Notre engagement

Tout au long de l’histoire, les femmes ont montré qu’elles étaient porteuses de progrès, et capables de défier le statu quo, d’innover et de guider la prochaine génération. En dépit de ces progrès, 57 % des femmes déclarent qu’elles aimeraient être plus confiantes dans la prise de décisions financières1.

Chez BMO, nous nous engageons en faveur du progrès financier des femmes, pour leur permettre de saisir toutes les opportunités.

Nous avons beaucoup de chemin à faire ensemble. Alors, allons-y.

 

Quels facteurs agissent sur la confiance financière?
Découvrez l’histoire de Jeanne.

31 % des femmes déclarent avoir des « connaissances financières2».

46 % des jeunes filles reçoivent des conseils de leurs parents sur les cotes de crédit, contre 61 % des jeunes garçons3.

65 % des articles financiers destinés aux femmes les définissent comme des « dépensières4».

Les cotisations médianes à un régime d'épargne-retraite chez les femmes ne sont qu'à 66 % de celles des hommes5.

Lorsque nous disons aux filles qu’elles gèrent bien leur argent, elles le pensent en grandissant.

Partagez l’histoire de Jeanne et rejoignez le mouvement.

Dans les entreprises du S&P 500, les femmes ne représentent que 21 % des membres des conseils d’administration et 27 % des cadres7. Lorsque les femmes et les jeunes filles acquièrent une autonomie financière, leur vie s’améliore, l’innovation progresse et l’économie se développe.

  • Chez BMO, la représentation des femmes dans la haute direction est de 40 %. Cette diversité de pensée au sein de notre main-d’œuvre conduit à davantage d’innovation, à une meilleure prise de décisions et à plus de croissance.

Nous tirons tous profit de l’égalité des chances sur le plan financier

À l’échelle mondiale, les hommes sont 50 % plus riches que les femmes8.

Si les femmes gagnaient le même salaire que les hommes au cours de leur vie, la richesse moyenne par habitant serait supérieure de

  • Forte de plus de 3 000 membres, l’Alliance pour les femmes de BMO est une communauté d’employés de tous les sexes qui défendent l’inclusion, les relations d’influence, le développement, l’avancement et le soutien des femmes.

    Pour en savoir plus sur nos groupes-ressources pour les entreprises, cliquez ici.

« Pour que notre économie puisse croître et prospérer, nous devons exploiter le talent et le potentiel de chaque participant, quel que soit son sexe. »

— Joanna Rotenberg, chef de groupe, Gestion de patrimoine chez BMO

 

« Donner confiance aux jeunes filles d’aujourd’hui permet de créer les dirigeantes de demain. »

— Mona Malone, chef des ressources humaines et chef du service Talent et culture, Groupe financier BMO

Trouver de nouveaux moyens de générer des progrès financiers

L’investissement dans les entreprises émergentes est déséquilibré

Ces dernières années, les entreprises émergentes ont été inondées d’argent de capital-risque. Mais la moyenne des investissements dans les entreprises fondées par des femmes représentent souvent moins de la moitié des investissements moyens reçus par des entreprises fondées par des hommes.

Tailles moyennes des contrats aux États-Unis : fondatrices par rapport aux fondateurs10

2 millions

pour les fondateurs

1 million $ US

pour les fondatrices

2,4 millions $ US

pour les fondateurs

1 million $ US

pour les fondatrices

2,6 millions $ US

pour les fondateurs

1,3 million $ US

pour les fondatrices

3,2 millions $ US

pour les fondateurs

1,5 million $ US

pour les fondatrices

3,5 millions $ US

pour les fondateurs

1,9 million $ US

pour les fondatrices

Le programme « BMO rend hommage aux femmes » salue les fondatrices et les pionnières canadiennes et américaines qui se sont imposées comme des leaders, tant dans le monde des affaires que dans leurs communautés.

Les prêts aux entreprises sont déséquilibrés

Un prêt peut assurer le succès d’une entreprise qui tente de prendre pied sur le marché, de se développer ou de faire face à des conditions économiques difficiles. Dans le passé, les femmes ont bénéficié d’un accès plus limité au capital, ce qui les a obligées à faire plus avec moins.

  • Chez BMO, nous avons investi 3 milliards de dollars dans des entreprises dirigées par des femmes au Canada. Aux États-Unis, nous doublons nos efforts en matière de prêts aux petites entreprises.

Montant moyen des prêts dans le secteur financier en 201811:

pour les entreprises appartenant à des femmes

pour les entreprises appartenant à des hommes

Avoir le cran de faire une différence

Les progrès demandent plus que des vœux pieux. Nous devons tous avoir une vision claire des problèmes et travailler ensemble pour les résoudre. Pour cette raison, nous engageons de nouvelles conversations avec nos employés, nos clients et nos communautés sur la manière dont nous pouvons soutenir les femmes et leur donner confiance dans leur avenir financier.

  • Notre mouvement prend de l’ampleur : depuis que nous avons pris notre engagement de 3 milliards de dollars au Canada, le nombre de petites entreprises dirigées par des femmes a augmenté de près de 10 %12.

Nos partenaires

Le podcast Bold(h)er
Des gestes audacieux. Des voix encore plus audacieuses.
Écouter le podcast Bold(h)er.

Sources

  1. Germanno, Maggie. How Women Can Improve Their Financial Optimism Despite Growing Anxieties. [Comment les femmes peuvent devenir plus optimistes financièrement en dépit de l’angoisse]. Forbes, 2019.
    https://www.forbes.com/sites/maggiegermano/2019/07/29/how-women-can-improve-their-financial-optimism-despite-growing-anxieties/#3cbbfa6f1cf8
  2. Drolet, Marie. Gender differences in the financial knowledge of Canadians. [Différences entre les sexes en matière de connaissances financières au Canada]. Statistique Canada, 2016.
    https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2016001/article/14464-eng.htm.
  3. Adolescent Income and Financial Literacy. [Revenu des adolescents et éducation financière]. Giftcards.com, 2018.
    https://www.giftcards.com/adolescent-income-and-financial-literacy.
  4. Boden, Anne. Why we need to #MAKEMONEYEQUAL. [Pourquoi nous devons #RENDRELARGENTÉGAL] Starling Bank, 2018.
    https://www.starlingbank.com/blog/make-money-equal/.
  5. Oakley, Diane; Brown, Jennifer Erin; Saad-Lessler, Joelle; Rhee, Nari. Shortchanged in Retirement: Continuing Challenges to Women’s Financial Future. [Flouées de leurs retraites : les défis permanents à l’avenir financier des femmes] National Institute on Retirement Security, 2016.
    https://www.nirsonline.org/reports/shortchanged-in-retirement-continuing-challenges-to-womens-financial-future/.
  6. Rapport mondial sur l’écart entre les sexes 2020. Forum économique mondial, 2020.
    https://www.weforum.org/reports/gender-gap-2020-report-100-years-pay-equality.
  1. Catalyst, Pyramid: Women in S&P 500 Companies [Catalyseur, Pyramide : les femmes dans les entreprises du S&P 500] (15 janvier 2020).
    https://www.catalyst.org/research/women-in-sp-500-companies/.
  2. 5 shocking facts about extreme global inequality and how to even it up [5 faits choquants sur les inégalités mondiales et comment les résoudre]. Oxfam International.
    https://www.oxfam.org/en/5-shocking-facts-about-extreme-global-inequality-and-how-even-it.
  3. Wodon, Quentin T.; de la Brière, Bénédicte. 2018. Unrealized Potential: The High Cost of Gender Inequality in Earnings. [Potentiel non réalisé : le coût de l’inégalité entre les sexes en matière de revenus.] Le coût de l’inégalité entre les sexes. Washington, DC : Banque mondiale. © World Bank.
    https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/29865 License: CC BY 3.0 IGO.
  4. Q4 2019 PitchBook-NVCA Venture Monitor. PitchBook, 2019.
  5. As Revenue of Women-Owned Businesses Rose, Credit Scores Dropped in 2018. [Alors que les revenus des entreprises dirigées par des femmes augmentent, les cotes de crédit chutent en 2018]. Biz2Credit, 2019. Biz2Credit, 2019.
    https://www.biz2credit.com/research-reports/as-revenue-of-women-owner-businesses-rose-credit-scores-dropped-in-2018.
  6. BMO’s $3-billion fund for women-owned businesses taps into segment growing faster than any other [Le fonds de 3 milliards de dollars de BMO pour les entreprises appartenant à des femmes exploite un segment à croissance plus rapide que tout autre]. Financial Post, 2019.
    https://business.financialpost.com/entrepreneur/fp-startups/bmos-3-billion-fund-for-women-owned-businesses-taps-into-segment-growing-faster-than-any-other.
Share This