Être une entreprise durable : qu’est-ce que ça signifie? Et comment pouvez-vous facilement adopter des pratiques d’affaires durables dans le cadre de vos activités quotidiennes? Lisez la suite pour connaître dix façons simples et pertinentes d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et durables qui conviennent à votre entreprise.

Il est facile de se laisser happer par les mots à la mode de la durabilité. Que vous vous demandiez comment bâtir une entreprise plus durable ou comment démarrer une entreprise durable, vous devez comprendre pleinement pourquoi la durabilité est importante (cela va bien au-delà des programmes de recyclage). Une fois que vous avez saisi ce que signifie la durabilité, vous pouvez mieux déterminer la façon dont elle est liée à votre entreprise en particulier, ainsi que la façon dont vous pouvez trouver l’équilibre entre prendre soin de la planète, créer de la valeur pour votre équipe et les consommateurs, et, ultimement, réaliser des profits. (Somme toute, vous exploitez quand même une entreprise.)

 

Quels sont les trois principes de durabilité?

 

Bien qu’il n’existe pas de définition universelle, une entreprise durable est généralement considérée comme une entreprise qui s’engage à maintenir sa performance environnementale, sa performance économique et sa performance sociale. Une entreprise durable tiendra également compte de l’incidence à long terme de ses pratiques sur ces trois piliers. Il s’agit essentiellement de la règle du feu de camp : viser à laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel vous l’avez trouvé.

 

Quelle est l’analyse de rentabilité de la durabilité?

 

Il est essentiel que les entreprises mènent leurs activités de manière durable pour plusieurs raisons. D’abord et avant tout, en raison de leur envergure, les entreprises ont une grande empreinte carbone au départ, ce qui leur donne l’occasion de contribuer à améliorer considérablement l’environnement. La durabilité est également considérée comme l’un des plus importants investissements que les propriétaires d’entreprise peuvent faire pour assurer leur réussite future. À mesure que les consommateurs deviennent plus conscients de la provenance de leurs achats et de ce que signifient ces derniers pour l’environnement, les propriétaires peuvent s’attendre à ce que les entreprises durables soient favorisées. Agir avec une conscience environnementale et se concentrer sur le renforcement de la durabilité contribuera également à créer un esprit de résilience. Et la résilience sera plus importante que jamais au cours des prochaines années.

Il n’a jamais été aussi difficile d’exploiter une entreprise. Aucun secteur d’activité n’a été épargné par la pandémie actuelle de COVID-19, mais les pratiques durables peuvent grandement servir les entreprises en période de turbulences. Les entreprises qui ont été en mesure de s’adapter au travail à domicile ou de mettre en œuvre des mesures de sécurité accrues pour permettre la poursuite du travail sur place et celles qui ont trouvé de nouvelles façons créatives de continuer à servir leurs collectivités font toutes preuve de durabilité. Il s’agit d’une capacité à accepter une situation changeante et à faire évoluer votre entreprise pour le mieux, en tenant toujours compte de l’avenir.

Les choix que font les propriétaires d’entreprises durables doivent être fondés sur une bonne éthique et une orientation à long terme. Cela signifie former une équipe d’employés informés et mobilisés, établir une chaîne d’approvisionnement diversifiée et résiliente et trouver des occasions pour votre entreprise de rendre le monde meilleur. Ce pourrait être le fait de construire votre usine dans une collectivité moins bien servie pour créer des occasions d’emploi, ou de plaider en faveur d’une meilleure rémunération des travailleurs. Il s’agit de reconnaître qu’en tant que propriétaire d’entreprise, vous avez une grande responsabilité à l’égard des personnes que vous employez, des partenaires avec lesquels vous faites affaire et de la collectivité au sein de laquelle vous travaillez. Il ne suffit pas de diriger votre entreprise et de pratiquer le recyclage, il faut continuellement réfléchir à ce que votre entreprise peut faire de plus pour améliorer le monde et la collectivité.

Il n’y a pas de chemin ou de modèle établi pour devenir une entreprise durable. Il s’agit simplement des choix que vous faites lorsque vous définissez des objectifs, mettez en œuvre une culture d’entreprise, établissez des partenaires et des chaînes d’approvisionnement et prenez des décisions quant au fonctionnement de votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous dix idées d’affaires durables pertinentes, mais sachez que ces changements ne se font pas du jour au lendemain. Établir un modèle d’affaires axé sur la durabilité est un processus continu.

 

Pratiques d’affaires durables que votre entreprise peut mettre en œuvre

 

Bâtir un modèle d’affaires durable

Mettre en place des pratiques d’affaires durables nécessite une réflexion préalable et de la planification afin qu’elles correspondent à vos objectifs d’affaires globaux et qu’elles soient véritablement réalistes. Vous pouvez établir des objectifs ambitieux à long terme, mais vous devez connaître les étapes à suivre pour les atteindre. De nombreuses entreprises publient maintenant des rapports de durabilité annuels, qui constituent pour elles un excellent moyen de communiquer leurs efforts et leurs réalisations, tout en faisant en sorte qu’elles demeurent responsables aux yeux du public. Si ce processus vous submerge, envisagez de faire appel à une société d’experts-conseils au service d’entreprises durables, qui peut vous aider à établir vos objectifs, à superviser les rapports de durabilité et à créer une entreprise réellement durable et évolutive.

 

Faire preuve de transparence dans la gestion de l’entreprise

La transparence s’est avérée l’un des éléments les plus importants pour les entreprises qui souhaitent réussir en tant qu’entreprises durables. Lorsque les entreprises ont des politiques et des initiatives claires, une adhésion et une supervision à tous les niveaux de l’organisation, ainsi que des mesures de responsabilisation en place, elles affichent de meilleurs résultats sur tous les plans – des répercussions environnementales, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la préservation du moral des employés, en passant par le maintien de chaînes d’approvisionnement éthiques et diversifiées.

 

Mobiliser les employés grâce à la durabilité

Pour diriger une entreprise vouée à la durabilité, il faut que tous les participants s’investissent, car chaque contribution compte. La création d’une alliance d’affaires durable assurera l’adhésion à tous les niveaux de votre entreprise. Si vous achetez des matériaux durables pour votre chaîne de production, mais que vos employés laissent les lumières et les machines allumées après les heures de travail, votre mission en souffre. Lorsque vous embauchez des employés, assurez-vous qu’ils soutiennent les mêmes valeurs de durabilité que votre entreprise. En entrevue, n’hésitez pas à présenter vos pratiques et normes d’affaires aux candidats et à leur demander franchement ce que la durabilité signifie pour eux.

En ce qui concerne les employés actuels, donnez des moyens d’action à ceux qui sont déjà engagés à l’égard de la cause en les encourageant à proposer de nouvelles idées d’affaires durables. Offrez-leur des rôles leur permettant de superviser de nouvelles pratiques et initiatives et faites en sorte qu’ils approfondissent vos propres connaissances des normes du secteur. Il y a de nombreuses occasions d’acquérir de nouvelles connaissances dans ce domaine, que ce soit par l’intermédiaire de conseils d’entreprises durables ou de forums, ou même grâce à des formations supplémentaires. Ce sont des initiatives qui ne feront qu’aider votre entreprise à mesure que vos employés s’impliqueront davantage dans sa mission.

En ce qui concerne les employés qui hésitent à modifier leurs pratiques actuelles, trouvez des occasions de les renseigner sur les raisons pour lesquelles la durabilité est une valeur de l’organisation, sur la façon dont les changements qu’ils feront à titre individuel contribueront à améliorer les choses et sur la facilité avec laquelle ils peuvent adopter ces nouvelles pratiques.

 

Mettre en œuvre des pratiques d’affaires durables quotidiennes

Bien que les choix importants comptent, ce sont les comportements quotidiens qui ont la plus grande incidence dans l’ensemble. Essayez de trouver des façons de faire respecter (en douceur) les meilleures pratiques, comme éteindre les ordinateurs chaque jour, entretenir des relations amicales et continues avec les partenaires et surveiller la consommation d’eau dans la cuisine commune. Ces petits ajustements constitueront le fondement d’une entreprise durable. Aidez les membres de votre personnel à voir la valeur accrue de ces tâches en soulignant les économies réalisées si l’on évite le gaspillage ainsi que la façon dont l’entreprise a été en mesure d’aider les autres. Profitez-en pour encourager de bonnes pratiques sociales (le temps de démarrage des ordinateurs le matin correspond exactement au temps qu’il faut pour prendre un café avec les collègues).

 

Durabilité à l’échelle de votre chaîne d’approvisionnement

 

Créer un réseau d’affaires durable

Une fois que vous avez établi certaines normes que votre entreprise doit respecter, l’étape courante qui suit consiste à rechercher des partenaires et des fournisseurs qui partagent des perspectives similaires. Si vous commencez tout juste, il s’agit d’une pratique facile à adopter. Toutefois, pour les entreprises établies, ce changement pourrait prendre plus de temps en raison des contrats et de l’historique. N’hésitez pas à communiquer votre nouveau mandat à des partenaires de longue date. Vous pourriez tout à fait les motiver à réévaluer leurs propres pratiques. Lorsque vous créez un réseau d’affaires durable, vous n’établissez pas uniquement un lien avec des entreprises au moyen de contrats, vous établissez un lien avec elles à travers des valeurs communes. Votre réseau d’affaires durable doit également viser la diversité et favoriser les entreprises locales dans la mesure du possible. Non seulement cela contribuera au développement de votre collectivité, mais cela rendra aussi la chaîne d’approvisionnement très flexible face au changement et, par conséquent, plus solide à long terme.

 

Réduire la production de déchets dans l’ensemble de l’entreprise

La réduction des déchets à tous les niveaux de l’organisation est l’un des principaux objectifs d’une entreprise durable. Vous pouvez examiner les déchets générés au sein du siège social de votre entreprise ou examiner de façon plus générale les déchets générés par votre entreprise dans le monde. Qu’il s’agisse d’adopter des emballages durables pour votre boutique en ligne, de découvrir et de réduire le gaspillage dans l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement ou même de réduire les déchets dans la cuisine de votre bureau (en fournissant beaucoup de vaisselle et d’ustensiles), la réduction des déchets est l’une des initiatives les plus précieuses que vous pouvez superviser.

 

Pratiques d’affaires écologiques

 

Présenter un programme de recyclage et de compostage

Un programme de recyclage et de compostage est un moyen excellent (et facile) de commencer à adopter des pratiques d’affaires écologiques si ce n’est pas déjà fait. Posez des gestes simples pour encourager le personnel à faire de même, par exemple en plaçant des bacs de recyclage à chaque bureau, dans les salles des photocopieuses et les cuisines, et en plaçant un peu partout dans les locaux des affiches visant à encourager le recyclage. À mesure que vos employés changeront leur comportement, votre entreprise commencera à voir les avantages de devenir une entreprise durable. Vous pouvez même lancer un défi qui consisterait à déterminer la quantité de déchets que vous pouvez réduire en recyclant et en compostant!

 

Faire du bénévolat dans la collectivité

Une grande partie de la durabilité est axée sur la collectivité et l’environnement entourant votre entreprise. Ces deux aspects doivent avoir la plus grande importance dans tout ce que fait votre entreprise, y compris les activités amusantes. Les activités de développement de l’esprit d’équipe sont l’occasion idéale de mobiliser les employés pour créer une entreprise durable et avoir un impact sur la collectivité. Qu’il s’agisse de nettoyer un parc municipal, de planter des arbres ou de faire du bénévolat auprès d’organismes sans but lucratif locaux pour aider les groupes défavorisés, ces activités sont un moyen facile pour votre entreprise de contribuer de façon durable à la collectivité. Un véritable propriétaire d’entreprise durable ne considérera jamais son entreprise comme étant distincte de la collectivité, et il s’efforcera toujours d’améliorer le monde et la vie des personnes qui l’entourent.

 

Réduire la consommation d’eau et d’électricité

S’engager à adopter un modèle d’affaires réfléchi signifie qu’il faut continuellement se demander ce qui est vraiment nécessaire pour fonctionner efficacement et avec succès. Ce mode de pensée commence par une vue d’ensemble de la durabilité et s’applique jusqu’aux petites actions quotidiennes au sein de l’organisation.

Des études ont montré qu’en plaçant simplement des affiches dans les cuisines et les salles de bain et en encourageant les gens à utiliser moins d’eau, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’eau. C’est l’une des pratiques d’affaires durables qui appelle la question suivante : « Pourquoi ne le feriez-vous pas? ».

 

Acheter des produits durables et écoénergétiques

Voici une pratique simple : acheter des produits écoénergétiques! S’engager à adopter un modèle d’affaires durable signifie respecter des normes, grandes et petites. Même si l’élimination du gaspillage d’une chaîne d’approvisionnement et l’établissement d’un réseau de fournisseurs de confiance partageant les mêmes idées sont des aspects importants, ce sont souvent les petites actions cumulées qui ont un plus grand impact. Lorsque vous devez équiper votre bureau et investir dans des ressources, recherchez des options qui soutiennent vos initiatives de durabilité.

Les dix recommandations ci-dessus peuvent vous sembler accablantes lorsque vous vous lancez dans votre nouvelle initiative. Il est donc important de garder à l’esprit la toute première étape : établir des objectifs à court terme qui vous semblent très réalisables. Puis, au fil du temps, vous pourrez accroître la capacité de votre entreprise à mettre sur pied de plus grandes initiatives et à atteindre des objectifs ambitieux à long terme. En fin de compte, chaque petit pas vers l’établissement d’un modèle d’affaires réellement durable contribue à changer les choses dans le monde. Vous devriez donc tirer une grande fierté de votre engagement à exploiter une entreprise durable.

 

SOURCES
https://www.unf.edu/coggin/csbp/
https://businessfeed.sunpower.com/csr/8-things-sustainable-businesses-care-about
https://thethrivingsmallbusiness.com/sustainable-business-practices/
https://www.theguardian.com/sustainable-business/blog/best-practices-sustainability-us-corporations-ceres
https://bthechange.com/4-reasons-sustainability-is-critical-for-business-success-9b1e4f9c8005

 

À propos de l’auteure :
Newsworthy Co. est une agence de développement de contenu détenue et gérée par des femmes, et la créatrice de The Bullet, un aperçu des nouvelles quotidiennes. L’équipe apporte plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du numérique à la création de contenu rédactionnel de marque (couvrant tout, de la mode à la finance). Apprenez-en plus sur wearenewsworthy.ca.

Share This