Nom : Melody Spann Cooper
Entreprise : Midway Broadcasting Corporation
Secteur : Radiodiffusion

 

Tanya : Comment êtes-vous devenue entrepreneure? Comment devient-on chef de la direction d’un empire médiatique?

Melody : Tout d’abord, le parcours de chaque personne est différent. Il n’y a pas de formule gagnante. Pour ma part, je suis une propriétaire de deuxième génération, alors il aurait fallu que les attentes soient vraiment basses pour que j’arrive à tout gâcher, Tanya. Mon père était un animateur de radio légendaire à Chicago qui est ensuite devenu propriétaire de l’entreprise pour laquelle il travaillait.

Tanya : Wow.

Melody : Il est arrivé ici depuis le Mississippi à la fin des années 1940, et il écoutait la radio comme la plupart des gens. Il a toujours été intéressé par le domaine du divertissement. Mon père est devenu animateur de radio non pas pour l’amour de la chose, mais parce qu’il était entrepreneur et savait qu’il pouvait joindre les gens par l’intermédiaire de la radio.

Beaucoup de choses se sont produites par la suite, mais il a fini par être propriétaire d’une station de radio. Et moi j’étais une adolescente turbulente et mon père pensait que je risquais de côtoyer des gens peu fréquentables. Il m’a donc mise au travail. J’étais à la radio le samedi soir, de 20 h 30 à 1 h. (Rire) C’est cruel, non? N’est-ce pas la chose la plus cruelle que vous pouvez faire à une adolescente?

Tanya : (Rire) ABSOLUMENT!

Melody : J’animais une émission le samedi soir, de l’âge de 14 ou 15 ans jusqu’à mes 19 ans, et je n’ai jamais manqué une émission, même lorsque j’allais à l’université. Mon père m’a permis d’acquérir une éthique de travail très jeune, et j’ai passé toute ma vie ici. Je n’ai eu qu’un seul autre emploi. J’ai tout fait à cette station : j’ai changé des ampoules, j’ai été concierge, bref, j’ai touché à tout. Je connais cet endroit comme le fond de ma poche.

Tanya : Honnêtement, nous pourrions simplement nous arrêter là. J’adore cette histoire. Quel est le geste le plus audacieux que vous ayez posé à ce jour en affaires? Je suis certaine qu’il y en a eu beaucoup depuis que vous êtes propriétaire de la station, mais il s’agit peut-être du moment où on vous a passé le flambeau, ou alors de quelque chose que vous et votre père avez finalement réussi à mettre en place après avoir longtemps voulu le faire?

Melody : Ça remonte aux années 1960, quand mon père et un autre monsieur ont uni leurs forces pour créer la Midway Broadcasting Corporation. Mais vous savez quoi, Tanya? Ils ne pouvaient pas se sentir. Ils étaient comme chien et chat. Les deux se sont affrontés devant les tribunaux, et les gens ne le réalisent pas, mais ça a duré au moins sept ou huit ans. Ils se disputaient pour des questions d’actionnariat et de droits de propriété. Les tribunaux en ont eu assez et m’ont nommée comme séquestre, ce qui était vraiment génial parce que je n’étais plus soumise aux règles de qui que ce soit. Je pouvais gérer la station comme je l’entendais.

Au cours des trois années suivantes, nous avons connu notre plus forte croissance parce que je faisais toutes sortes de choses, j’établissais des relations avec des entreprises, j’organisais des événements dans la communauté… J’ai simplement fait souffler un vent de fraîcheur sur une vieille station de radio.

Mon père et ce monsieur ont été en cour pendant si longtemps qu’ils ont vu le juge prendre sa retraite. Arrive alors une nouvelle juge en charge d’un dossier relié à la station de radio, que je gérais. Elle a regardé mon père et cet autre individu, qui à l’époque avaient respectivement près de 80 et 90 ans et étaient toujours en dispute. Elle a dit : « Écoutez, je ne m’embarquerai pas là-dedans. » Puis : « Vous savez quoi? Melody gère très bien la station. Pourquoi vous ne la lui vendez pas, tout simplement? »

« Melody, la station vaut 400 000 $. Seriez-vous en mesure de l’acheter? » J’ai répondu : « Absolument. » Tanya, je n’avais aucune idée de comment j’allais arriver à trouver cette somme en 30 jours.

Mais devinez quoi? J’ai réussi.

Tanya : Plus de gens doivent connaître votre histoire. C’est incroyable! Avez-vous écrit un livre?

Melody : En fait, oui. Il s’intitule The Girlfriend’s Guide to Closing the Deal.

Tanya : Vous avez dit que la station a connu sa plus forte croissance au cours des trois premières années où vous l’avez dirigée; qu’est-ce qui a marqué un tournant pour la station sur le plan financier? À quel moment vous êtes-vous dit « J’ai réussi »?

Melody : Dans mes débuts à la direction de la station de radio, j’ai fait une présentation sur les finances à Harris Bank (maintenant BMO Harris Bank). Et la question que je me posais était la suivante : est-ce que des Noirs viendraient ici pour assister à un séminaire d’une journée sur la constitution de patrimoine et les finances? Et je savais que la réponse était « oui », car qui n’en aurait pas envie? Être millionnaire, être riche, c’est vendeur. Se lancer dans le marché boursier, c’est vendeur. Et vous savez quoi?

La banque m’a donné 5 000 $. Et je me suis dit : « Bon, qu’est-ce que je vais faire avec 5 000 $? » Mais ce n’est pas grave, car c’était le début d’un partenariat. Harris Bank pensait qu’il y aurait environ 40 ou 50 personnes, mais 700 personnes sont venues à cet événement. À partir de ce moment-là, nous sommes devenus partenaires et ça a duré environ sept ou huit ans.

Tanya : La prochaine question m’intéresse beaucoup. Elle concerne le fait d’être une femme dans votre secteur d’activité. Je suis certaine qu’il y a de plus en plus de femmes parmi les propriétaires de stations de radio et les autres professionnels de haut niveau du secteur. Pouvez-vous nous parler de l’influence que le fait d’être une femme a eue sur la progression de votre carrière?

Melody : Je viens de prendre les rênes de l’Illinois Broadcasters Association, où je travaille depuis très longtemps avec des hommes blancs. C’est mon deuxième ou troisième mandat au sein du conseil d’administration de cette association, mais la première fois que j’en suis présidente. À mon premier mandat – je pense que j’étais dans la trentaine –, laissez-moi vous dire que je manquais grandement de confiance en moi. J’étais intimidée et j’avais l’impression de ne pas être à ma place. Je n’arrivais pas à trouver le courage de m’exprimer. Imaginez-vous sentir aussi seule à une table avec tous ces hommes puissants qui pensent que vous n’y méritez pas votre place. Mais j’ai fini par m’assumer.

Nous, les femmes, nous pensons différemment.. Mon coach dit que nous avons un effet multiplicateur, que nous multiplions les possibilités. Et c’est pour cette raison que nous essayons de trouver tous les chemins qui nous permettront d’atteindre le fil d’arrivée.

Cathy Hughes, propriétaire d’Urban One, est une personne que j’affectionne particulièrement. Je me sens choyée de pouvoir lui parler n’importe quand. Je pourrais l’appeler maintenant. Parce qu’elle comprend; c’est elle qui a tracé la voie que j’ai empruntée. Notre point de vue est différent, et nous devons faire les choses différemment pour pouvoir rester en affaires.

Tanya : Voyez-vous plus de femmes prendre leur place maintenant parce qu’elles ont Cathy et vous comme modèles et qu’elles peuvent se dire : « Elles y sont parvenues et elles se débrouillent merveilleusement bien. »

Melody : Oui. J’en vois plus. Je travaille dans le secteur de la radio, mais je ne fais plus de radio. Je vois tellement de femmes qui font des balados et qui font les choses à leur manière. Et même si ce n’est pas de la radio dans sa forme classique, c’est beau à voir. Parce qu’au bout du compte, l’important est de faire progresser les gens. N’est-ce pas? Donc nous allons à leur rencontre, peu importe c’est où.

Tanya : Et je crois que c’est ce qui fait notre beauté, surtout entre femmes noires, lorsque l’une dit à l’autre : « Je te vois. » C’est tellement puissant.

Melody : Ça ne m’est pas arrivé souvent. On ne peut pas tout faire seule. C’est trop difficile. Pensez-y. Lorsque vous parlez à d’autres femmes, vous croyez peut-être qu’il ne faut pas leur parler de vos rêves, parce qu’elles vont essayer de vous décourager ou de vous copier, et vous ne voulez pas que quelqu’un vole vos idées. Mais il est important d’obtenir l’aide et le point de vue d’une autre personne. C’est ce que j’aime de la nouvelle génération.

Tanya : C’est vraiment magnifique. J’aime le fait que vous preniez autant de temps pour aider les autres, et que votre héritage sera transmis par les personnes à qui vous offrez des conseils. Passons à la prochaine question, et vous pouvez choisir d’aborder l’un ou l’autre des angles suivants : quelles ont été les répercussions de la pandémie ou de la crise raciale sur votre entreprise?

Melody : Je vais vous parler des deux et les mélanger.

Je suis vraiment une entrepreneure en série. J’adore les perturbations. J’adore ça. C’est puissant, vraiment puissant. La meilleure chose qui puisse arriver. Vous pensez peut-être que je suis folle, mais j’ai vécu assez de choses pour comprendre qu’on peut surmonter les difficultés. On a besoin de ces obstacles. Pensez-y. Si vous avez un côté spirituel, vous remarquerez que dans votre vie personnelle, ce sont les événements qui vous brisent le cœur ou qui vous anéantissent qui vous font le plus croître. C’est quand vous êtes au plus bas que Dieu intervient, n’est-ce pas? La COVID a tout changé, et c’est une occasion de faire preuve de créativité.

En ce qui concerne la justice sociale, j’ai travaillé pour la cause des personnes noires toute ma vie. Ça n’a rien de nouveau pour moi. L’important, c’est d’en faire un mouvement et non un moment, parce que les gens au pouvoir veulent souvent régler rapidement la situation pour revenir à la normale. Mais c’est là qu’ils se trompent. Parce que c’est notre nouvelle normalité. Mon entreprise a connu une croissance d’environ 35 % depuis le début de la crise. Je commence à faire affaire avec des entreprises qui auparavant ne se donnaient même pas la peine de me rappeler.

En tant que personnes noires, nous devons maintenant veiller à ce que les projecteurs restent sur nous. Nous devons continuer à remettre en question l’état actuel des choses pour pouvoir profiter d’une position équitable.

Tanya : Je ne savais pas qu’on allait m’emmener à l’église aujourd’hui. Je n’ai pas d’argent pour la dîme, mais je vais trouver une solution.

Melody : Vous êtes tellement drôle.

Tanya : Je pose toujours cette question pour rappeler constamment aux gens qu’elle est prioritaire pour nous, peu importe à quoi ressemble notre vie personnelle : comment arrivez-vous à trouver un équilibre?

Melody : Je n’y arrive pas. En toute honnêteté, j’échoue sur ce plan. Je suis mariée à un homme que Dieu a mis sur mon chemin et que j’ai souvent déçu. Je ne me dépêche pas de rentrer à la maison pour préparer à manger. Je ne suis pas ce genre de fille. Vous comprenez? Nous n’avons pas d’enfants. Nous avons un chien et un chat. Je vais être honnête avec vous.

Je veux que nous apprenions toutes à balancer travail et plaisir. Accordez-vous un peu de répit. Prenez soin de vous, faites une escapade avec vos amies. Allez au cinéma en plein milieu de la journée. Ne laissez pas la routine s’installer dans votre parcours vers la réussite, et n’essayez pas de conquérir le monde à tout prix. J’ai des amis qui sont décédés à cause du stress lié à leur travail. Ça n’en vaut tout simplement pas la peine. Prenez le temps de faire le point avec vous-même et de vous reposer, et sachez que vous allez tout de même réussir. Vous atteindrez vos objectifs même si vous prenez des vacances, un congé d’un mois ou même une année sabbatique. Pourquoi les adultes ne peuvent-ils pas prendre une année de congé?

Tanya : C’est une EXCELLENTE question! Pourquoi ne le faisons-nous pas? Melody, j’ai l’impression d’avoir participé à une séance de mentorat. Merci.

 

Où trouver Melody
Site Web
Instagram
Facebook
Twitter

 

Noire et déterminée est une série d’entrevues mensuelles menées par Tanya Hayles, entrepreneure nommée au palmarès des 25 femmes les plus influentes au Canada. Tanya est la fondatrice de Black Moms Connection, un village en ligne mondial de près de 20 000 personnes, qui est aussi un organisme sans but lucratif qui fournit des programmes et des outils financiers au moyen de subventions généreusement financés par BMO.