L’expansion d’une entreprise n’est pas chose facile. Cependant, avec un état d’esprit, une gestion et des méthodes appropriés, n’importe quel entrepreneur peut y arriver. Bien qu’il n’existe pas de solution universelle pour faire croître une affaire, certaines mesures peuvent être prises par n’importe quel propriétaire pour l’aider à faire prospérer son entreprise unique.

Tout d’abord, un propriétaire de petite entreprise doit assumer plusieurs rôles allant des ventes au marketing en passant par le service à la clientèle et la conformité pour arriver à la faire croître. Néanmoins, en utilisant des stratégies simples et en suivant des méthodes éprouvées, la croissance sera au rendez-vous.

Avec les centaines de méthodes disponibles pour faire croître une entreprise, il est facile de se sentir dépassé. Toutefois, si vous suivez les quelques stratégies de marketing et d’affaires essentielles qui suivent, vous obtiendrez des résultats réels et durables.

 

1. Comment définir votre marque

Il est essentiel que vous connaissiez tous les aspects de votre affaire pour favoriser sa croissance. La première étape pour définir votre marque consiste à dégager précisément ce qui vous distingue. Pour y arriver, vous devez comprendre l’offre de vos concurrents et savoir comment vous en démarquer afin d’établir une identité de marque unique.

Pour sortir du lot, renseignez-vous sur les entreprises du secteur. Que font-elles et comment pouvez-vous le faire mieux qu’elles? Lisez les commentaires des clients au sujet de ces entreprises et découvrez ce que les gens aiment et n’aiment pas en général. Analysez les stratégies publicitaires de vos concurrents et déterminez si elles fonctionnent. Si elles sont manifestement efficaces pour vos concurrents, il est probable qu’elles le soient aussi pour vous.

Sachez ce qui vous distingue et faites-en une force. Une identité de marque solide et unique aidera à susciter la satisfaction et la fidélisation de la clientèle.

 

Élaborez une stratégie de marque claire

Pour définir votre marque, vous devez établir une stratégie de marque claire. Assurez-vous que votre entreprise possède un aspect unique et transmette un message de marque convaincant. Cela comprend un logo original et facilement reconnaissable, une palette de couleurs distinctives et attrayantes et une forte présence visuelle en ligne.

Sans stratégie de marque claire, une entreprise aura de la difficulté à se démarquer dans un marché de plus en plus saturé. Il est beaucoup plus difficile de rejoindre une clientèle et de retenir son attention si la marque est difficile à reconnaître.

Lorsque vous réfléchissez à votre stratégie de marque, assurez-vous d’établir un lien émotionnel avec votre clientèle. Afin de susciter la fidélité et la confiance de votre clientèle cible, faites en sorte que votre message et votre marque l’interpellent.

 

Apprenez à connaître vos clients

En ce qui concerne vos clients, l’une des étapes les plus importantes pour faire croître votre entreprise de façon rapide et efficace est de connaître votre clientèle cible et de répondre à ses besoins. En fait, la meilleure façon d’attirer de nouveaux clients est d’apprendre à mieux connaître vos clients actuels.

Il existe un certain nombre de stratégies qui peuvent vous aider à le faire. Pour commencer, trouvez les renseignements de base sur votre groupe démographique cible. En utilisant des outils comme les mots-clés de Google Ads, Google Trends, Quantcast et Market Samurai, vous pouvez déterminer où vivent vos clients, les plateformes qu’ils utilisent et les sujets de leurs recherches en ligne.

Comprenez mieux les défis auxquels vos clients sont confrontés et soyez la solution. Ramit Sethi, auteur du succès de librairie du New York Times Devenez Riche, affirme que pour comprendre ce que les gens veulent, il faut savoir à quels défis ils font face.

Vous devriez également déterminer ce qui a poussé vos clients actuels à acheter votre produit au départ. Cela vous aidera non seulement à déterminer quels mécanismes de marketing sont efficaces, mais aussi à reconnaître ceux qui pourraient être une perte de temps et d’argent.

 

Procédez à des études de marché

Pour trouver les réponses à ces questions, allez directement à la source. Menez un sondage en ligne et invitez vos clients à répondre à des questions sur vos produits : ce qu’ils aiment de ceux-ci et ce qu’ils en aiment moins. Vous pouvez aussi appeler un certain nombre de clients et mener des entretiens constructifs sur la façon dont vous pouvez améliorer leur expérience quant à vos produits ou services.

Si votre entreprise offre ses produits ou services à d’autres entreprises, discutez avec leurs responsables. Demandez-leur quels sont leurs objectifs et comment vos produits ou services pourraient les aider à les atteindre.

Essayez d’imaginer votre clientèle cible et décrivez-la par écrit. Une bonne méthode consiste à noter une liste « avant et après » qui la décrit avant et après l’achat de votre produit. Comment votre entreprise leur a-t-elle rendu service et comment peut-elle le faire encore mieux?

Si vous avez déjà une clientèle de base solide, essayez de diversifier vos produits et de les vendre sur le même marché. Si votre clientèle manifeste déjà de l’intérêt pour votre offre, essayez d’élargir votre gamme de produits et de services afin d’accroître votre portée et vos ventes. Il s’agit d’une stratégie simple pour faire croître une entreprise.

 

2. Comment attirer plus de clients

 

Faites croître votre entreprise en ligne

Si vous vous demandez comment utiliser les médias sociaux pour faire croître votre affaire, le meilleur conseil à appliquer est simplement de commencer à les utiliser. En 2020, la présence en ligne est essentielle à la croissance et à la prospérité de n’importe quelle entreprise, peu importe sa taille. Que vous vous demandiez comment faire croître une entreprise à partir de zéro ou comment l’agrandir si elle est déjà bien établie, il est extrêmement important d’avoir une présence en ligne dynamique. C’est également un des moyens les plus rapides de faire croître votre entreprise.

La première étape consiste à créer des comptes sur les médias sociaux et à publier du contenu de façon régulière. Que vous vouliez faire connaître votre marque sur Instagram, Twitter, Facebook, dans des bulletins d’information ou des blogues, vous devez diffuser des publications régulièrement pour maintenir l’intérêt de votre clientèle cible. Le partage de contenu en ligne est une des méthodes de marketing les plus efficaces pour maintenir l’intérêt de la clientèle envers une entreprise. Utilisez des outils comme Buffer, Hootsuite et IFTTT pour programmer vos publications et mesurer l’engagement de votre clientèle.

Lorsque vous partagez du contenu en ligne, assurez-vous que tout ce que vous publiez correspond à votre identité de marque. Si vous demeurez fidèle à votre marque, vos clients vous feront davantage confiance et de plus en plus de gens suivront vos publications sur les médias sociaux. Non seulement le partage régulier en ligne rehaussera l’image de votre marque, mais il améliorera également votre classement dans les résultats du référencement naturel sur Google et dans d’autres moteurs de recherche – un moyen éprouvé de favoriser la réussite commerciale.

 

Promotions

Si vous cherchez à élargir votre clientèle pour faire croître votre affaire, commencez par susciter de l’engouement. Essayez d’organiser une promotion ou un concours, ou d’offrir un cadeau en demandant aux gens qui vous suivent sur les médias sociaux de mentionner le nom de leurs amis dans une publication pour courir la chance de gagner quelque chose. Cela fera probablement augmenter le nombre d’abonnements à vos comptes sur les médias sociaux et votre visibilité sur vos profils publics. Les campagnes de promotion constituent un excellent moyen de favoriser la croissance interne de votre entreprise.

 

Programmes de fidélisation

La création d’un programme de fidélisation est une autre excellente façon de provoquer l’engouement du public. Ce mécanisme favorisera sans aucun doute la fidélisation de la clientèle, un facteur essentiel à la croissance de votre entreprise et à l’accroissement de sa rentabilité à long terme.

Un programme de fidélisation vous aidera non seulement à conserver vos clients, mais aussi à en attirer de nouveaux – ce qui est fondamental à la croissance de vos activités. Si les clients trouvent un avantage à dépenser plus d’argent auprès de votre entreprise, plutôt qu’auprès de vos concurrents, ils resteront probablement à long terme. De plus, si vous récompensez vos clients pour leur fidélité sur le long terme, il est peu probable que vous les perdiez. Si vous êtes patient, la mise en place d’un programme de fidélisation accessible et attrayant générera sans aucun doute une hausse des ventes avec le temps.

 

Marketing affilié

Au-delà des programmes de fidélisation, le marketing affilié est un moyen très pratique de faire croître votre entreprise. Il consiste à vendre votre produit ou service par l’intermédiaire d’un tiers auquel vous remettrez une petite part de vos bénéfices. Le marketing affilié est particulièrement utile pour les sociétés de services interentreprises en croissance et constitue une excellente façon de faire de la publicité et d’en élargir la portée. Les partenariats stratégiques avec des sociétés ayant une vision similaire – notamment avec des blogueurs et des influenceurs – peuvent s’avérer un moyen simple et efficace de faire connaître votre entreprise. Utilisez des programmes comme ceux offerts par ClickBank et Rakuten pour vous aider à assurer le suivi des clics et des achats.

 

Réseautage

Prenez le temps d’assister à des événements de réseautage chaque fois que l’occasion se présente. L’établissement de relations avec des gens d’affaires et des responsables d’entreprise est un excellent moyen de faire croître la vôtre. En entrant en relation avec d’autres acteurs de votre secteur d’activité, vous pouvez trouver des clients potentiels, des investisseurs et même de futurs employés.

 

3. Voici quelques façons de faire croître votre entreprise

Une grande partie de la croissance de votre entreprise passe par un processus d’essais et d’erreurs. Mettez à l’essai des stratégies de marketing pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre affaire. Par exemple, si vous vendez un produit en particulier, essayez d’ajouter un gros bouton vert « Acheter maintenant » sur la page Web et voyez si vous convertissez plus de clients qu’avec un bouton rouge ou bleu. En portant une attention particulière à la croissance des ventes et des revenus et à l’efficacité du marketing, vous pourrez déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Testez différentes lignes d’objet lorsque vous envoyez des courriels à vos clients et voyez lesquelles obtiennent les taux d’ouverture les plus élevés. Il en va de même pour les médias sociaux : essayez divers types de contenu et de légendes et voyez quelles publications sont les plus aimées, partagées et commentées. Il peut être fastidieux de déterminer quelles activités de marketing sont les plus efficaces, mais il vaut vraiment la peine de savoir ce qui améliore la situation de votre entreprise.

En plus de mettre à l’essai différentes stratégies de marketing, vous devriez également tester des stratégies de vente uniques. Vendez votre produit ou service d’une nouvelle façon : testez un modèle d’abonnement unique ou explorez de nouvelles sources de revenus et de nouveaux circuits pour vendre vos produits. Utilisez des sites comme HubSpot, ConvertKit et Google Ads pour mieux comprendre ce qui fonctionne.

 

Créez une équipe principale solide

Pour réussir en affaires, vous devez embaucher les bonnes personnes et leur donner une autonomie d’action. La croissance de votre entreprise commence à l’interne. Assurez-vous de former une équipe principale solide qui regroupe des personnes qui partagent les mêmes idées et un objectif commun. Peu importe si votre équipe est composée de 2 ou de 200 personnes, le fait d’investir dans des employés solides contribuera sans aucun doute à l’essor de votre affaire. Il est essentiel de construire une équipe efficace et de favoriser le rendement et le développement professionnel de ses membres pour que votre entreprise prospère à long terme.

L’un des principaux avantages d’une équipe solide est qu’elle travaille plus efficacement. La vitesse de fonctionnement de votre entreprise influencera grandement sa capacité de croissance. Plus l’ensemble de ses opérations sont rapides et efficaces, plus tôt vous pourrez commencer à la faire croître. Dressez une liste de toutes les étapes de votre processus d’affaires quotidien et voyez lesquelles peuvent être combinées ou éliminées. Pensez à utiliser des outils comme Zapier et HubSpot pour automatiser des tâches quotidiennes simples et en optimiser l’efficacité.

 

Concentrez-vous sur les revenus

Assurez-vous toujours d’avoir les moyens financiers requis pour la croissance. Que vous soyez propriétaire d’une petite ou d’une grande entreprise, veillez à disposer des fonds et du flux de nouveaux clients nécessaires pour faire croître votre entreprise. Un flux de bénéfices constant assurera une croissance durable. Confirmez qu’il existe une demande pour votre produit ou service avant d’investir dans l’expansion de votre entreprise.

Si vous venez tout juste de vous lancer en affaires et que votre marge bénéficiaire est relativement faible, analysez la concurrence pour vous assurer qu’une croissance est bel et bien envisageable. Il est essentiel d’être prêt financièrement pour assurer l’expansion de votre entreprise. N’oubliez pas que vous devez investir des fonds et des ressources humaines dans votre entreprise pour qu’elle prospère.

 

Faites croître votre entreprise, peu importe sa taille

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise, d’une entreprise locale ou internationale, l’adoption de ces stratégies simples favorisera sans aucun doute sa croissance. Bien que la croissance d’une entreprise ne soit pas une mince affaire, elle est toujours possible lorsqu’on s’y prend de la bonne manière. Peu importe si vous êtes une femme à la tête d’une entreprise unipersonnelle ou d’une grande entreprise comptant des centaines d’employés, ces stratégies essentielles vous aideront à passer au niveau supérieur, quel qu’il soit.

 

À propos de l’auteure :
Newsworthy Co. est une agence de développement de contenu détenue et gérée par des femmes, et la créatrice de The Bullet, un aperçu des nouvelles quotidiennes. L’équipe apporte plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du numérique à la création de contenu rédactionnel de marque (couvrant tout, de la mode à la finance). Apprenez-en plus sur wearenewsworthy.ca.

Share This