’impliquaient vraiment et étaient curieux d’en savoir davantage sur la cuisine et d’apprendre à connaître différentes cultures de notre point de vue. À partir de là, nous avons créé un marché en ligne pour faciliter les mêmes types de transactions et accroître l’empathie interculturelle. Nous en sommes à notre cinquième année d’exploitation de ce marché multiculturel en ligne, appelé Sankara, dans la région Atlantique.

Tanya : J’adore ce concept, d’autant plus que l’histoire des Noirs et des Africains est très importante dans le Canada Atlantique. Le fait de savoir qu’il y a encore une communauté très dynamique et qu’un tel marché est nécessaire montre que vous avez fait ce que font la plupart des entrepreneurs : repérer un problème et trouver une solution.

Quel est, selon vous, le geste le plus audacieux que vous ayez posé à ce jour en affaires?

Lily : Notre geste le plus audacieux en affaires a été de développer une plateforme en partant de zéro. Elle aide des fournisseurs originaires de plus de 25 pays qui vivent maintenant au Canada atlantique. Elle permet également aux clients d’acheter et de recevoir des produits du monde quand bon leur semble.

Nous avons choisi de ne pas utiliser de modèles existants ni d’outils numériques de commerce électronique. Mon cofondateur est un ingénieur électricien très ambitieux et extrêmement intelligent. Il a même appris la programmation de façon autodidacte.

Tanya : Wow. C’est vraiment ambitieux, car je suis certaine que c’est quelque chose qui a occasionné un délai de planification supplémentaire avant le lancement. C’est vraiment très impressionnant.

Selon vous, quel a été le tournant financier le plus important pour votre entreprise? Le moment où vous vous êtes dit : « Nous avons réussi »?

Lily : C’est une excellente question. À bien y réfléchir, je suppose que c’est le moment où nous nous sommes aperçus que des clients revenaient et étaient curieux et mobilisés, et que nous fournissions d’importants revenus et moyens de subsistance à nos fournisseurs partenaires.

Nous avons été en mesure d’offrir des sources de revenus à un grand nombre de personnes qui ne paient rien pour faire partie de notre plateforme ou entreprise à vocation sociale. C’était très gratifiant et très encourageant pour nous à un moment où nous traversions une période de transition. Nous en étions très fiers et c’était assurément le moment où nous nous sommes dit : « Oui, nous avons pris la bonne décision. » Nous avons fait les bons choix, et nous pouvons avoir une grande incidence sur les personnes qui n’ont pas accès aux domaines d’emploi traditionnels.

Tanya : Selon vous, quelle est la plus grande victoire de votre entreprise? Et quel est son plus grand défi?

Lily : Notre plus grande victoire est d’établir des ponts entre des personnes qui ne se rencontrent habituellement pas, n’interagissent pas ou ne voient pas les choses du même œil. Et nous le faisons principalement par l’intermédiaire de la nourriture. Tout le monde doit manger et nous pouvons créer quelque chose qui répond à ce besoin. Être en mesure de faciliter les occasions de découvrir de nouvelles cuisines et de nouvelles cultures grâce à notre marché est probablement notre plus grande victoire. Et il s’agit bien sûr d’un processus continu.

Notre plus grand défi, dans une certaine mesure, est également lié à ce même aspect, dans une province plutôt homogène comme le Nouveau-Brunswick. Il a été extrêmement difficile d’informer les gens et de leur ouvrir l’esprit à des expériences auxquelles ils n’auraient peut-être jamais eu accès auparavant.

Même si des gens ont été très curieux, d’autres ont hésité et se sont demandé : « Est-ce un produit ou une plateforme pour moi? », « S’agit-il d’une plateforme gérée par des immigrants où seuls des immigrants peuvent effectuer des achats? », « À quoi cela ressemblera-t-il? », « Quel goût la nourriture aura-t-elle? » ou « Est-ce épicé? ». Toutes ces questions engendrent une hésitation que certaines personnes ne peuvent pas surmonter. Et ce n’est pas grave. Cela signifie simplement que notre plateforme n’est pas faite pour eux.

Tanya : Quelle a été l’incidence de la pandémie mondiale ou de la crise raciale sur vos activités?

Lily : Elles sont étroitement liées. Ma mère est blanche et mon père est afro-autochtone. Le fait d’évoluer dans une province où il n’y a pas beaucoup de personnes multiraciales et de personnes métisses signifie en quelque sorte que je suis dépeinte d’une certaine manière. Je passe pour une Blanche aux yeux de certaines personnes, étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de membres de la collectivité qui pourraient deviner mes origines raciales, je suppose.

Mon cofondateur est un Nigérian mesurant 1,92 m. J’ai été en mesure de réseauter et d’accéder à certains espaces d’une manière dont il n’a pas pu le faire, en raison de la discrimination, des préjugés et des stéréotypes dont il a fait l’objet.

J’ai assumé certaines de ces responsabilités et obligations afin de pouvoir faire progresser nos activités, mais je peux comprendre ce fardeau oppressant, et cela nous ramène en quelque sorte au réveil du mouvement Black Lives Matter en juin 2020. Nous avons remarqué que davantage de personnes ont commencé à nous identifier sur les médias sociaux ou à parler du fait que nous sommes une entreprise appartenant à des Noirs. Et nous faisons aussi partie des entreprises détenues par des Autochtones, des immigrants et des femmes. Nous sommes à l’intersection de tous ces groupes. Mais en fait, nous avons eu beaucoup moins de commandes.

Tanya : Wow.

Lily : Nous avons eu une baisse d’activité en juin et en juillet 2020.

Tanya : Ce n’est pas ce que je m’attendais à entendre.

Lily : Je ne parle pas de cela à la légère et nous n’avons pas choisi de vivre cela. C’était juste intéressant de voir ce qui se produisait.

Tanya : C’est vraiment difficile – devoir être le visage de votre entreprise et faire face aux préjugés des gens lorsqu’ils voient votre cofondateur. C’est beaucoup à gérer. Merci de nous avoir raconté cela, car je crois que ce sont des choses qui font partie de ce que signifie être une entrepreneure noire et, dans votre cas, afro-autochtone, que les gens ne voient pas.

Comment les clients et les entreprises qui nous lisent ou nous écoutent peuvent-ils offrir du soutien? Et plus précisément, comment peuvent-ils soutenir des femmes afro-autochtones comme vous en ce moment?

Lily : À l’heure actuelle, ce que je souhaite principalement, c’est que les gens écoutent en faisant preuve d’ouverture et qu’ils ne fassent pas de suppositions. Il s’agit de ne pas faire de suppositions et de ne pas avoir d’attentes considérables quant à la façon dont quelqu’un devrait vous servir, vous parler ou communiquer avec vous, parce que la vérité est que personne ne peut avoir de certitudes à moins de vivre la vie d’une personne afro-autochtone.

Tanya : Merci. Comment prenez-vous soin de vous?

Lily : J’adore Audre Lorde, qui a dit que prendre soin de soi, ce n’est pas être complaisant avec soi-même, c’est se protéger soi-même. Je fais beaucoup de broderie perlée. Je cuisine beaucoup pour moi-même afin de m’assurer de nourrir mon corps et mon esprit avec de bonnes choses me permettant d’avancer tout au long de la journée. J’ai un très grand chien que je promène souvent. Je passe plus de temps à l’extérieur et je fais le plein d’air frais pour me vider la tête.

J’ai de nouvelles fonctions qui m’emballent beaucoup. Je me suis jointe à une organisation appelée Tribe Network. Il s’agit d’un carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation pour les personnes noires, autochtones et de couleur au Canada. L’objectif est de renforcer la capacité d’entrepreneuriat et d’innovation des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur. Nous nous demandons : « Que se passerait-il si les entrepreneurs et les innovateurs noirs, autochtones et de couleur avaient accès à un réseau mondial de personnes, d’organisations et d’entreprises qui peuvent les aider à concrétiser toutes leurs idées? Et s’ils étaient à l’avant-garde de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’échelle mondiale? » Voilà le genre de questions auxquelles nous cherchons à répondre pour faire partie de la solution.

 

Où trouver Lily
LinkedIn
Site Web
Facebook
Instagram 

 

Noire et déterminée est une série d’interviews mensuelles menée par l’écrivaine et entrepreneure primée Tanya Hayles. Tanya est la fondatrice de Black Moms Connection, un village en ligne mondial de près de 30 000 personnes, qui est aussi un organisme sans but lucratif qui fournit des programmes et des outils financiers au moyen de subventions généreusement financés par BMO. Les déclarations et les opinions exprimées par les invités et les personnes interrogées sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de la Banque de Montréal ou de ses sociétés affiliées.