Nom : Vivian Kaye
Entreprise : KinkyCurlyYaki
Secteur : Cheveux et beauté

 

Tanya : Comme votre temps est précieux, commençons sans tarder. Alors, comment avez-vous cheminé vers l’entrepreneuriat?

Vivian : Eh bien, ça n’a assurément pas été une ligne droite. Je n’étais pas entourée d’entrepreneurs. Mais ma mère en était une. Vous savez, je suis une femme originaire du Ghana. Je suis arrivée ici quand j’étais bébé, avec ma mère. Pour subvenir à nos besoins, elle était entrepreneure.

Les gens des pays d’Afrique ou des Caraïbes le font par nécessité, et non pas parce que c’est quelque chose qui figure dans leur liste de choses à accomplir qu’ils doivent rayer. Je me souviens du moment où j’ai annoncé que j’allais démarrer ma propre entreprise. Même les membres de ma famille croyaient que mon projet était insensé. Ils se demandaient : « Mais qu’est-ce que tu veux dire? » Ce n’était pas aussi attrayant que ce l’est maintenant. Mon projet ne revêtait pas les mêmes connotations qu’aujourd’hui aux yeux des autres.

Tanya : Quel est, selon vous, le geste le plus audacieux que vous ayez posé à ce jour en affaires?

Vivian: En fait, je ne connais pas la réponse à cette question, simplement parce que ce qui est considéré comme audacieux est relatif, n’est-ce pas? En particulier en tant que femme noire dans un secteur d’activité ciblant principalement les femmes noires. Je crois que le fait que je sois une femme noire qui possède une entreprise desservant une clientèle noire est assez audacieux, parce qu’il y a beaucoup de gens qui ne me ressemblent pas qui sont propriétaires de telles entreprises, et ce sont ces personnes qui dictent ce que nous devrions vouloir et ce que signifie la beauté. Je crois que ça a été un geste assez audacieux, surtout en 2012, alors que les gens avaient encore peur d’utiliser leur carte de crédit sur Internet.

Le simple fait d’avoir l’audace de démarrer une entreprise et de servir exclusivement des gens qui me ressemblent a été plutôt audacieux. Certains me demandent : « Pourquoi ne vendez-vous pas de rallonges de cheveux pour moi? » Je leur réponds : « Pourquoi est-ce que j’en vendrais, quand vous pouvez en acheter ailleurs? J’ai créé ces rallonges pour résoudre mon propre problème. » J’offre donc ma solution aux personnes qui ont le même problème.

Tanya : J’aime le fait que votre existence soit en elle-même votre geste le plus audacieux et le plus important. Je suis tout à fait d’accord. Quel a été le tournant financier le plus important pour votre entreprise? Le moment où vous vous êtes dit : « J’ai réussi »?

Vivian : C’est lorsque j’ai atteint un million de dollars, je ne m’en étais pas rendu compte.

Tanya : Vous me faites vraiment penser à Simone Biles.

Vivian : Je n’ai pas démarré l’entreprise pour faire de l’argent, je l’ai fait pour résoudre un problème. Mon objectif n’était pas de faire un million de dollars, mais simplement d’offrir ma solution. Je me demandais à combien en était mon chiffre d’affaires, alors je suis allé vérifier mes chiffres dans Shopify. À ce moment-là, j’avais atteint 1 000 060 $. J’ai produit le rapport à nouveau et je me suis dit : « J’ai fait un million de dollars! » Lorsque vous faites un chiffre d’affaires d’un million de dollars, les gens pensent toujours que cela fait de vous un millionnaire.

Tanya : Comment le fait d’être une femme dans votre secteur vous a-t-il aidée?

Vivian : C’est parce que j’étais ma propre cliente. J’ai perfectionné mes propres produits et j’ai compris ce dont mes clientes avaient besoin. J’ai compris comment mon produit devait fonctionner, car je l’utilisais moi-même. Je crois que le fait d’être une femme, une femme noire en plus, m’a aidée, surtout au moment de raconter l’histoire de ma marque, parce qu’au début, personne ne savait vraiment que c’était moi. J’ai réalisé que le fait d’être une femme noire est vraiment puissant.

Tanya : En plus du chiffre d’affaires d’un million de dollars, quelle est la plus grande réussite de votre entreprise?

Vivian : Honnêtement, j’ai démarré l’entreprise pour donner aux femmes noires la confiance nécessaire pour se présenter dans le monde sous leur vraie nature. Je crois donc que ma plus grande réussite est simplement d’avoir un rôle à jouer à cet égard. Par exemple, lorsque je reçois des courriels de patientes atteintes d’un cancer qui me disent : « J’ai enfin trouvé une perruque qui ressemble à mes cheveux et qui me permet d’être belle. » Je reçois aussi des courriels de femmes qui présentent leur candidature dans une entreprise et qui portent nos cheveux afin de se sentir elles-mêmes. Mais pour moi, c’est le fait d’avoir donné à ma sœur l’outil pour foncer et faire de grandes choses.

Tanya : C’est si puissant. Je suis heureuse que des gens vous envoient de tels courriels, vous rappelant ainsi l’impact qu’engendre votre entreprise, car il ne s’agit pas seulement de cette femme qui se prépare à aller travailler. Elle prépare sa fille pour l’école, et sa fille va lui ressembler. Car elle se dira qu’elle et sa maman ont les mêmes cheveux. Cette petite fille grandira dans un monde tellement différent de celui dont sa mère a hérité. Votre impact est générationnel.

Vivian : Je n’y avais jamais pensé sous cet angle.

Tanya : Dernière question avant de nous quitter : comment trouvez-vous un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle?

Vivian : (Vivian rit)

Tanya : J’aime que vous répondiez à cette question par un rire tonitruant.

Vivian : Il n’existe pas d’équilibre. Lorsque je faisais croître mon entreprise, j’étais concentrée uniquement sur mon entreprise et mon bébé. Ma vie personnelle a donc été mise de côté. J’ai essayé de revoir ma vie personnelle en février, mais la COVID-19 a pris le relais. La COVID-19 m’a poussée à retourner à l’intérieur et à me concentrer sur mon entreprise. Qui peut contrebalancer cela? Vous ne pouvez pas tout contrôler. Parfois, ce sont vos enfants qui auront la priorité, d’autres fois ce sera votre entreprise. Honnêtement, c’est correct ainsi. Si vous continuez d’essayer de vous assurer que tous ces feux restent bien allumés, vous allez simplement vous épuiser. Concentrez-vous simplement sur le feu du moment, afin de passer à la prochaine étape. Tout le reste peut être relégué au second plan.

 

Où trouver Vivian?
Site Web
Instagram
Twitter

 

Noire et déterminée est une série d’entrevues mensuelles menées par Tanya Hayles, entrepreneure et lauréate de BMO rend hommage aux femmes 2018. Tanya est la fondatrice de Black Moms Connection, un village en ligne mondial de près de 20 000 personnes, qui est aussi un organisme sans but lucratif qui fournit des outils financiers au moyen de programmes de subventions généreusement financés par BMO.