Canada

 


 
 
 

Lise Birikundavyi

Directrice et gestionnaire de fonds
Black Innovation Capital

Lise Birikundavyi est directrice et gestionnaire de fonds pour Black Innovation Capital, le premier fonds de capital de risque dirigé par des Noirs et soutenu par un investisseur institutionnel au Canada. Lise est une spécialiste en financement novatrice qui a travaillé avec plusieurs institutions internationales, notamment la Fondation Jacobs, pour laquelle elle a géré une stratégie d’investissement d’impact dans le secteur des technologies de l’éducation. Elle offre également du mentorat et du soutien aux entreprises en démarrage très prometteuses et percutantes dans les marchés émergents.

Lise a commencé sa carrière dans le secteur des fonds de couverture à Montréal et c’est son intérêt à combiner des rendements financiers attrayants et des répercussions sociales à long terme qui l’a poussée à faire la transition vers le secteur du financement d’impact. Elle possède de l’expérience dans tous les domaines d’investissement : des fonds de fonds et de sociétés de capital-risque jusqu’au poste de chef de la direction de transition d’une entreprise technologique en démarrage.

Elle détient le titre d’analyste financière agrée (CFA) et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Advanced Institute of Finance de Shanghai, où elle a écrit sa thèse sur l’investissement d’impact, ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires trilingue de HEC Montréal. Lise maîtrise le français, l’anglais et l’espagnol et parle un peu le mandarin. Elle croit fermement à l’utilisation des forces des marchés financiers comme base de la création d’une richesse plus inclusive et de la réduction durable de la pauvreté.

 


Haut de page


 


 
 
 

Oana Branzei

Professeure de stratégie et de durabilité | Professeure Donald F. Hunter de commerce international
École de commerce Ivey

Oana Branzei est professeure Donald F. Hunter de commerce international et professeur de stratégie et de durabilité à la Ivey Business School. Elle mène des recherches axées sur les problèmes et élabore des programmes et des plateformes inclusifs qui abordent les grands défis de manière critique et constructive. Ses recherches, au croisement de la stratégie et de la durabilité, portent sur les nouvelles formes et fonctions de l’organisation. La professeure Branzei dirige d’importantes initiatives de recherche sur l’organisation inclusive (prosociale, circulaire, adaptée au milieu et régénérative). Elle a réuni des communautés d’enquête qui favorisent activement un changement social positif grâce à l’innovation sociale, à l’entreprise sociale, aux collectivités durables et aux partenariats intersectoriels.

Les contributions de la professeure à la recherche ont été publiées dans la presse populaire, y compris par Ashoka, la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), Forbes, le Harvard Deusto, la MIT Sloan et The Globe and Mail.

Oana est rédactrice sur le terrain pour le Journal of Business Venturing, fondatrice du certificat de durabilité de la Ivey, de la Ivey-ARCS PhD Sustainability Academy, cofondatrice du Spring Institute et membre fondatrice du conseil d’administration d’Academia B, le Global Minds Collective. Professeure Branzei siège au conseil de recherche de l’Université Western et au conseil consultatif de l’Africa Institute.

 


Haut de page


 


 
 
 

Magali Depras

Chef de la Stratégie & de la RSE
TC Transcontinental

Magali Depras occupe le poste de chef de la stratégie et de la responsabilité sociétale des entreprises au sein de TC Transcontinental, une multinationale familiale canadienne cotée en bourse dont les activités comprennent l’impression, l’emballage et les médias.

Avant de se joindre à TC Transcontinental, Magali Depras a travaillé pour le groupe CSA (Association canadienne de normalisation), d’abord à titre de vice-présidente, Europe, où elle a développé des services locaux d’évaluation de la conformité, puis à titre de chef de l’exploitation responsable des opérations mondiales et, enfin, à titre de présidente, Normes du groupe CSA.

Plus tôt dans sa carrière, Mme Depras a passé 20 ans à Br. Hartmann, une multinationale danoise spécialisée dans les emballages de fibres moulées où elle a occupé le poste de directrice commerciale principale.

Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’IAE Paris-Sorbonne Business School, et est administratrice agréée du programme des administrateurs internationaux de l’INSEAD. Elle siège actuellement à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de la Division des plastiques de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC), des Grands Ballets Canadiens de Montréal ainsi que de la Canadian Foundation et de la National Alumni Association de l’INSEAD Business School.

 


Haut de page


 


 
 
 

Dr. Dionne Laslo-Baker

Fondatrice | Chef de la direction | Scientifique du domaine de la médecine
DeeBee’s Organics Inc.

La Dre Dionne Laslo-Baker est une experte canadienne des répercussions des toxines environnementales, en particulier dans la chaîne alimentaire, sur la santé des enfants. Chercheuse en médecine dans le domaine de la toxicologie maternelle, son doctorat portait sur les effets de l’exposition aux produits chimiques pendant la grossesse sur le développement du fœtus et de l’enfant par la suite. Cela l’a amenée à chercher, tout au long de sa vie, à offrir à sa propre famille des collations saines et sans additifs, puis à prendre conscience que les entreprises alimentaires et les choix qu’elles offrent peuvent être une force positive dans le monde. Mme Dionne a fondé DeeBee’s Organics dans le but de rendre les collations responsables vraiment amusantes!

Nous contribuons à faire naître des moments de joie grâce à la magie naturelle des vrais aliments. Nous sommes heureux de partager des gâteries amusantes avec nos propres enfants, et nous espérons refléter ainsi l’importance que vous accordez à toutes les familles de notre collectivité.

 


Haut de page


 


 
 
 

Leah Nguyen

Directrice des placements
Fonds pollinisateur de TELUS pour un monde meilleur

Leah est directrice des placements pour le Fonds pollinisateur de TELUS pour un monde meilleur, qui adopte une approche à double volet afin d’investir dans des entreprises en démarrage à but lucratif qui tirent parti de la technologie pour élaborer des solutions qui produisent des résultats positifs sur le plan social, environnemental ou de la santé. Elle a dirigé la stratégie et la mise en œuvre du lancement du Fonds pollinisateur, et dirige maintenant la recherche, l’évaluation et la mise en œuvre d’occasions d’investissement.

Avant de se joindre à TELUS, Leah était conseillère en gestion chez Accenture et directrice de projet chez lululemon athletica. Leah siège au conseil d’administration du Lower Mainland Christmas Bureau. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Simon Fraser.

 


Haut de page


 


 
 
 

Usha Sthankiya

Responsable de la finance durable et des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance
Deloitte Canada

Usha dirige les activités de finance durable de Deloitte au Canada et compte 20 ans d’expérience en matière de durabilité dans le domaine des services financiers, de l’énergie et des ressources ainsi que du secteur public. Elle se spécialise dans les transformations nettes zéro, l’investissement ESG et l’investissement d’impact, et l’élaboration de stratégies intégrées de durabilité. Usha est comptable agréée et a été chef des finances et chef de l’exploitation à Corporate Knights, et chef de la durabilité pour la fonction de financement mondial de HSBC.

 


Haut de page


 


 
 
 

Michael Torrance

Vice-président et chef de la durabilité
BMO Groupe financier

Michael Torrance est chef de la durabilité à BMO Groupe financier. Il supervise la stratégie de durabilité et dirige des initiatives à l’échelle de la Banque en matière de risque environnemental et social, de stratégie relative aux changements climatiques, de relations avec les investisseurs axées sur les facteurs ESG et de communication de l’information relative à la durabilité, de durabilité opérationnelle et de finance durable.

Avant de se joindre à BMO, Michael a été associé dans un grand cabinet d’avocats international où il dirigeait les services-conseils aux clients sur les questions de risques environnementaux et sociaux. Il a siégé au comité directeur de l’Association des Principes de l’Équateur et a présidé le groupe de travail sur le risque social et le groupe de travail nord-américain.

 


Haut de page


 


 
 
 

John Uhren

Chef, finance durable, Produits et stratégie
BMO Marchés des capitaux

John Uhren est chef, Produits et stratégies, Finance durable, à BMO. Il dirige le développement de produits et les initiatives stratégiques pour l’ensemble de l’organisation, y compris la mobilisation de capitaux et l’offre d’occasions de financement durable aux clients.

Avant de se joindre à l’équipe Finance durable, John était conseiller principal et directeur général, Services juridiques, Marchés des capitaux à BMO. Dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé Invest for Infinity, une équipe à l’échelle de l’organisation qui soutient le développement de produits d’investissement axés sur les facteurs ESG. John a également été cochef du comité Pro bono de BMO et, en 2017, il a remporté le prix Rising Star de Lexpert en tant qu’avocat canadien de premier plan de moins de 40 ans.

John a fondé la Feet Forward Organization en 2013, un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui collabore avec des organismes non gouvernementaux en Afrique du Sud pour aider les réfugiés, les demandeurs d’asile et les nouveaux arrivants. Il siège actuellement au conseil d’administration de Dress for Success Toronto.

 


Haut de page


 


 
 
 

Vittoria Varalli

Vice-présidente, Commerce de gros
Sobeys inc.

Vittoria Varalli est vice-présidente, Commerce de gros, à Sobeys inc., un important détaillant et distributeur alimentaire au Canada.

Dans le cadre de ses fonctions de vice-présidente, Commerce de gros, Vittoria est responsable de l’avancement de la stratégie d’affaires de gros de Sobeys inc., de l’amélioration des partenariats avec les clients de gros à l’échelle nationale et du renforcement de la collaboration dans l’ensemble des activités de Sobeys.

Avant d’être nommée vice-présidente, Commerce de gros, Vittoria a occupé le poste de vice-présidente, Durabilité, où elle a dirigé la mise en œuvre de la stratégie d’affaires durable de Sobeys. Elle a également été chef de cabinet du chef de la direction, un poste où elle a facilité la circulation de l’information entre les fonctions de direction et fait progresser les priorités stratégiques clés de l’organisation.

Vittoria a commencé sa carrière en tant qu’avocate chez Skadden, Arps, Slate, Meagher et Flom, où elle a acquis une expertise en matière de transactions d’entreprise complexes, de gouvernance d’entreprise et de droit des valeurs mobilières. Avant de se joindre à Sobeys inc., Vittoria a travaillé au sein des services-conseils de BCG en matière de services financiers et de commerce de détail.

Vittoria est membre du conseil d’administration de la Pink Pearl Foundation et de l’Association canadienne pour les Nations Unies. Vittoria est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier et d’un doctorat en jurisprudence de la Osgoode Hall Law School. Elle est membre de l’Association du barreau de l’État de New York.

 


Haut de page


 


 
 
 

États-Unis

 


 
 
 

Griselda Aldrete

Directrice générale, Engagement des parties prenantes
Alliant Energy (Madison Wisconsin)

Griselda Aldrete est une professionnelle chevronnée qui possède de l’expérience en matière de leadership stratégique, de développement de fonds et de gestion au sein des secteurs des entreprises, des organismes à but non lucratif, des gouvernements et des administrations publiques à l’échelle locale, nationale et internationale. Dans le cadre de ses fonctions actuelles de directrice générale, Engagement des parties prenantes pour Alliant Energy, elle offre des conseils, de l’aide et de l’orientation dans le but d’obtenir le soutien de tiers en ce qui a trait à la stratégie axée sur la raison d’être de l’organisation afin de servir les clients et de bâtir des collectivités plus solides. Griselda a obtenu en 2017 un doctorat en droit (J.D.) de la Marquette University Law School, où elle a reçu le prix d’excellence de jeune ancienne élève de l’année du College of Art and Sciences en 2015. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Wisconsin Policy Forum ainsi qu’à plusieurs autres comités, dont Building Brave, Milwaukee Women Inc. et la chambre de commerce NextGen.

Griselda a également été honorée par United Way of Greater Milwaukee, qui lui a décerné le prix Philanthropic 5 en 2014. Elle a également été nommée l’une des 48 personnes latino-américaines les plus influentes du Wisconsin en 2015. En 2018, elle a obtenu le titre de Marshall Memorial Fellow du German Marshall Fund of the United States. Plus récemment, Griselda s’est jointe au conseil d’administration des services publics du State Bar of Wisconsin.

 


Haut de page


 


 
 
 

Wendy Baumann

Présidente et chef de la vision
Wisconsin Women’s Business Initiative Corporation (WWBIC)

Wendy Baumann en est à sa 27e année à la tête de la Wisconsin Women’s Business Initiative Corporation (WWBIC). Elle est une leader reconnue à l’échelle internationale dans les domaines de la microentreprise, du développement de petites entreprises, des capacités financières et de l’entreprise sociale. Au cours de sa longue et riche carrière, Wendy s’est concentrée sur l’avancement des femmes, des minorités raciales et des personnes à faible patrimoine. Elle a été une pionnière de l’incubation d’entreprises, des programmes d’accès au capital, des capacités financières et des initiatives de littératie économique au Wisconsin. Elle a aussi fait progresser de nombreuses initiatives par l’intermédiaire de circuits nationaux. Grâce à son leadership et à sa vision, la WWBIC est passée d’un budget de 200 000 $ et d’un effectif de deux employés à un budget de 9,9 millions de dollars et à un effectif de 72 employés répartis dans six bureaux régionaux. Depuis plus de 30 ans, la WWBIC prête directement plus de 82 millions de dollars aux microentreprises et aux petites entreprises; elle détient actuellement un portefeuille de prêts de 23,5 millions de dollars et compte 564 emprunteurs actifs.

La mission personnelle de Wendy a toujours été d’améliorer le bien-être financier des autres. En plus de son engagement envers la WWBIC, elle a dirigé le développement du marché public de Milwaukee et cofondé l’organisme national Association of Women’s Business Centers ainsi que le partenariat Invest in Wisconsin CDFI, et siège actuellement à de nombreux conseils d’administration régionaux et nationaux. Ambassadrice talentueuse et fondatrice de coalitions, Wendy a sans relâche mis à profit ses connaissances en affaires, sa compassion et ses aptitudes en leadership pour changer positivement notre contexte économique.

 


Haut de page


 


 
 
 

Bridget Brennan

Directrice
Monitor Institute de Deloitte

Bridget compte près de 15 ans d’expérience pour ce qui est d’aider les clients à gérer des projets et des problèmes complexes. Elle a commencé sa carrière en épaulant des clients dans le cadre de leurs efforts de mondialisation par l’intermédiaire de la traduction et de la localisation. En tant que conseillère en gestion, Bridget a travaillé dans les domaines des sciences de la vie, de l’assurance et de la technologie avant de se concentrer sur des enjeux liés à l’impact social. Elle est passionnée par le rôle et les responsabilités des entreprises, grandes et petites, dans la société. Elle a collaboré avec des bailleurs de fonds, des organismes à but non lucratif et des entrepreneurs sociaux aux États-Unis et à l’étranger, ainsi qu’avec des sociétés multinationales sur leurs efforts d’impact social. Bridget a dirigé le travail de collaboration de Deloitte avec le tout premier Sommet humanitaire mondial, mettant l’accent sur la façon dont le secteur privé peut contribuer à faire face aux crises humanitaires en hausse.

Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en entreprise durable de la Kenan-Flagler Business School de l’Université de la Caroline du Nord, ainsi que d’un baccalauréat avec très grande distinction de l’Université Notre-Dame. Elle vit dans la région de Chicago avec son mari et ses deux enfants.

 


Haut de page


 


 
 
 

Stacey Pitts Caldwell

Directrice générale, Services bancaires aux petites entreprises | Directrice du centre, Illinois Small Business Development Center (SBDC)
Chambre de commerce de la région de Chicago

Stacey s’est jointe à la Chambre de commerce de la région de Chicago pour vivre sa passion d’aider les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises à prospérer. En offrant des conseils individuels, en mettant au point des programmes et en organisant des activités communautaires, Stacey s’efforce de sensibiliser les gens et de leur faire connaître l’Illinois Small Business Development Center (SBDC), une ressource inestimable pour les petites entreprises. Grâce à une planification stratégique minutieuse et à un impact économique mesuré, elle a aidé plus de 250 petites entreprises de la région de Chicago à augmenter leurs revenus et à atteindre des objectifs clés. Stacey est titulaire d’un baccalauréat ès arts en gestion (B.A.) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Benedictine University.

Comptant près de 15 ans d’expérience en gestion et en affaires, Stacey possède une vaste expérience dans les domaines de l’équité et de l’inclusion en affaires, de la stratégie et du coaching, ainsi qu’un vaste bagage de connaissances et d’expertise en tant que propriétaire d’une petite entreprise. En tant que propriétaire de SMP Creative Business and Design, une petite firme spécialisée dans la conception graphique, Stacey continue d’appuyer les petites entreprises.

En 2018, Stacey a reçu le prix national Walker’s Legacy Power 15, attribué aux femmes d’origines culturelles diverses qui ont eu une incidence positive sur la communauté des affaires. En 2021, Stacey a été nommée boursière du programme IMPACT de la Chicago Urban League et siège maintenant au conseil de direction de l’IMPACT Alumni Association (IAA).

 


Haut de page


 


 
 
 

Marc Khouzami

Premier directeur général, Investissement d’impact
BMO Marchés des capitaux

Marc Khouzami se joint à BMO à titre de premier directeur général, responsable de la gestion du fonds d’investissement d’impact de 250 millions de dollars canadiens qui vise à obtenir des résultats durables en investissant dans des technologies qui aideront BMO et ses clients à aborder de façon proactive la question de la durabilité et à avoir un impact positif pour les parties prenantes.

Avant de se joindre à BMO, Marc a travaillé pendant plus de 11 ans au groupe de gestion d’actifs de la Deutsche Bank, à titre d’investisseur de capital privé généraliste axé sur la durabilité dans des secteurs variés. Il a également élaboré et mis en œuvre des produits financiers aidant les entreprises clientes à atteindre leurs objectifs de durabilité. Avant de se joindre à la Deutsche Bank, Marc était à l’emploi de Citi Alternative Investments, où il était chargé des placements dans les actions de croissance au sein du groupe des investissements dans le développement durable. Auparavant, il avait occupé divers postes en services bancaires aux entreprises et en financement de sociétés à Paragon Capital Partners, à Oxygen Cable et chez Lehman Brothers.

Marc préside le conseil d’administration de Change Machine, un organisme à but non lucratif qui utilise sa plateforme technologique pour aider les travailleurs à faible revenu aux États-Unis à assurer leur sécurité financière. Il est aussi membre du conseil d’administration de NYCEEC, un organisme à but non lucratif qui s’engage à appuyer financièrement des projets d’efficacité énergétique difficiles à financer dans l’environnement bâti.

Marc est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et en économie de l’Université Vanderbilt et d’une maîtrise en administration des affaires de la Columbia Business School.

 


Haut de page


 


 
 
 

Thelma Sias

Fondatrice et chef de la direction
Sias Group

Thelma A. Sias est l’une des femmes les plus influentes de Milwaukee en raison de son leadership et de son engagement à servir sa collectivité. Elle est fière d’être la cinquième des onze enfants de feu Roosevelt et Pauline Sias, et d’avoir grandi sur la ferme familiale à Mayersville, au Mississippi. Thelma s’est jointe à Wisconsin Gas (maintenant We Energies) en 1986 et a été nommée vice-présidente en 2003.

En 2015, elle a été intronisée au temple de la renommée des 40 Under 40 du Milwaukee Business Journal. En 2016, elle a figuré dans la liste des femmes les plus influentes du secteur des affaires américain du magazine Savoy. En 2017, elle a été ajoutée à la collection The HistoryMakers de la Library of Congress et honorée par la fondation Greater Milwaukee par le prix de leadership Doug Jansson. En 2018, Thelma a reçu le prix Lifetime Achievement Award du Milwaukee Business Journal. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de United Way of Greater Milwaukee and Waukesha County, du Boys & Girls Club of Greater Milwaukee, du Sojourner Peace Center et de l’Université Cardinal Stritch. Dirigeante à la retraite, Thelma est aussi fondatrice et chef de la direction de The Sias Group LLC.

 


Haut de page


 


 
 
 

Jennifer So

Directrice de portefeuille, Actions canadiennes, Stratégie fondamentale
BMO Gestion mondiale d’actifs

Jennifer So s’est jointe à BMO Gestion d’actifs inc. en septembre 2015. Directrice de portefeuille, Jennifer est spécialiste de l’investissement responsable et met l’accent sur la diversité, l’inclusion et les occasions durables. Elle a travaillé pendant une dizaine d’années dans une banque canadienne et y a acquis de l’expérience dans les domaines des services d’investissement, de la recherche et des titres institutionnels. De plus, Jennifer compte sept années d’expérience à titre de comptable agréée au sein de l’un des quatre grands cabinets comptables et a enseigné la finance au premier cycle dans une université canadienne. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et porte les titres d’analyste financière agréée (CFA), de comptable agréée (CA) et de comptable professionnelle agréée (CPA).

 


Haut de page